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Vue hybride

  1. #1
    Abonné Avatar de TransFXB
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    Par défaut J'ai trouvé un truc...

    Hier soir, en jouant avec DPP, j'ai trouvé un truc qui peut permettre d'avoir des photos avec une grande dynamique :

    1) on part d'un RAW que l'on ouvre avec DPP
    2) on règle les paramètres de façon à obtenir une image correcte
    3) on envoie cette première image à Photoshop (par exemple)

    4) à partir de cette même image, on coche la case "linéaire" dans l'onglet RAW de DPP (l'image devient sombre, mais les hautes lumières apparaissent non cramées)
    5) on envoie cette seconde image à Photoshop

    6) dans Photoshop, on se retrouve avec deux images en 16bits.
    7) il ne reste plus qu'à fusionner ces deux images avec la technique de son choix (j'utilise "Appliquer Image..." avec un taux de fusion variable mais de l'ordre de 50% en mode "ajouter")

    Cette méthode présente l'intérêt d'utiliser DPP (qui est livré gratuitement avec l'appareil photo - sur le CD) et surtout permet d'utiliser n'importe quel logiciel de retouche capable de fusionner deux images.

    Un exemple en image ce soir...

    TransFXB
    Dernière modification par TransFXB ; 03/09/2006 à 15h41.

  2. #2
    Membre Avatar de magic flight
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    adaptés aux boitiers.

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    tu ajoutes un masque de fusion avec un dégradé pour cacher progressivement ce que tu ne veux pas conserver sur les 2 calques....

    c'est du HDR quoi...mais fait à la main en gérant au mieux.

  3. #3
    Membre Avatar de fortsympa
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    j'ai hate d'avoir un exemple si c'est toujours possible

  4. #4
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    Citation Envoyé par fortsympa
    j'ai hate d'avoir un exemple si c'est toujours possible
    +1

  5. #5
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    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    oui ça serais cool un petit exemple

  6. #6
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    Aller, on va réveiller TransFXB pour qu'il nousdonne ce petit exemple...
    (Pas de grasse mat pour les modos )

  7. #7
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    Fallait y penser, sacré Trans

    Vite !!! l'exemple. Je sais pas comment tu as prévu de le faire mais ça serait interessant d'avoir les différentes étapes (ou photos): originale sans traitement (conversion JPEG de base), les 2 traitements séparés puis bien sur la définitive.

    Prends ton p'tit dej avant quand même.... :p




  8. #8
    Abonné Avatar de TransFXB
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    Mince ! j'avais totalement oublié que j'avais promis un exemple.

    Je vais réparé ça !

  9. #9
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    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    [HTML]Mince ! j'avais totalement oublié [/HTML]
    ben alors.......

  10. #10
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    Par défaut

    Bon, voici un exemple de ce que l'on peut faire.

    La photo de départ a été prise au format RAW.
    Voici ce que donne un traitement classique :



    On voit bien que pour une exposition correcte de l'objet en cuivre derrière la fenêtre, certaines parties (le mur autour de la fenêtre et la poutre tout en haut) sont surexposées. Du moins, leur couleur et leur matière sont délavées et en réalité trop claires.

    En cochant la case "Linéaire" dans DPP (Digital Photo Professional - logiciel de "derawtisation" gratuit livré avec tout APN reflex Canon), on obtient la photo suivante :


    Le mur et la poutre du haut ont retrouvé leurs couleurs et leurs textures, mais l'ensemble est trop sombre, en particulier l'objet en cuivre.
    Mais on voit que le RAW contenait des informations utilisables dans les hautes lumières.

    Il suffit donc maintenant de combiner ces deux images, en masquant les parties à garder sur l'image sombre (les murs, la poutre) avec l'image normale.
    Pas besoin de HDR ou autre Photomatix pour faire cela. Il suffit d'utiliser la fonction de fusion (ou combinaison) de deux images, présente dans tous les logiciels de retouche.

    Le résultat final est alors le suivant :


    PS : il s'agit d'une fenêtre d'une maison du village médiéval de Pérouges. Situé à 40 km au nord-ouest de Lyon.

    PS2 : je vous invite à lire ce post sur le hdr : https://www.eos-numerique.com/forums...0&postcount=37
    Dernière modification par TransFXB ; 03/09/2006 à 12h56.

  11. #11
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    Bravo,
    le résultat est bluffant.
    Moi aussi je suis intéressé par quelqu'un qui saurait faire cette manip avec Gimp (j'ai pas Photoshop, et je débute totalement sous Gimp)

  12. #12
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    C'est bon ca marche avec la version d'éval de photoshop (+ mises à Jour) et la nouvelle version de DPP.

    Merci encore ca les résultats sont super.

  13. #13
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    Alors là!!!! CHAPEAU!! Tout à fait impréssionant. Je teste dés ce soir aussi. C'est top.

  14. #14
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    Bonjour, j'ai essayé ton truc et c'est effectivement efficace, mais est-ce qu'en diminuant l'exposition en raw et en remontant les ombres et les tons moyens, le résultat n'est pas le même? Contrairement à de l'HDR, qui profite de l'étendue dynamique de plusieurs photos d'expositions différentes, ta méthode n'exploite les donnés que d'une seule image, et je me demande si un dérawtiseur (type aperture ou lightroom) n'est pas en mesure de reproduire la même chose

  15. #15
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    Citation Envoyé par rdana Voir le message
    Bonjour, j'ai essayé ton truc et c'est effectivement efficace, mais est-ce qu'en diminuant l'exposition en raw et en remontant les ombres et les tons moyens, le résultat n'est pas le même? Contrairement à de l'HDR, qui profite de l'étendue dynamique de plusieurs photos d'expositions différentes, ta méthode n'exploite les donnés que d'une seule image, et je me demande si un dérawtiseur (type aperture ou lightroom) n'est pas en mesure de reproduire la même chose
    Tout à fait, je pense que même dans DPP tu dois pouvoir jouer sur la courbe afin d'harmoniser l'image (dans ton cas foncé les tons clairs) J'ai essayé avec le JPEG et avec 3/4 points on a quelque chose de pas trop mal (serait meilleur en RAW car 12bits). Tu peux aussi le faire directement avec le convertisseur RAW d'Adobe ou en TIFF avec les options de Photoshop Elements. Tous les chemins mènent à Rome

    Le point à noter est de travailler en RAW pour récupèrer un peu de dynamique 8bits vs 12bits.

  16. #16
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    Juste pour dire que ca marche vraiment bien, voila ce que j'ai réussi a faire en 2 minutes... merci TransFXB




  17. #17
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    Ah oui, quand même......

    J'ai déjà essayé son truc et je l'en remercie, par moment comme dans ton cas, un gros plus. Par contre d'autres cas, ça rend pas la même chose.

    C'est pas mal, surtout pour cette image sur-exposée. On ne dirait pas que les infos y sont et pourtant.......

  18. #18
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    Merci pour l'astuce.

    Chez moi le transfert ne fonctionne pas, mais la sauvegarde dans DPP me suffit. Merci encore...
    Dernière modification par truker ; 02/02/2007 à 19h54.

  19. #19
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    Par défaut

    bonjour TransFXB

    Cette astuce pourrait bien me rendre service, mais pas très calé avec photoshop, pourrais tu détailler d'avantage la procédure .
    merci

  20. #20
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    Par défaut

    je suis pas bon avec photoshop, et une fois els 2 images importées, j'ai du mal à fusionner pour avoir un résulat valable.

    quelqu'un aurait la gentillsse de détailler?

    merci

  21. #21
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    Par défaut

    personne ne peut m'aider?

  22. #22
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    Par défaut

    Super technique !

    Par contre, toujours pas de tuto pour appliquer la fusion des deux images sous Gimp ?

    J'ai essayé en faisant deux calques puis en appliquant un masque de calque avec l'outil dégradé à l'image la plus sombre puis en faisant varier la barre de fusion à environ 50% mais je ne sais pas si cette méthode est la meilleur.

 

 

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