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  1. #1
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    Bon, voici un exemple de ce que l'on peut faire.

    La photo de départ a été prise au format RAW.
    Voici ce que donne un traitement classique :



    On voit bien que pour une exposition correcte de l'objet en cuivre derrière la fenêtre, certaines parties (le mur autour de la fenêtre et la poutre tout en haut) sont surexposées. Du moins, leur couleur et leur matière sont délavées et en réalité trop claires.

    En cochant la case "Linéaire" dans DPP (Digital Photo Professional - logiciel de "derawtisation" gratuit livré avec tout APN reflex Canon), on obtient la photo suivante :


    Le mur et la poutre du haut ont retrouvé leurs couleurs et leurs textures, mais l'ensemble est trop sombre, en particulier l'objet en cuivre.
    Mais on voit que le RAW contenait des informations utilisables dans les hautes lumières.

    Il suffit donc maintenant de combiner ces deux images, en masquant les parties à garder sur l'image sombre (les murs, la poutre) avec l'image normale.
    Pas besoin de HDR ou autre Photomatix pour faire cela. Il suffit d'utiliser la fonction de fusion (ou combinaison) de deux images, présente dans tous les logiciels de retouche.

    Le résultat final est alors le suivant :


    PS : il s'agit d'une fenêtre d'une maison du village médiéval de Pérouges. Situé à 40 km au nord-ouest de Lyon.

    PS2 : je vous invite à lire ce post sur le hdr : https://www.eos-numerique.com/forums...0&postcount=37
    Dernière modification par TransFXB ; 03/09/2006 à 12h56.

  2. #2
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    Thumbs up

    bravo :clap: très convaincaint et ce avec une seule photo... heureusement que je ne jette rien, je vais me replongé sur des photos ex-ratées :thumbup:

  3. #3
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    Merci beaucoup :clap_1: :clap_1:

  4. #4
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    Merci ca marche super bien, ca permet de sauver des photos

    une question : tu parles d'image en 16 bit donc en format .TIFF je supose, alors que moi, dans ce format, je ne peux pas fusionner avec Photoshop (version 7) car j'ai pas acces au calque, j'y arrive qu'en JPEG (j'ai pas essaye en 8 bit)

  5. #5
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    Citation Envoyé par fortsympa
    une question : tu parles d'image en 16 bit donc en format .TIFF je supose, alors que moi, dans ce format, je ne peux pas fusionner avec Photoshop (version 7) car j'ai pas acces au calque, j'y arrive qu'en JPEG (j'ai pas essaye en 8 bit)
    non non, je parle bien d'image en RGB mode 16bits, telles que reçues de DPP. Et ce sont bien celles-là qu'il faut fusionner. Celles-là ne sont pas enregistrables en jpeg, mais en TIFF, oui.
    Bien entendu, pour pouvoir les publier ou les tirer sur le Web, il faut les convertir en mode RGB 8 bits, puis les enregistrer en jpeg.

  6. #6
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    ah ok, mais avec la version 7 de photoshop, les image en RGB mode 16 bit je me crois pas que photoshop peut les accepter, enfin si quelqu'un sait comment faire ca m'interesse.

  7. #7
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    Citation Envoyé par fortsympa
    ah ok, mais avec la version 7 de photoshop, les image en RGB mode 16 bit je me crois pas que photoshop peut les accepter, enfin si quelqu'un sait comment faire ca m'interesse.
    Pourtant, quand tu es dans DPP et que tu fais "Outils/Transférer vers Photoshop", est-ce que ça marche ?
    Si oui, en quel format (mode) est l'image qui se trouve alors dans Photoshop ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Bon, voici un exemple de ce que l'on peut faire.

    La photo de départ a été prise au format RAW.
    Voici ce que donne un traitement classique :



    On voit bien que pour une exposition correcte de l'objet en cuivre derrière la fenêtre, certaines parties (le mur autour de la fenêtre et la poutre tout en haut) sont surexposées. Du moins, leur couleur et leur matière sont délavées et en réalité trop claires.

    En cochant la case "Linéaire" dans DPP (Digital Photo Professional - logiciel de "derawtisation" gratuit livré avec tout APN reflex Canon), on obtient la photo suivante :


    Le mur et la poutre du haut ont retrouvé leurs couleurs et leurs textures, mais l'ensemble est trop sombre, en particulier l'objet en cuivre.
    Mais on voit que le RAW contenait des informations utilisables dans les hautes lumières.

    Il suffit donc maintenant de combiner ces deux images, en masquant les parties à garder sur l'image sombre (les murs, la poutre) avec l'image normale.
    Pas besoin de HDR ou autre Photomatix pour faire cela. Il suffit d'utiliser la fonction de fusion (ou combinaison) de deux images, présente dans tous les logiciels de retouche.

    Le résultat final est alors le suivant :


    PS : il s'agit d'une fenêtre d'une maison du village médiéval de Pérouges. Situé à 40 km au nord-ouest de Lyon.

    PS2 : je vous invite à lire ce post sur le hdr : https://www.eos-numerique.com/forums...0&postcount=37
    Ce n'est pas mal du tout, mais tu es limité par la dynamique contenu dans ton RAW, avec un assemblage HDRI il n'y a théoriquement pas de limite...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Amnesiac Voir le message
    Ce n'est pas mal du tout, mais tu es limité par la dynamique contenu dans ton RAW, avec un assemblage HDRI il n'y a théoriquement pas de limite...
    bien sûr ! Mais ça présente quand même l'avantage de pouvoir le faire à postériori avec une seule photo et non pas deux ou plus avec les contraintes que cela implique (y avoir pensé avant, avoir un pied, régler les diverses expos, ...).

  10. #10
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    bien sûr ! Mais ça présente quand même l'avantage de pouvoir le faire à postériori avec une seule photo et non pas deux ou plus avec les contraintes que cela implique (y avoir pensé avant, avoir un pied, régler les diverses expos, ...).
    J'adhère complètement, pour l'assemblage HDRI comme pour l'assemblage panoramique, le mieux est d'y avoir pensé avant, d'avoir un peid, etc. !

    Sinon, pour du hdri à main levée (si les conditions de lumière le permettent), un bracketing -2IL 0IL +2IL en mode rafale donne de très bon résultat !


  11. #11
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    Bravo et un grand merci a TransFXB, de quoi se réconcilier avec DPP. En fait cela donne le fameux effet D lighting de Nikon Capture.
    Merci

 

 

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