Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: les logiciels du 20D

  1. #1
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Question les logiciels du 20D

    Bonjour,
    Tout d'abord, désolée si je me suis trompée de topic! :rolleyes:
    Ensuite, j'aimerais savoir à quoi servent les logiciels fournis avec le 20D (comme je le précise dans ma signature, je vais bientôt l'acheter):
    - Zoom Browzer
    - EOS viewer utility
    - Image Browzer?
    Je sais que DPP sert à dérawtiser
    En plus, je ne peux pas les télécharger sur le site de canon, ils ne proposent que des update et il faut avoir le logiciel de départ...

    Je vous demande ça car j'essaye plusieurs logiciels de classement et d'organisation et y'a toujours un truc qui cloche. Donc peut-être que ces applications sont bien!?
    Je cherche en fait un logiciel de voirl'arborescence de mon dossier Mes images sous Xp et à côté trouver un catologue ou album permettant de classer les images par personnes, lieux ou évenements... sans qu'il ne les copie! Capable de transférer toutes les images de la carte ainsi que les raw (celui que j'utilise en ce moment, xnview deluxe2 reloaded ne me transfère pas les raw!! je suis obligée de les copier-coller dans XP. Du coup j'ai effacé hier soir des raw car j'avais oublié de le faire :rolleyes: ) et avant de transférer de créer tout de suite un répertoire. Capable également d'accéder au exif! Je n'ai pas besoin de retouches car j'utilise raw shooter + toshop!

    Voilà
    Merci de vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Si tu n'as pas encore réutilisé ta CF, il existe des utilitaires comme BadRecoveryPro qui permettrent de récupérer les images effacées meme après formatage.

    Pour cataloguer des images, il y a plein de solutions. Lesquelles as-tu utilisé autres que xnview ?

    As-tu essayé des softs comme PaintShopAlbum, des choses comme ça ? ACDSee (v3.1) possède déjà une fonction 'Describe' (photo : clic droit + "Describe') : description de l'image sans copie ni déplacement.

    ZoomBrowser ne fait que visaliser des images + EXIF ; avantage JPG + RAW). Pas de catalogue / album.

    EOS Viewer utility permet de transférer du boitier vers le PC ...

    Quant à DPP (de départ), si tu le veux envoie moi un MP, mais il est moins riche que RAW Shooter Essentials (je trouve) ...


    Dernière chose : ton matériel de départ est tip top !

  3. #3
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.
    En fait, j'en ai déjà fait plusieurs:
    -studio line (euh j'attends d'ici dire l'oréal :p ), je me souviens plus quels problèmes il avait, mais ça ne me convenait pas.
    -picasa2: lui ne sait pas classer. Il met des soit-disants classeurs mais il faut déplacer les photos! Retouches bizarres qui affectent l'original alors que je n'avais pas appliqué.
    -ulead explorer ne fait de catalogues

    Je viens d'essayer paint shop pro album 6 en évaluation: même problème que xnview: ne transfère pas les raw (de sony ou de canon!). Et il ne les affiche pas! Tout comme les tif!!! Mais meilleure ergonomie que xnview surtout pour l'affichage des infos (+ ordonné).

    Donc, ça me barbe un peu quand même!
    Et sinon que fait le logiciel image browzer?

    En fait avec eos viewer, on tranfert les photos après on utilise zoom browzer pour les regarder et DPP (ou raw shooter) pour derawtiser? Donc il manque juste un logiciel de classement!?

    Eos viewer permet-il en transférant les photos de la carte au PC de créer un répertoire pour balancer tout dedans?

    Du coup, pour acquérir les photos, je pense que j'attendrais d'avoir le 20D pour récupérer les raw avec eos viewer. Je me servirais d'un autre logiciel pour le classement!

    EDit: paint shop album ne permet la visualisation en plein écran et quand je regarde les photos sous forme diaporama, elles paraissent compressées car pixellisées ou bruitées.
    Dernière modification par scullydidine ; 08/09/2005 à 19h35.

  4. #4
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Le pb que tu poses est double :
    - un logiciel qui reconnait RAW + JPG
    - un logiciel qui classe.

    Concernant le logiciel qui classe, que veux-tu exactement qu'il fasse ? J'insiste sur cette question car on cherche p-e midi à 14h. Je m'explique :
    - veux-tu indexer tes photos, leur ajouter des mots-clés sans les renommer ni les déplacer ?
    - veux-tu juste repérer tes photos sans les déplacer ?


    As-tu envisagé de faire une page-album HTML avec des commentaires ?

    Ex., avec ACDSee v3.1, je me place sur le dossier qui va bien avec toutes mes photos (tout format reconnu par ACDSee), je lance le plug-in (std) "HTML Album generator" et le bazar me crée une page web, où je veux avec les photos sélectionnées (toutes ou non). Je peux copier les images dans le dossier de destination ou les laisser en exemplaires uniques, le plug-in crée les vignettes de la taille voulue, en nbe de colonne et lignes de mon choix.

    Une fois que j'ai ma page web (ou 25 pages HTML, peu importe), je peux les commenter via un éditeur HTML de mon choix avec les mots-clés que je veux puisque la page HTML ne fait qu'établir des vignettes+liens vers les photos d'origine ... C'est comme un site web local, fait en un clic qui fonctionne comme une planche-contact multipages.


    Autre option, dans le même ordre d'idée : JAlbum generator (freeware) qui permet de créer une galerie pour le web. Super sexy et simple (bcp de galeries de membres est faite ainsi), il suffit de créer une galerie et au lieu de l'uploader sur un serveur, tu la gardes sur ton PC.

    Je ne te cite pas Coppermine car il requiert PHP donc un serveur distant ... ou un setup de ton PC.

    Il me semble que Powerpoint permet aussi d'indexer des photos dans le 'Clipart gallery'.


    Sinon cherche sur Google avec 'freeware', 'clipart gallery', 'jpg album', des choses comme ça.



    Pour l'autre point (JPG+RAW), les seuls softs que je connais qui visualisent RAW et JPG (mais ne fait pas d'album ni de mots-clés ni index) c'est DPP (conversion + visu), EOS Viewer (visualiseur).

    EDit: paint shop album ne permet la visualisation en plein écran et quand je regarde les photos sous forme diaporama, elles paraissent compressées car pixellisées ou bruitées.
    Le pb général du RAW (tous) est que c'est un format brut propriétaire, calqué sur le TIFF pour les 1ers RAW Canon, et JPG pour la 2è génération (comme le 20D). Amusant les CRW des Powershot G sont différents des CRW des EOS3x0D ...
    DPP reconnait les CRW des EOS num., pas des Powershot.

    Recherche sur ce forum, avec le mot-clé RAW : il y a eu des beaux posts la dessus, notamment sur le pquoi de l'aspect pixellisé d'un RAW du 20D (fichier .CR2). C'est normal, c'est lié aux caractéristiques de ce format, basé sur la norme JPeG.



    J'ai le manuel de Zoombrowser en HTML : le veux-tu ?
    Dernière modification par PhB ; 08/09/2005 à 23h14.

  5. #5
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Autre piste, permet de lister les photos d'un ou plusieurs dossiers pour placer ensuite cette liste texte dans Excel pour y mettre les mots-clés qu'on veut avec tris :
    - sous Windows (vers. 9x à XP), ouvre le Gestionnaire de fichiers (File explorer ou Explorateur)
    - choisis ton dossier,
    - ouvre le menu Démarrer,
    - choisis 'Exécuter ...'
    - tape 'cmd' puis valide (command sous Win9x)
    Tu arrives en mode MS-DOS (console). Si tu n'es pas dans le bon dossier, déplaces-toi vers le bon dossier (ou sous-dossier) en utilisant 'cd..' pour revenir vers la racine du lecteur ou 'cd nom du dossier' pour aller de dossier en dossier (sers-toi de l'arborescence de Windows : ALT+TAB)

    Dans le mode texte, tapes ceci : DIR *.* /S > nomfichier.txt puis valide
    Apparemment rien ne se passe car le prompt disparait 1 sec. et revient. En fait Windows a copié la liste des fichiers d'un dossier (avec sous-dossiers) dans un fichier texte appelé nomfichier.txt (dans ce même dossier).

    Tapes EXIT et valide pour fermer le mode MS-DOS.

    Dans le gestionnaire de fichiers, vérfiie la présence de ton fichier 'nomfichier.txt'.

    Ouvre Excel, choisis 'Ouvrir' dans le menu 'Fichier' et va chercher "nomfichier.txt". Sélectionne 'Fichiers texte' dans le champ 'Type de fichier'.

    Choisis 'Largeur fixe', et place tes tabulations comme ds Word, sur la règle graduée en nbe de caractères.
    Les noms de fichiers des apn respecte la norme 8 + 3 cad 8 car. pour le nom de la photo et 3 car. pour son extension (JPG, CR2, etc.), Délimite les champs de date et heure du fichier. Chq délimitation sera placée ds une colonne.

    Clique sur le bouton 'Terminer' et abracadabra, la liste des images est là. Reste les mots-clés à ajouter dans les colonnes à coté.

  6. #6
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Par défaut

    En fait je m'aperçois qu'aucun logiciel pratiquement ne lit les raw! mais en fait c'est pas trop grave.
    Je listerais demain ce que je recherche précisement et je donnerais les défaut et points positifs d'autres logiciels que j'ai testé!
    Merci de ton aide

  7. #7
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Par défaut

    Bon alors, revenons à nos moutons!

    J'ai testé hier Corel photo album 6:
    les +:
    - travaille par onglet juste en-dessous de la barre de taches (organiser, améliorer, créer, partager)
    - dans organiser, il classe par dossier (arborescence de XP), calendrier, mots-clés et par collections
    - infos très bien faites d'une photo (se situe à côté d'un onglet): on retrouve l'essentiel sans plus (pas comme dans xnview) : nom fichier, titre et description photo, info photo (taille fichier et résolution, type, modifiée), réglage de l'appareil et Exif.
    -ergonomie sympa
    y'a d'autres petits trucs mais moins essentiels pour moi.
    -gestion de recherche par mots clés et création des mots clés: il suffit juste de se mettre sur la photo, se mettre sur l'onglet mots-clés et cocher le mot-clé pour que la photo s'y retrouve sans être copier (c'est dans la base de données du logiciel)

    les -:
    - n'affiche pas les raw (pas grave), mais surtout n'affiche pas les tif
    - ne transfert pas les raw d'une carte mémoire
    d'où ma question que je repose: Eos viewer permet-il en transférant les photos de la carte au PC de créer un répertoire dont on personnalise le nom pour balancer tout dedans?
    - et pas de visualisation en plein écran (faut se mettre en diaporama)
    - affichage photo compressé (pas de bonne qualité)
    -met ses fichiers quand on change un paramètre dans une photo (mais je suppose que c'est normal, ça évite de toucher à la photo et je pense que si j'enregistre la photo définitivement, l'extension s'en ira)

    Bon pour Magix deluxe photo maker (la version d'évaluation ne donne pas tout!):
    les+:
    - affiche tout type photo, même les tiff (sauf raw, mais pas grave :rolleyes: )
    - affiche bien les photos
    - visualisation en plein écran (évite de retourner sous XP pour voir en plein écran)

    les - :
    - pas de possibilité de création du nom du dossier de décharge des photos (il met la date en complet, du coup il faut renommer)
    - met ses fichiers cachés partout (à la manière de picasa)
    - alourdit la visualisation des photos en mettant un petit cat (pour catégorie)
    -propriété et exif pas facile d'accès

    Juste pour signaler, je classe mes photos par année, puis à l’intérieur je mets des dossiers, ex. 08 (mois) 03 anniv z, et je créé trois sous-dossiers : originaux, retouchées, diaporama (une fois que les images ont été retouchées je compresserais pour un diaporama)

    Alors sinon je recherche un logiciel de classement qui permet :
    - d’organiser par dossier : je dois trouver l’arborescence de XP, mots-clés, collections ou albums, calendrier.
    - Des infos (réglages, exif..) sur les photos accessibles rapidement et précises (comme corel) sans être touffues.
    - Pouvoir classer les photos par mots-clés juste en cliquant sur la photo et le mot-clé sans que la photo ne soit copiée
    - Pouvoir renommer la photo et par lot
    - Affiche tout format (sauf raw)
    - Affiche les photos non compressées (si possible en plein écran)
    - Une ergonomie assez sympa (pas des années 40), plus agréable pour travailler
    - Pas trop cher (iview media pro m’a l’air bien mais 150€ c’est trop cher et je n’ai pas besoin des fonctions de retouche)

    Peut-être que j'en essaierais d'autres. Ulead explorer ne m'a pas l'air de faire des catégories ou albums. gestimage trop difficile à gérer et il faut classer dès le départ (moi je préfère décharger mes photos et je les classe quand j'ai le temps)
    POur l'instant, mes préférés sont corel et xnview (mais celui-ci bug de temps en temps et affiche des photos compressées)
    POur Zoombrowser en HTML, je veux bien
    Pour la création d'un liste excell, pfff, j'aime pas trop. Mon ami adorerait car lui, il fait des tableaux à tout va. Moi, ça me barbe! :rolleyes:

    Excusez pour la longueur, mais c'est vrai que ça me tient à coeur depuis plusieurs semaines de trouver le logiciel qui me conviennent et c'est pas facile car il faudrait que je fasse un mélange...
    Dernière modification par scullydidine ; 09/09/2005 à 09h32.

  8. #8
    Membre Avatar de scullydidine
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    52
    Messages
    177
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    canon 20mm, 50mm, 100-400mm; tamron 28-75mm

    Par défaut

    Finalement j'ai peut-être trouvé ce que je cherchais!!! :thumbup:

    C'est la dernière version d'ACDsee, la 8. Je n'avais pas encore regardé car il y avait beaucoup de commentaires négatifs avec les autres versions. Celle-ci vient de sortir et elle récupère tous les points positifs (je n'ai pas encore trouvé de points négatifs!!):
    - un clic sur la photo et sur la catégorie ou mots-clés et c'est bon (pas de glisser-déposer, trop fastidieux)
    -ne mets pas de cache partout ou de thumb (ils apparaissent dans le logiciel mais pas dans XP)
    - paramétrage possible du nom du dossier + autres pour le transfert de la carte mémoire au PC + transfert tous les fichiers de la carte même les RAw!!!!!!
    - très bon classeur (arborescence XP, calendrier, catégories, mots-clés)
    - EXIF, IPTC... des onglets très riches et bien disposés
    - affiche correctement les photos, les raw !!! (cr2 mais pas srf ceux de mon sony alors que ça a l'air d'être pris en charge mais c pas grave, je m'en sépare d'ici quelques mois!), les tiff et autres
    - visualisation plein écran
    - retouches: on peut même gérer l'histogramme, les courbes, à peu près tout! voir comment il fait, est-ce que détiore l'image ou fait une copie jusqu'à temps d'enregistrer!?
    - tout est paramétrable même les onglets! je peux en enlever ou en mettre d'autres!!
    Mais c'est parfait!
    Je vous donnerais des nouvelles, je l'ai en essai pour 30 jours. J'ai viré tout le reste et je suis en train de nettoyer ma base de registres!
    Dernière modification par scullydidine ; 09/09/2005 à 12h44.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibration et logiciels
    Par galakfr dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2007, 19h21
  2. choix de logiciels
    Par pori dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 10h23
  3. Logiciels Adobe
    Par eFGé dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 15h37
  4. logiciels de débruitage
    Par ryoeos dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2005, 10h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com