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  1. #1
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    Par défaut J'ai trouvé un truc...

    Hier soir, en jouant avec DPP, j'ai trouvé un truc qui peut permettre d'avoir des photos avec une grande dynamique :

    1) on part d'un RAW que l'on ouvre avec DPP
    2) on règle les paramètres de façon à obtenir une image correcte
    3) on envoie cette première image à Photoshop (par exemple)

    4) à partir de cette même image, on coche la case "linéaire" dans l'onglet RAW de DPP (l'image devient sombre, mais les hautes lumières apparaissent non cramées)
    5) on envoie cette seconde image à Photoshop

    6) dans Photoshop, on se retrouve avec deux images en 16bits.
    7) il ne reste plus qu'à fusionner ces deux images avec la technique de son choix (j'utilise "Appliquer Image..." avec un taux de fusion variable mais de l'ordre de 50% en mode "ajouter")

    Cette méthode présente l'intérêt d'utiliser DPP (qui est livré gratuitement avec l'appareil photo - sur le CD) et surtout permet d'utiliser n'importe quel logiciel de retouche capable de fusionner deux images.

    Un exemple en image ce soir...

    TransFXB
    Dernière modification par TransFXB ; 03/09/2006 à 15h41.


  2. #2
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    adaptés aux boitiers.

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    tu ajoutes un masque de fusion avec un dégradé pour cacher progressivement ce que tu ne veux pas conserver sur les 2 calques....

    c'est du HDR quoi...mais fait à la main en gérant au mieux.

  3. #3
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    j'ai hate d'avoir un exemple si c'est toujours possible

  4. #4
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    Citation Envoyé par fortsympa
    j'ai hate d'avoir un exemple si c'est toujours possible
    +1

  5. #5
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    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

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    oui ça serais cool un petit exemple

  6. #6
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    Aller, on va réveiller TransFXB pour qu'il nousdonne ce petit exemple...
    (Pas de grasse mat pour les modos )

  7. #7
    Membre Avatar de titof75
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    Fallait y penser, sacré Trans

    Vite !!! l'exemple. Je sais pas comment tu as prévu de le faire mais ça serait interessant d'avoir les différentes étapes (ou photos): originale sans traitement (conversion JPEG de base), les 2 traitements séparés puis bien sur la définitive.

    Prends ton p'tit dej avant quand même.... :p




  8. #8
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    Mince ! j'avais totalement oublié que j'avais promis un exemple.

    Je vais réparé ça !

  9. #9
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    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    [HTML]Mince ! j'avais totalement oublié [/HTML]
    ben alors.......

  10. #10
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    Bon, voici un exemple de ce que l'on peut faire.

    La photo de départ a été prise au format RAW.
    Voici ce que donne un traitement classique :



    On voit bien que pour une exposition correcte de l'objet en cuivre derrière la fenêtre, certaines parties (le mur autour de la fenêtre et la poutre tout en haut) sont surexposées. Du moins, leur couleur et leur matière sont délavées et en réalité trop claires.

    En cochant la case "Linéaire" dans DPP (Digital Photo Professional - logiciel de "derawtisation" gratuit livré avec tout APN reflex Canon), on obtient la photo suivante :


    Le mur et la poutre du haut ont retrouvé leurs couleurs et leurs textures, mais l'ensemble est trop sombre, en particulier l'objet en cuivre.
    Mais on voit que le RAW contenait des informations utilisables dans les hautes lumières.

    Il suffit donc maintenant de combiner ces deux images, en masquant les parties à garder sur l'image sombre (les murs, la poutre) avec l'image normale.
    Pas besoin de HDR ou autre Photomatix pour faire cela. Il suffit d'utiliser la fonction de fusion (ou combinaison) de deux images, présente dans tous les logiciels de retouche.

    Le résultat final est alors le suivant :


    PS : il s'agit d'une fenêtre d'une maison du village médiéval de Pérouges. Situé à 40 km au nord-ouest de Lyon.

    PS2 : je vous invite à lire ce post sur le hdr : https://www.eos-numerique.com/forums...0&postcount=37
    Dernière modification par TransFXB ; 03/09/2006 à 12h56.

  11. #11
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    Thumbs up

    bravo :clap: très convaincaint et ce avec une seule photo... heureusement que je ne jette rien, je vais me replongé sur des photos ex-ratées :thumbup:

  12. #12
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    Merci beaucoup :clap_1: :clap_1:

  13. #13
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    Merci ca marche super bien, ca permet de sauver des photos

    une question : tu parles d'image en 16 bit donc en format .TIFF je supose, alors que moi, dans ce format, je ne peux pas fusionner avec Photoshop (version 7) car j'ai pas acces au calque, j'y arrive qu'en JPEG (j'ai pas essaye en 8 bit)

  14. #14
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    Citation Envoyé par fortsympa
    une question : tu parles d'image en 16 bit donc en format .TIFF je supose, alors que moi, dans ce format, je ne peux pas fusionner avec Photoshop (version 7) car j'ai pas acces au calque, j'y arrive qu'en JPEG (j'ai pas essaye en 8 bit)
    non non, je parle bien d'image en RGB mode 16bits, telles que reçues de DPP. Et ce sont bien celles-là qu'il faut fusionner. Celles-là ne sont pas enregistrables en jpeg, mais en TIFF, oui.
    Bien entendu, pour pouvoir les publier ou les tirer sur le Web, il faut les convertir en mode RGB 8 bits, puis les enregistrer en jpeg.

  15. #15
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    ah ok, mais avec la version 7 de photoshop, les image en RGB mode 16 bit je me crois pas que photoshop peut les accepter, enfin si quelqu'un sait comment faire ca m'interesse.

  16. #16
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    Citation Envoyé par fortsympa
    ah ok, mais avec la version 7 de photoshop, les image en RGB mode 16 bit je me crois pas que photoshop peut les accepter, enfin si quelqu'un sait comment faire ca m'interesse.
    Pourtant, quand tu es dans DPP et que tu fais "Outils/Transférer vers Photoshop", est-ce que ça marche ?
    Si oui, en quel format (mode) est l'image qui se trouve alors dans Photoshop ?

  17. #17
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    oui ca marche (merci j'avais oublie ce truc)

    mais ... dans ce cas l'image est en tiff dans photoshop donc je peux pas utiliser les calque de fusion

    je crois que je vais etre condanner a changer de version de toshop

  18. #18
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    Citation Envoyé par fortsympa
    mais ... dans ce cas l'image est en tiff dans photoshop donc je peux pas utiliser les calque de fusion
    Qu'est-ce qui te fais dire que l'image est en Tiff ?
    Quand je fais cette manip, dans la barre du haut de la photo dans Photoshop, j'ai
    "sans-titre @25% RGB/16"
    Il est clair que si j'essaye d'enregistrer cette photo "tel quel", le format jpeg ne m'est pas proposé.
    Par contre, dans le menu "image" j'ai bien accès à "appliquer image..." qui est la fonction qui me permet de fusionner les images.
    Si je veux enregistrer l'image, il faut que je fasse "Image/mode/ Couleur RVB et cocher 8 bits"

  19. #19
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    dans la barre en haut j'ai juste "sans titre @ 25% RVB"

    et j'ai la fonction "appliquer image" qui est grisee

    l'image est en tiff car au moment de l'ouvrir (lors du transfert), j'ai vu l'info "tiff" (mais je sais plus trop sous quelle forme)

    en tout cas je te remercie pour ton aide

  20. #20
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    photoshop 7 est relativement bridé en mode 16 bits, nombre de fonctionalité ne sont pas accessible.
    faut passer à une version plus récente pour le 16 bits

  21. #21
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    TransFXB t'est un pro merci

  22. #22
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    Est-ce qu’il y a un autre moyen pour superposer la seconde photo sur la première sans passer par Photoshop car chez moi photoshop plante quand je lui envois une photo depuis DDP.

    J’ai The Gimp mais je sais pas si cela est faisable avec ce logiciel en plus si c’était faisable il me faudrait un léger coup de main pour trouver les bon boutons ^^

    Voila désolé mais j’ai aucune notion dans ces satanés logiciels photo.

    Merci d’avance ….

  23. #23
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Bon, voici un exemple de ce que l'on peut faire.

    La photo de départ a été prise au format RAW.
    Voici ce que donne un traitement classique :



    On voit bien que pour une exposition correcte de l'objet en cuivre derrière la fenêtre, certaines parties (le mur autour de la fenêtre et la poutre tout en haut) sont surexposées. Du moins, leur couleur et leur matière sont délavées et en réalité trop claires.

    En cochant la case "Linéaire" dans DPP (Digital Photo Professional - logiciel de "derawtisation" gratuit livré avec tout APN reflex Canon), on obtient la photo suivante :


    Le mur et la poutre du haut ont retrouvé leurs couleurs et leurs textures, mais l'ensemble est trop sombre, en particulier l'objet en cuivre.
    Mais on voit que le RAW contenait des informations utilisables dans les hautes lumières.

    Il suffit donc maintenant de combiner ces deux images, en masquant les parties à garder sur l'image sombre (les murs, la poutre) avec l'image normale.
    Pas besoin de HDR ou autre Photomatix pour faire cela. Il suffit d'utiliser la fonction de fusion (ou combinaison) de deux images, présente dans tous les logiciels de retouche.

    Le résultat final est alors le suivant :


    PS : il s'agit d'une fenêtre d'une maison du village médiéval de Pérouges. Situé à 40 km au nord-ouest de Lyon.

    PS2 : je vous invite à lire ce post sur le hdr : https://www.eos-numerique.com/forums...0&postcount=37
    Ce n'est pas mal du tout, mais tu es limité par la dynamique contenu dans ton RAW, avec un assemblage HDRI il n'y a théoriquement pas de limite...

  24. #24
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    Citation Envoyé par demontcalm Voir le message
    Est-ce qu’il y a un autre moyen pour superposer la seconde photo sur la première sans passer par Photoshop car chez moi photoshop plante quand je lui envois une photo depuis DDP.

    J’ai The Gimp mais je sais pas si cela est faisable avec ce logiciel en plus si c’était faisable il me faudrait un léger coup de main pour trouver les bon boutons ^^

    Voila désolé mais j’ai aucune notion dans ces satanés logiciels photo.

    Merci d’avance ….
    Si le passage de DPP vers photoshop plante, tu peux quand même sauvegarder en jpeg ou tiff et l'ouvrir sous photoshop ensuite.
    Gimp n'est pas des plus simple à l'utilisation mais tu peux trouver plein de tutos sur le net (google est notre ami commun)... :rolleyes:

  25. #25
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    Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Si le passage de DPP vers photoshop plante, tu peux quand même sauvegarder en jpeg ou tiff et l'ouvrir sous photoshop ensuite.
    Gimp n'est pas des plus simple à l'utilisation mais tu peux trouver plein de tutos sur le net (google est notre ami commun)... :rolleyes:
    J'ajoute qu'il existe un plugin pour photoshopiser les menus de gimp, histoire de ne pas être dépaysé !

  26. #26
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    Citation Envoyé par Amnesiac Voir le message
    Ce n'est pas mal du tout, mais tu es limité par la dynamique contenu dans ton RAW, avec un assemblage HDRI il n'y a théoriquement pas de limite...
    bien sûr ! Mais ça présente quand même l'avantage de pouvoir le faire à postériori avec une seule photo et non pas deux ou plus avec les contraintes que cela implique (y avoir pensé avant, avoir un pied, régler les diverses expos, ...).

  27. #27
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    bien sûr ! Mais ça présente quand même l'avantage de pouvoir le faire à postériori avec une seule photo et non pas deux ou plus avec les contraintes que cela implique (y avoir pensé avant, avoir un pied, régler les diverses expos, ...).
    J'adhère complètement, pour l'assemblage HDRI comme pour l'assemblage panoramique, le mieux est d'y avoir pensé avant, d'avoir un peid, etc. !

    Sinon, pour du hdri à main levée (si les conditions de lumière le permettent), un bracketing -2IL 0IL +2IL en mode rafale donne de très bon résultat !


  28. #28
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    Bravo et un grand merci a TransFXB, de quoi se réconcilier avec DPP. En fait cela donne le fameux effet D lighting de Nikon Capture.
    Merci

  29. #29
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    Bravo,
    le résultat est bluffant.
    Moi aussi je suis intéressé par quelqu'un qui saurait faire cette manip avec Gimp (j'ai pas Photoshop, et je débute totalement sous Gimp)

  30. #30
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    C'est bon ca marche avec la version d'éval de photoshop (+ mises à Jour) et la nouvelle version de DPP.

    Merci encore ca les résultats sont super.

  31. #31
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    Alors là!!!! CHAPEAU!! Tout à fait impréssionant. Je teste dés ce soir aussi. C'est top.

  32. #32
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    Bonjour, j'ai essayé ton truc et c'est effectivement efficace, mais est-ce qu'en diminuant l'exposition en raw et en remontant les ombres et les tons moyens, le résultat n'est pas le même? Contrairement à de l'HDR, qui profite de l'étendue dynamique de plusieurs photos d'expositions différentes, ta méthode n'exploite les donnés que d'une seule image, et je me demande si un dérawtiseur (type aperture ou lightroom) n'est pas en mesure de reproduire la même chose

  33. #33
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    Citation Envoyé par rdana Voir le message
    Bonjour, j'ai essayé ton truc et c'est effectivement efficace, mais est-ce qu'en diminuant l'exposition en raw et en remontant les ombres et les tons moyens, le résultat n'est pas le même? Contrairement à de l'HDR, qui profite de l'étendue dynamique de plusieurs photos d'expositions différentes, ta méthode n'exploite les donnés que d'une seule image, et je me demande si un dérawtiseur (type aperture ou lightroom) n'est pas en mesure de reproduire la même chose
    Tout à fait, je pense que même dans DPP tu dois pouvoir jouer sur la courbe afin d'harmoniser l'image (dans ton cas foncé les tons clairs) J'ai essayé avec le JPEG et avec 3/4 points on a quelque chose de pas trop mal (serait meilleur en RAW car 12bits). Tu peux aussi le faire directement avec le convertisseur RAW d'Adobe ou en TIFF avec les options de Photoshop Elements. Tous les chemins mènent à Rome

    Le point à noter est de travailler en RAW pour récupèrer un peu de dynamique 8bits vs 12bits.

  34. #34
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    Juste pour dire que ca marche vraiment bien, voila ce que j'ai réussi a faire en 2 minutes... merci TransFXB




  35. #35
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    Ah oui, quand même......

    J'ai déjà essayé son truc et je l'en remercie, par moment comme dans ton cas, un gros plus. Par contre d'autres cas, ça rend pas la même chose.

    C'est pas mal, surtout pour cette image sur-exposée. On ne dirait pas que les infos y sont et pourtant.......

  36. #36
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    Merci pour l'astuce.

    Chez moi le transfert ne fonctionne pas, mais la sauvegarde dans DPP me suffit. Merci encore...
    Dernière modification par truker ; 02/02/2007 à 19h54.

  37. #37
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    bonjour TransFXB

    Cette astuce pourrait bien me rendre service, mais pas très calé avec photoshop, pourrais tu détailler d'avantage la procédure .
    merci

  38. #38
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    je suis pas bon avec photoshop, et une fois els 2 images importées, j'ai du mal à fusionner pour avoir un résulat valable.

    quelqu'un aurait la gentillsse de détailler?

    merci

  39. #39
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    personne ne peut m'aider?

  40. #40
    Membre Avatar de madjpm
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    Super technique !

    Par contre, toujours pas de tuto pour appliquer la fusion des deux images sous Gimp ?

    J'ai essayé en faisant deux calques puis en appliquant un masque de calque avec l'outil dégradé à l'image la plus sombre puis en faisant varier la barre de fusion à environ 50% mais je ne sais pas si cette méthode est la meilleur.

 

 

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