Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
Bon, voici un exemple de ce que l'on peut faire.

La photo de départ a été prise au format RAW.
Voici ce que donne un traitement classique :



On voit bien que pour une exposition correcte de l'objet en cuivre derrière la fenêtre, certaines parties (le mur autour de la fenêtre et la poutre tout en haut) sont surexposées. Du moins, leur couleur et leur matière sont délavées et en réalité trop claires.

En cochant la case "Linéaire" dans DPP (Digital Photo Professional - logiciel de "derawtisation" gratuit livré avec tout APN reflex Canon), on obtient la photo suivante :


Le mur et la poutre du haut ont retrouvé leurs couleurs et leurs textures, mais l'ensemble est trop sombre, en particulier l'objet en cuivre.
Mais on voit que le RAW contenait des informations utilisables dans les hautes lumières.

Il suffit donc maintenant de combiner ces deux images, en masquant les parties à garder sur l'image sombre (les murs, la poutre) avec l'image normale.
Pas besoin de HDR ou autre Photomatix pour faire cela. Il suffit d'utiliser la fonction de fusion (ou combinaison) de deux images, présente dans tous les logiciels de retouche.

Le résultat final est alors le suivant :


PS : il s'agit d'une fenêtre d'une maison du village médiéval de Pérouges. Situé à 40 km au nord-ouest de Lyon.

PS2 : je vous invite à lire ce post sur le hdr : https://www.eos-numerique.com/forums...0&postcount=37
Ce n'est pas mal du tout, mais tu es limité par la dynamique contenu dans ton RAW, avec un assemblage HDRI il n'y a théoriquement pas de limite...