Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Le meilleur logiciel RAW pour 350D
Mode arborescent
-
15/11/2005, 14h46 #8
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Moins j'en fais, mieux je me porte...
J'utilise DPP 2.0.3 dans 90% des cas, et dans les 10% restants, C1 3.6 ou RSE (quand je suis pressé et quand ce n'est pas pour tirages)
Tout d'abord au niveau de la prise de vue, je sous-expose généralement de 1/3 de diaph (parfois jusqu'à 1 diaph si conditions très difficiles) et surtout, ma balance des blancs est calée à 5600K (pourquoi ? parce que les diapos sont étalonnées à 5600K environ... Depuis que je fais ça, je ne touche plus à ma balance des blancs dans 95% des cas !)
Dans DPP :
- ajustement de l'exposition (maxi ±0.5 diaph)
- ajustement approximatif des seuils (via la courbe)
- très rarement, correction de la température de couleurs (seulement si je veux un effet donné)
- ajustement de la netteté (maxi 4/10 dans l'onglet RAW, je ne touche jamais la netteté dans l'onglet RGB)
- extraction en JPEG Adobe RGB qualité maxi
Puis sous Photoshop :
- si besoin ajustement précis des seuils (outil "Niveaux..." avec la touche ALT, éventuellement par canal colorimétrique)
Arrivé là, j'ai ma photo "brute" fin prête (je lui colle mes champs IPTC puis je l'archive).
Ensuite, selon la destination voulue (options facultatives) :
- recadrement
- redimensionnement (souvent en plusieurs passes si conséquent, avec légère accentuation à chaque étape)
- accentuation finale
- conversion vers le bon profil colorimétrique (sRGB si destination Web par exemple)
Quelques remarques :
- en cas de besoins d'interpolation, c'est DE LOIN l'outil de Canon (DPP) qui donne les meilleurs résultats !!! Incroyable mais réel (essayez, vous verrez !!!) ; tests effectués sur format de sortie 50x75 254 DPI (soit une image finale de 7500x5000 pixels) et comparé à Fractal Genuine et Photoshop (par interpolations successives de 10% à chaque fois avec rotation de l'image à chaque étape)
- je filtre le bruit de manière TRÈS rare sur mes photos (dans ce cas j'utilise Neat Image 4.0), je trouve au grain un certain charme (pas sur toutes les photos, certes) et surtout, beaucoup de photos, une fois "lissées", ont un aspect trop artificiel... Je parle de photo nature bien évidemment !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel meilleur réglage pour meilleur piqué sur le 100-400 L IS USM ?
Par Charly974 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 27/08/2007, 12h37 -
le meilleur logiciel de traitement du bruit ?
Par skr dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 11Dernier message: 23/09/2006, 08h04 -
quel ets le meilleur logiciel pour le bruit?
Par nuno91 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 12Dernier message: 14/05/2006, 18h07 -
Logiciel pour traiter les Raw (350D)
Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 05/01/2006, 10h38