Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 40 sur 40
  1. #21
    Membre Avatar de passion
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    NORD
    Messages
    181
    Boîtier
    CANON EOS 5D / 20D
    Objectif(s)
    canon 28/300 L.IS .canon 24/105 L.IS -100/2,8 canon macro +divers objo et autres

    Par défaut

    TransFXB t'est un pro merci


  2. #22
    Membre Avatar de demontcalm
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Lozère
    Âge
    43
    Messages
    209
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 f/3.5-5.6 ; 70-200 f/4 IS ; Ext 1.4

    Par défaut

    Est-ce qu’il y a un autre moyen pour superposer la seconde photo sur la première sans passer par Photoshop car chez moi photoshop plante quand je lui envois une photo depuis DDP.

    J’ai The Gimp mais je sais pas si cela est faisable avec ce logiciel en plus si c’était faisable il me faudrait un léger coup de main pour trouver les bon boutons ^^

    Voila désolé mais j’ai aucune notion dans ces satanés logiciels photo.

    Merci d’avance ….

  3. #23
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Bon, voici un exemple de ce que l'on peut faire.

    La photo de départ a été prise au format RAW.
    Voici ce que donne un traitement classique :



    On voit bien que pour une exposition correcte de l'objet en cuivre derrière la fenêtre, certaines parties (le mur autour de la fenêtre et la poutre tout en haut) sont surexposées. Du moins, leur couleur et leur matière sont délavées et en réalité trop claires.

    En cochant la case "Linéaire" dans DPP (Digital Photo Professional - logiciel de "derawtisation" gratuit livré avec tout APN reflex Canon), on obtient la photo suivante :


    Le mur et la poutre du haut ont retrouvé leurs couleurs et leurs textures, mais l'ensemble est trop sombre, en particulier l'objet en cuivre.
    Mais on voit que le RAW contenait des informations utilisables dans les hautes lumières.

    Il suffit donc maintenant de combiner ces deux images, en masquant les parties à garder sur l'image sombre (les murs, la poutre) avec l'image normale.
    Pas besoin de HDR ou autre Photomatix pour faire cela. Il suffit d'utiliser la fonction de fusion (ou combinaison) de deux images, présente dans tous les logiciels de retouche.

    Le résultat final est alors le suivant :


    PS : il s'agit d'une fenêtre d'une maison du village médiéval de Pérouges. Situé à 40 km au nord-ouest de Lyon.

    PS2 : je vous invite à lire ce post sur le hdr : https://www.eos-numerique.com/forums...0&postcount=37
    Ce n'est pas mal du tout, mais tu es limité par la dynamique contenu dans ton RAW, avec un assemblage HDRI il n'y a théoriquement pas de limite...

  4. #24
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par demontcalm Voir le message
    Est-ce qu’il y a un autre moyen pour superposer la seconde photo sur la première sans passer par Photoshop car chez moi photoshop plante quand je lui envois une photo depuis DDP.

    J’ai The Gimp mais je sais pas si cela est faisable avec ce logiciel en plus si c’était faisable il me faudrait un léger coup de main pour trouver les bon boutons ^^

    Voila désolé mais j’ai aucune notion dans ces satanés logiciels photo.

    Merci d’avance ….
    Si le passage de DPP vers photoshop plante, tu peux quand même sauvegarder en jpeg ou tiff et l'ouvrir sous photoshop ensuite.
    Gimp n'est pas des plus simple à l'utilisation mais tu peux trouver plein de tutos sur le net (google est notre ami commun)... :rolleyes:

  5. #25
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Si le passage de DPP vers photoshop plante, tu peux quand même sauvegarder en jpeg ou tiff et l'ouvrir sous photoshop ensuite.
    Gimp n'est pas des plus simple à l'utilisation mais tu peux trouver plein de tutos sur le net (google est notre ami commun)... :rolleyes:
    J'ajoute qu'il existe un plugin pour photoshopiser les menus de gimp, histoire de ne pas être dépaysé !

  6. #26
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Amnesiac Voir le message
    Ce n'est pas mal du tout, mais tu es limité par la dynamique contenu dans ton RAW, avec un assemblage HDRI il n'y a théoriquement pas de limite...
    bien sûr ! Mais ça présente quand même l'avantage de pouvoir le faire à postériori avec une seule photo et non pas deux ou plus avec les contraintes que cela implique (y avoir pensé avant, avoir un pied, régler les diverses expos, ...).
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  7. #27
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    bien sûr ! Mais ça présente quand même l'avantage de pouvoir le faire à postériori avec une seule photo et non pas deux ou plus avec les contraintes que cela implique (y avoir pensé avant, avoir un pied, régler les diverses expos, ...).
    J'adhère complètement, pour l'assemblage HDRI comme pour l'assemblage panoramique, le mieux est d'y avoir pensé avant, d'avoir un peid, etc. !

    Sinon, pour du hdri à main levée (si les conditions de lumière le permettent), un bracketing -2IL 0IL +2IL en mode rafale donne de très bon résultat !


  8. #28
    Membre Avatar de Stelarue
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Région Parisienne (France)
    Âge
    65
    Messages
    30
    Boîtier
    Canon EOS 30D
    Objectif(s)
    17/85 IS USM - 70/300 IS SUM

    Par défaut

    Bravo et un grand merci a TransFXB, de quoi se réconcilier avec DPP. En fait cela donne le fameux effet D lighting de Nikon Capture.
    Merci

  9. #29
    Membre Avatar de Scrib
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Sceaux - Hauts de Seine
    Âge
    56
    Messages
    476
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 (2,8/4,5)

    Par défaut

    Bravo,
    le résultat est bluffant.
    Moi aussi je suis intéressé par quelqu'un qui saurait faire cette manip avec Gimp (j'ai pas Photoshop, et je débute totalement sous Gimp)

  10. #30
    Membre Avatar de demontcalm
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Lozère
    Âge
    43
    Messages
    209
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 f/3.5-5.6 ; 70-200 f/4 IS ; Ext 1.4

    Par défaut

    C'est bon ca marche avec la version d'éval de photoshop (+ mises à Jour) et la nouvelle version de DPP.

    Merci encore ca les résultats sont super.

  11. #31
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
    Inscription
    août 2005
    Âge
    48
    Messages
    1 058

    Par défaut

    Alors là!!!! CHAPEAU!! Tout à fait impréssionant. Je teste dés ce soir aussi. C'est top.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    40
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    17-85mm IS - 50mm f1.8

    Par défaut

    Bonjour, j'ai essayé ton truc et c'est effectivement efficace, mais est-ce qu'en diminuant l'exposition en raw et en remontant les ombres et les tons moyens, le résultat n'est pas le même? Contrairement à de l'HDR, qui profite de l'étendue dynamique de plusieurs photos d'expositions différentes, ta méthode n'exploite les donnés que d'une seule image, et je me demande si un dérawtiseur (type aperture ou lightroom) n'est pas en mesure de reproduire la même chose

  13. #33
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par rdana Voir le message
    Bonjour, j'ai essayé ton truc et c'est effectivement efficace, mais est-ce qu'en diminuant l'exposition en raw et en remontant les ombres et les tons moyens, le résultat n'est pas le même? Contrairement à de l'HDR, qui profite de l'étendue dynamique de plusieurs photos d'expositions différentes, ta méthode n'exploite les donnés que d'une seule image, et je me demande si un dérawtiseur (type aperture ou lightroom) n'est pas en mesure de reproduire la même chose
    Tout à fait, je pense que même dans DPP tu dois pouvoir jouer sur la courbe afin d'harmoniser l'image (dans ton cas foncé les tons clairs) J'ai essayé avec le JPEG et avec 3/4 points on a quelque chose de pas trop mal (serait meilleur en RAW car 12bits). Tu peux aussi le faire directement avec le convertisseur RAW d'Adobe ou en TIFF avec les options de Photoshop Elements. Tous les chemins mènent à Rome

    Le point à noter est de travailler en RAW pour récupèrer un peu de dynamique 8bits vs 12bits.

  14. #34
    Membre Avatar de Tom_37
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Tours
    Âge
    41
    Messages
    717
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 mm f/4 - 40 mm f/2.8 STM - 85 mm f/1.8 - 100 mm f/2.8 - 135 mm f/2

    Par défaut

    Juste pour dire que ca marche vraiment bien, voila ce que j'ai réussi a faire en 2 minutes... merci TransFXB




  15. #35
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Lessines - Belgique
    Âge
    72
    Messages
    587
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    24-105 L IS - 70-300 IS

    Par défaut

    Ah oui, quand même......

    J'ai déjà essayé son truc et je l'en remercie, par moment comme dans ton cas, un gros plus. Par contre d'autres cas, ça rend pas la même chose.

    C'est pas mal, surtout pour cette image sur-exposée. On ne dirait pas que les infos y sont et pourtant.......

  16. #36
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Switzerland
    Âge
    75
    Messages
    74
    Boîtier
    EOS 50D + EOS 450D
    Objectif(s)
    Photos

    Par défaut

    Merci pour l'astuce.

    Chez moi le transfert ne fonctionne pas, mais la sauvegarde dans DPP me suffit. Merci encore...
    Dernière modification par truker ; 02/02/2007 à 20h54.

  17. #37
    Membre Avatar de gourou
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    64
    Boîtier
    canon eos 5D Mark II
    Objectif(s)
    24-105 L F4 /70-200 L F4 /50 F1.8 /100 F2.8 macro /sigma 135-400 DG/flash 580 EXII

    Par défaut

    bonjour TransFXB

    Cette astuce pourrait bien me rendre service, mais pas très calé avec photoshop, pourrais tu détailler d'avantage la procédure .
    merci

  18. #38
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    je suis pas bon avec photoshop, et une fois els 2 images importées, j'ai du mal à fusionner pour avoir un résulat valable.

    quelqu'un aurait la gentillsse de détailler?

    merci

  19. #39
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    personne ne peut m'aider?

  20. #40
    Membre Avatar de madjpm
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Dijon
    Âge
    47
    Messages
    155
    Boîtier
    5DmkII, 7D grippé + 580EX II, 1100D
    Objectif(s)
    17-50 2,8, 17-40L, 50f1.4, 100 2.8 L, 70-200L IS f2.8 II, 400L f5.6

    Par défaut

    Super technique !

    Par contre, toujours pas de tuto pour appliquer la fusion des deux images sous Gimp ?

    J'ai essayé en faisant deux calques puis en appliquant un masque de calque avec l'outil dégradé à l'image la plus sombre puis en faisant varier la barre de fusion à environ 50% mais je ne sais pas si cette méthode est la meilleur.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Oh j'ai trouvé lrubrique inclassable!
    Par marginarle dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 13h16
  2. J'ai trouvé ca!
    Par wawa01 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 01h00
  3. J'ai enfin trouvé ou me présenter!
    Par Doumé400 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2007, 15h37
  4. J'ai trouvé
    Par Dzimages dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2006, 20h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com