Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
Mais je crois qu'il est peu important de les opposer ou d'essayer d'en promouvoir l'un par rapport à l'autre. Ce ne sont au final que des outils qui permettent d'arriver à créer une sensation artistique. C'est vrai qu'il faut de toute façon maitriser les outils, mais ça ne peut être une fin en soi.
Tout à fait d'accord avec ça.
D'ailleurs avoir à maitriser les outils n'est pas le côté le plus intéressant...
Mais bon, ça permet aussi d'avoir un résultat à la hauteur, alors il faut bien s'y coller.
Si je pouvais avoir un logiciel qui me fasse tout comme je veux en auto je signe tout de suite.
Malheureusement ça n'existe pas.


Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
Ta préférence va à RIT en ce qui concerne le rendu et c'est parfaitement concevable.
Pour moi, c'est DPP qui est plus proche de ce que je cherche comme résultat.
Ma préférence ne va pas spécialement à RIT, parce qu'avec ce soft, il faut post-traiter ensuite et donc ça rallonge le boulot.
Je trouve juste que sur la phase dématriçage il est supérieur à DPP, et que son rendu des couleurs est agréable (probablement moins fidèle).
Je l'utilise principalement pour générer des JPEG en masse, pour sa simplicité, ça m'évite à avoir à prendre du RAW+JPEG.

Je trouve juste ça dommage que Canon s'éparpille sur deux softs alors que s'ils prenaient les qualités de l'un et de l'autre ils auraient vraiment un truc nickel.
En général c'est assez vain de dire un truc du genre "je voudrais l'interface de Lightroom, le dématriçage de RIT, les couleurs de Capture One etc... etc..." mais là c'est le même éditeur au départ... donc faire un produit unique réunissant le meilleur des deux ça serait possible dans l'absolu.


Voila... tout ça a commencé juste par une réponse à deux balles à la remarque "qui mieux que Canon sait comment déRAWtiser ses capteurs ?".
Et pour moi il y a une équipe chez Canon qui a fait mieux que l'autre, DPP produit des artefacts bizarres de temps en temps (rarement).