Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Membre Avatar de mcog2
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

Par défaut Elimination du bruit sur photoshop

Bonjour,

Lorsque l'on crop, une image, ou lorsque l'on change le gamma, le bruit apparait (surtout dans le flou de la profondeur de champs ou dans les zones sombres.

Pour moi, je vois quelques solutions pour les post traitement (diminution du bruit puis accentuation) :
    - Calque flouté, puis gomme sur la parti à accentuer, puis accentuation avec l'outil.
    - Filtre de diminution de bruit au global de l'image puis filtre accentuation global.
    - Filtre de diminution de bruit au global de l'image puis outil accentuation en local
    on peut aussi passer l'outil goutte d'eau sur les partie floues ou arrière plan...

Si l'on accentue une photo bruité, on degrade encore plus le bruit (normal)

Avez vous des techniques différentes ?

Qu'en pensez-vous ?
    Quel mode opératoire ?
    Remarques ?

Merci,

Olivier

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Bonjour,

Lorsque l'on crop, une image, ou lorsque l'on change le gamma, le bruit apparait (surtout dans le flou de la profondeur de champs ou dans les zones sombres.

Pour moi, je vois quelques solutions pour les post traitement (diminution du bruit puis accentuation) :
    - Calque flouté, puis gomme sur la parti à accentuer, puis accentuation avec l'outil.
    - Filtre de diminution de bruit au global de l'image puis filtre accentuation global.
    - Filtre de diminution de bruit au global de l'image puis outil accentuation en local
    on peut aussi passer l'outil goutte d'eau sur les partie floues ou arrière plan...

Si l'on accentue une photo bruité, on degrade encore plus le bruit (normal)

Avez vous des techniques différentes ?

Qu'en pensez-vous ?
    Quel mode opératoire ?
    Remarques ?

Merci,

Olivier
    Personnelement j'appique une accentuation avant lissage. De plus le Seuil de l'accentuation permet de ne pas accentuer des zones dont la différence de tons entre pixels et peu importante. Cela permet par exemple de ne pas accentuer les aplats mais plutôt seulement les bordures ou transitions de tons plus ou moins brusques.
    Pour cela j'utilise un gain entre 75%-100% (parfois moins); un pixel entre 1et 2 et le seuil entre 1 et 5

Une fois l'accentuation faite le bruit est traité avec le flou gaussien ou encore le flou d'objectif sur un calque copié puis perçage du masque de fusion pour ne l'appliquer qu'au parties importantes.

La téchnique par flou gaussien a un désavantage: si le flou est au delà de 2 ou 3 pixels il n'est plus possible de s'approcher du sujet.
    Dans ce cas je préfère utiliser le flou de l'objectif. A une différence près, c'est que pour le flou gaussien je commence à appliquer le flou puis je perce le masque. Pour le flou d'objo je crée avant le masque plus précis (très proche cette fois du sujet) car en effet le flou d'objectif peut se baser sur le masque de fusion, ce qui même en cas de gros lissage il ne touche pas du tout ce qui se trouve masqué. Il devient donc même possible de simuler une PDC courte lorsqu'un fond est en plus merdeux pour cause d'ouverture daiph trop fermé ou encore un fond grillagé.

A appliquer bien sûr sur certaines photos qui le demandent vraiment car bien sûr ces téchniques peuvent selon le sujet et l'environnement, être longue à faire, mais le résultat est parfois bluffant

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2011, 13h39
  2. Elimination du bruit
    Par mcog2 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/08/2007, 13h58
  3. Photoshop : astuce pour enlever le voile sans ajout de bruit
    Par vador18 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 13h33
  4. Raw, bruit et DPP