Lightroom pour moi.... J'utilisais DPP, mais j'ai eu le malheur de tester pendant une heure lightroom et je n'ai plus supporté dpp pour son ergonomie... C'est vraiment dommage car il me semble qu'avec quelques jours de boulots sur l'interface pour 1 développeur, cela serait un programme redoutable.

Sous LR je n'utilise pas à fond le catalogage ni tout ce qui est impression. LR est pour moi un peu lent et gourmand en ressources. Ca passe car j'ai une bonne machine mais quand je suis sur batterie on voit que ça consomme...

Le point fort : l'ergonomie. Les raccourcis clairement affichés (pas comme dans dpp ou il faut fouiller un moment dans l'aide pour les trouver) et du coup un flux de travail super optimisé qui fait oublier la lenteur relative de l'interface (c'est relatif car en vrai ca marche très bien mais la, il faut avouez que DPP est très rapide dans l'affichage).

Les outils de retouches basiques sont bien pratique dans LR (pinceau,, filtre progressif). Il manque juste un "tampon" à la photoshop (à rajouter à l'outil déja présent pratique pour une poussière sur le capteur mais pas pour des choses plus fines).

Sylvain