Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 76
  1. #41
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le 40D est livré avec DPP 3.1
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie


  2. #42
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Les infos de distances ne sont pas (plus) affichées dans les exif, mais surement stockées et cryptées quelque part.
    Sans doute pour des raisons de concurence commerciale.......
    Tu as raison Viktor, les données de distance sont effectivement présentes mais dans des tags propriétaires et donc non lisibles suivant le standard Exif actuel. C'est volontaire de la part de Canon.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #43
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Pour moi la réponse est : Canon.
    Et oui, je préfère le dématriçage de RawImageTask (et son rendu des couleurs) à ceux de DPP.
    Étonnant ! RawImageTask et DPP utilisent le même moteur de dématriçage.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  4. #44
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Étonnant ! RawImageTask et DPP utilisent le même moteur de dématriçage.
    Je veux bien connaitre ta source... parce que ça m'étonne.

    Le rendu des couleurs est différent, ça c'est un fait mais ça n'a rien à voir avec le dématriçage.

    Après, a priori en partant des mêmes algo, utilisés différemments, on pourrait arriver à des rendus mais différents mais sur certains exemples j'ai des artefacts pas beaux avec DPP et pas avec RIT.

    En pratique, RIT émule le processeur de l'appareil (si on prend les réglages par défaut on a strictement le même jpeg que celui de l'appareil).
    Alors qu'avec DPP... j'avais essayé de retrouver la même chose qu'un JPEG de l'appareil, parce que je pensais que comme c'était un soft Canon c'était possible... je m'y suis cassé les dents.

  5. #45
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

  6. #46
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Je veux bien connaitre ta source... parce que ça m'étonne.
    C'est simple. Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait eu Canon à développer deux moteurs de dématriçage différents. L'un pour DPP et l'autre pour RawImageTask.
    Je continue à penser que le moteur est commun.

    Ceci dit, il est fort possible que DPP et RawImageTask ne possèdent pas le même rendu jpeg final (affichage du jepg (dans un but de rapidité, le codage jpeg peut être traité différement), gestion de l'espace de couleur, etc).

    Ce qui pourrait expliquer les résultats différents. Mais de mon point de vue, ça ne vient pas d'un dématriçage des RAW qui serait différent.

    Bon...mais l'essentiel n'est pas là ce ne sont ni DPP ni RIT qui crééent l'émotion, mais bien le photographe !
    Dernière modification par TransFXB ; 12/09/2007 à 15h36.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  7. #47
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Étonnant ! RawImageTask et DPP utilisent le même moteur de dématriçage.
    Puis
    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    C'est simple. Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait eu Canon à développer deux moteurs de dématriçage différents. L'un pour DPP et l'autre pour RawImageTask.
    Je continue à penser que le moteur est commun.
    Attention, le premier coup tu es affirmatif,
    Le deuxième tu nous expliques que c'est une de tes suppositions que tu continues à penser...
    Voilà comment on cré une rumeur...
    Be carefull...
    Je suppose que ce n'est pas intentionel,
    @+
    Olivier

  8. #48
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai lu je ne sais plus ou que c'était au moins pour l'essentiel le même moteur.
    Mais je ne peux être affirmatif.

  9. #49
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Peu importe, ce n'est pas le theme du post...

    ralala... c'est troll... [je sors]

  10. #50
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    LYON
    Âge
    53
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    24-105 f4 IS L, 70-200 f2.8 IS L

    Par défaut

    Toujours pas de recadrage oblique visiblement.

  11. #51
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    C'est simple. Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait eu Canon à développer deux moteurs de dématriçage différents. L'un pour DPP et l'autre pour RawImageTask.
    Je continue à penser que le moteur est commun.
    D'après ce que j'avais lu, au départ DPP a été développé par Canon parce que l'émulation des processeurs Digic était trop lente. DPP était donc fait pour être plus rapide que RIT, et ne reprenait donc pas ses algorithmes.
    Je ne retrouve pas la source ceci dit...

    Quand tu regardes mon exemple, quand même, le dématriçage entre DPP et RIT (sans aucune accentuation dans les deux cas) apparait quand même bien trop différent pour être issu du même moteur.

    J'ai cherché un peu et je n'ai rien trouvé de très probant... juste un mot sur dpreview sur la critique du 5D :
    http://www.dpreview.com/reviews/CanonEOS5D/page17.asp
    Note that Canon has now dropped EOS Viewer Utility, RAW Image Task becomes its replacement and can only be used through ZoomBrowser. RAW Image Task (RIT) is essentially a 'DSP emulator' in that it for RAW conversion it produces identical output to the camera (with the same settings). Digital Photo Professional however uses its own RAW conversion algorithms and so images have a different 'look' to them.
    Ou ça :
    http://www.tedsimages.com/text/links1.htm
    Digital Photo Professional (DPP) provides more control over raw file processing, including levels and curves adjustments. But it was written by a completely different team and uses completely different algorithms to process the sensor data. Inexplicably for software intended for professional or “serious” users, the version that ships with the 20D, Rebel XT and earlier DSLRs produces color moiré and artifacts with small details, and turns high-contrast black lines green. It’s quite possible that these deficiencies are visible only under pixel-peeping test conditions and high magnification, but cause few problems with real-world pictures. DPP version 2, which Canon introduced with the 5D, seems to have fixed these problems; but its user interface remains clunky and mediocre. It’s available as a free download for users of earlier cameras.


    Ceci dit, il est fort possible que DPP et RawImageTask ne possèdent pas le même rendu jpeg final (affichage du jepg (dans un but de rapidité, le codage jpeg peut être traité différement), gestion de l'espace de couleur, etc).
    En TIFF c'est déja très différent.
    La gestion des couleurs est un autre problème, ça on est d'accord.
    D'ailleurs DPP propose bien des styles d'images différents.

    Note que les horribles artefacts de mon exemple (qui sont bien rares heureusement sur des photos normales) apparaissent quels que soient les réglages de DPP, et sont absents quels que soient les réglages de RIT.

    Bon...mais l'essentiel n'est pas là ce ne sont ni DPP ni RIT qui crééent l'émotion, mais bien le photographe !
    Si le traitement de l'image n'importe pas... pourquoi faire du RAW ?

    Perso, je trouve Raw Image Task très sous-estimé parce que justement la qualité des images qu'il produit est excellente - le rendu est relativement soft bien sur - et que ça permet de faire du RAW sans se compliquer la vie.

    Ca ne m'empèche pas d'utiliser autre chose (Bibble, DPP et plus rarement C1) en fonction du type de photo quand je veux quelque chose de plus poussé, même si le dématriçage est de moins bonne qualité (surtout dans le cas de Bibble).

  12. #52
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Si le traitement de l'image n'importe pas... pourquoi faire du RAW ?
    Ce que je voulais dire c'est que les interrogations sur ce que fait ou ne fait pas DPP ou RIT est finalement sans importance. Ce qui compte avant tout c'est l'émotion créée par l'image réalisée, peut importe que ce soit avec DPP, RIT ou autre Bibble. Chaque outil aura la préférence de untel ou untel, suivant ce qu'il veut obtenir. Mais je crois qu'il est peu important de les opposer ou d'essayer d'en promouvoir l'un par rapport à l'autre. Ce ne sont au final que des outils qui permettent d'arriver à créer une sensation artistique. C'est vrai qu'il faut de toute façon maitriser les outils, mais ça ne peut être une fin en soi. L'oeil, le sens artistique, la sensibilité, etc du photographe sont des préalables indispensables à la réussite de l'image. Les outils ne là que pour finir le travail.

    Bon, mais là je m'égare un peu.
    Compte-tenu de ce que tu apportes, il semble donc que RIT et DPP n'ont pas le même moteur de dématriçage (pourtant, le bon sens aurait voulu que...) et procurent des résultats différents.
    Ta préférence va à RIT en ce qui concerne le rendu et c'est parfaitement concevable.
    Pour moi, c'est DPP qui est plus proche de ce que je cherche comme résultat.
    Dernière modification par TransFXB ; 12/09/2007 à 23h30.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  13. #53
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Voilà comment on cré une rumeur...
    Be carefull...
    Bof, une de plus... et de faible importance.
    Dernière modification par TransFXB ; 12/09/2007 à 23h31.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  14. #54
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Mais je crois qu'il est peu important de les opposer ou d'essayer d'en promouvoir l'un par rapport à l'autre. Ce ne sont au final que des outils qui permettent d'arriver à créer une sensation artistique. C'est vrai qu'il faut de toute façon maitriser les outils, mais ça ne peut être une fin en soi.
    Tout à fait d'accord avec ça.
    D'ailleurs avoir à maitriser les outils n'est pas le côté le plus intéressant...
    Mais bon, ça permet aussi d'avoir un résultat à la hauteur, alors il faut bien s'y coller.
    Si je pouvais avoir un logiciel qui me fasse tout comme je veux en auto je signe tout de suite.
    Malheureusement ça n'existe pas.


    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Ta préférence va à RIT en ce qui concerne le rendu et c'est parfaitement concevable.
    Pour moi, c'est DPP qui est plus proche de ce que je cherche comme résultat.
    Ma préférence ne va pas spécialement à RIT, parce qu'avec ce soft, il faut post-traiter ensuite et donc ça rallonge le boulot.
    Je trouve juste que sur la phase dématriçage il est supérieur à DPP, et que son rendu des couleurs est agréable (probablement moins fidèle).
    Je l'utilise principalement pour générer des JPEG en masse, pour sa simplicité, ça m'évite à avoir à prendre du RAW+JPEG.

    Je trouve juste ça dommage que Canon s'éparpille sur deux softs alors que s'ils prenaient les qualités de l'un et de l'autre ils auraient vraiment un truc nickel.
    En général c'est assez vain de dire un truc du genre "je voudrais l'interface de Lightroom, le dématriçage de RIT, les couleurs de Capture One etc... etc..." mais là c'est le même éditeur au départ... donc faire un produit unique réunissant le meilleur des deux ça serait possible dans l'absolu.


    Voila... tout ça a commencé juste par une réponse à deux balles à la remarque "qui mieux que Canon sait comment déRAWtiser ses capteurs ?".
    Et pour moi il y a une équipe chez Canon qui a fait mieux que l'autre, DPP produit des artefacts bizarres de temps en temps (rarement).

  15. #55
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    Et pour moi il y a une équipe chez Canon qui a fait mieux que l'autre, DPP produit des artefacts bizarres de temps en temps (rarement).
    Je suis curieux de connaitre l'avis de Cédric Girard sur DPP (déjà connu) et RIT.

    D'ailleurs, Cédric a écrit un tuto sur l'utilisation de DPP 3.0 (et notamment le traitement par lot) que tu connais peut être déjà.
    Je le remet ici au cas où... [Workflow numérique] Utilisation efficace de DPP, une méthode parmi d'autres...

    Cédric, si tu passes par là... Ton avis sur RIT et DPP ?
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  16. #56
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Je suis curieux de connaitre l'avis de Cédric Girard sur DPP (déjà connu) et RIT.
    Moi aussi...
    J'ai lu pas mal d'avis qui allaient dans le même sens que le mien (RIT meilleur dématriçage), j'aurais bien aimé l'avis de quelqu'un d'un peu plus calé que moi et surtout bien habitué à DPP.
    (il est possible aussi que les choix de dématriçage d'un soft conviennent plus à un type de photo qu'à un autre).

    Sinon je connais effectivement le tuto, qui est très bien.
    C'est depuis avoir lu ça que j'utilise le style Fidèle (bon moi j'y rajoute pas mal de saturation... mais au moins il y a un bon début, contrairement au style de base.)

    Je ne sais pas si ce manque de saturation est du à mon boitier ou à DPP, mais par exemple sur un portrait... si je laisse à 0 en sat, sur DPP, ça me donne un teint livide.
    En poussant pas mal le slider saturation, ça devient souvent bon voir très bon.
    Je trouve ça un peu étrange d'être obligé de faire ça sur un portrait, m'enfin ça n'est pas le seul soft comme ça.

  17. #57
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et sur les tirages, ça donne quoi ?

  18. #58
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Et sur les tirages, ça donne quoi ?
    Chez moi ça donne grosso modo la même chose qu'à l'écran, même si :
    - soit on visualise toute l'image et alors l'algo de redimensionnement du soft exagère certaines différences et fausse un peu le rendu.
    - soit on regarde à 100% (après redimensionnement en taille de tirage) et là le rendu n'est pas faussé mais on est attiré par des détails qu'on ne verra pas au tirage.

    Evidemment les problèmes de dématriçage sautent moins aux yeux.
    Enfin, certaines textures mal rendues par certains softs font très mauvais effet au tirage aussi.

    En gros un soft comme DPP qui sort (rarement) quelques artefacts hideux mais peu visibles, mais qui donnent un bon rendu des textures, ça passe bien.


    Bref le test sur tirage, c'est le top mais ça coute cher (surtout qu'il faut quand même une taille de tirage où on voie quelquechose).
    J'ai eu fait mais je ne fais plus...
    Maintenant j'arrive bien à prévoir ce que va donner un tirage alors quand je teste des softs je me contente d'une comparaison à l'écran.

    Au final le choix du soft se fait d'ailleurs beaucoup plus sur le rendu global et la façon dont on arrive à en maitriser l'interface que sur les détails et la performance réelle.
    Par ex. Lightroom est un excellent soft mais quand je l'utilise ça donne des images moches...

  19. #59
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Oui, finalement, quand DPP intégrera les corrections de la distorsion optique, le vignetage et les aberrations chromatiques de 29 objectifs Canon, en plus de son excellent déRAWtiseur (normal, fait par Canon, pour les capteurs Canon - qui mieux que Canon sait comment déRAWtiser ses capteurs ?) les autres ténors du genre devront bien se tenir !
    Une chose m'étonne en lisant la longue citation de ton dernier post :Ou bien j'ai mal vu, ou bien il manque effectivement dans la liste des objectifs pris en charge, celui des Canon qui aurait le plus besoin d'être corrigé pour la distorsion, le vignettage et les aberrations chromatiques, j'ai nommé le fameux 17-85 ! (que je n'ai pas. mais peu importe)

    Mission impossible ? :p

  20. #60
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    paris
    Âge
    50
    Messages
    648
    Boîtier
    canon eos R5
    Objectif(s)
    50mm 1.4 - 24/70 f4 - 100 macro 2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    qui mieux que Canon sait comment déRAWtiser ses capteurs ?) les autres ténors du genre devront bien se tenir !
    tu sais, sony est le créateur des memory stick et pourtant, sandisk sort des memory deux fois plus rapides qu'eux alors....

 

 
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Le 40D version Mk X - 50 MP arrive bientôt !!!
    Par Bob-74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 41
    Dernier message: 18/06/2007, 21h06
  2. Nouvel arrivé, nouveau site
    Par RedShoes dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 17h29
  3. Encore un nouveau qui arrive :)
    Par Yvan le Fou dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/08/2006, 20h55
  4. Petit nouveau qui arrive ...
    Par Joel dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2004, 01h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com