Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut Workflow RAW avec digiKam (Linux)

    Coucou,

    J'ai commencé à écrire un petit tutoriel sur mon workflow RAW avec cet excellent logiciel qu'est digiKam sous Linux.
    J'y parle notament de la détermination d'un profil icc à utiliser (on le récupère sur Bibble Pro). D'ailleurs cette partie peut aussi servir aux utilisateurs de dcraw .
    Il y a aussi un petit topo rapide sur la calibration visuelle de l'écran qui pour la plupart des gens qui comme moi ne désirent pas investir dans une sonde pour caractériser l'écran donne des résultats plutôt corrects si l'écran n'est pas complètement pourri (Et c'est même plutôt convainquant : sur mon Belinea 10 20 35, je ne vois pas de différence entre mon écran et mes tirages photoweb !)

    Ce n'est pas fini, pour l'instant je n'ai traité que la configuration du logiciel qui est au final le plus gros morceau (surtout avec le travail en amont).

    Ca se passe la : XWing.info - Tutoriels digiKam

    Si vous avez des remarques, commentaires, n'hésitez pas.
    Pi si ça peut en aider certains, tant mieux


  2. #2
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Tiens au passage, si vous pouviez me fournir des RAW d'autres EOS que le 400D, ça me permettrait d'enrichir mon tableau de correspondance des profils bibble

    A vot' bon coeur mesdames et messieurs

  3. #3
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut

    Si tu cherches bien avec google il existe (je crois) à partir du site de digikam l'adresse d'un dépôt avec toutes sortes de Raw.

  4. #4
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par kagou Voir le message
    Si tu cherches bien avec google il existe (je crois) à partir du site de digikam l'adresse d'un dépôt avec toutes sortes de Raw.
    Mmhh, très juste, j'avais pas repéré ce répertoire la : Index of /TEST_IMAGES/RAW/HORIZONTAL

    JE vais déjà y récupérer quelques raw, merci

  5. #5
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    C'est tout ce que ça vous évoque comme remarques ? :'(
    Je suis pourtant certain qu'il y a quelques linuxiens dans la place qui pourraient exprimer un avis constructif

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    je l'ai été il y a longtemps, et je ne regrette pas de ne plus l'être. MacOS X rules

  7. #7
    Membre Avatar de RAD
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 300D
    Objectif(s)
    Zenitar 16 f/2.8, 50 f/1.8, 24-70 L f/2.8, 400 L f/5.6, 180 Macro, bagues Kenko

    Par défaut

    Si si, ça va venir, je suis en train de tester ta méthode sur quelques photos bien différente.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 324
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Je suis utilisateur Linux depuis 5 ans, l'année dernière j'ai installé Ubuntu en natif sur le pc maison et sur le portable musique/photo je suis sous XP. Mais je reste un fervent utilisateur de Digikam (du Gimp aussi )et je vais étudier de près votre tutoriel, Digikam est pour moi l'un des meilleurs gestionnaire/retoucheur de photo sur ordinateur couplé bien sur avec Show Photo... Le réglage de l'écran m'intéresse également car je n'ai pas de sonde... A bientôt
    Dernière modification par MrBlue ; 15/08/2007 à 01h35.

  9. #9
    Membre Avatar de RAD
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Citoyen du monde
    Âge
    53
    Messages
    107
    Boîtier
    5D, 300D
    Objectif(s)
    Zenitar 16 f/2.8, 50 f/1.8, 24-70 L f/2.8, 400 L f/5.6, 180 Macro, bagues Kenko

    Par défaut

    Au fait, avec le 5D, j'ai trouvé le profil 5dn.
    Par contre selon ICC Color profiles for Canon Cameras ,le profil se nomme 6091.
    J'avoue être un peu paumé dans tout ce b...el.
    Ton tuto est très bien fait et explique la démarche pas à pas mais j'ai néanmoins quelques remarques :
    Lors du réglage de l'écran, je me retrouve avec une dalle très lumineuse, limite mal aux yeux.
    Tu dis de règler la température de couleur sur 6500K alors que j'avais plutôt vu 5500K jusqu'à présent.
    Après concernant digikam, quel dommage de ne pas pouvoir utiliser les courbes de corrections !

    Pour le moment, je continue à utiliser ufraw via gimp pour les images "simples" à traiter et bibble pour les cas difficiles.

    rad

  10. #10
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par RAD Voir le message
    Au fait, avec le 5D, j'ai trouvé le profil 5dn.
    Par contre selon ICC Color profiles for Canon Cameras ,le profil se nomme 6091.
    J'avoue être un peu paumé dans tout ce b...el.
    6091, c'est pour le profil de DPP. pas ceux de Bibble. Perso, je privilégie largement les profils de Bibble parceque contrairement aux profils de DPP, il ne nécessitent pas de triturer le gamma de la photo. Et au final, je trouve que le rendu des couleurs est bien meilleur.

    Citation Envoyé par RAD Voir le message
    Lors du réglage de l'écran, je me retrouve avec une dalle très lumineuse, limite mal aux yeux.
    Tiens, c'est étrange ça. En procédant comme ça (je n'ai rien inventé ici, c'est une compilation de diverses sources sur internet mixées avec mon expérience), la luminosité est plutot faible (largement plus faible que le réglage d'usine qui éclate les yeux). Je me retrouve à 10/100 en luminosité et 80/100 en contraste...
    Faudra que je creuse encore ce point alors...

    Citation Envoyé par RAD Voir le message
    Tu dis de règler la température de couleur sur 6500K alors que j'avais plutôt vu 5500K jusqu'à présent.
    6500 parceque :
    - C'est la température la plus répandue parmi les moniteurs
    - C'est la température la plus proche du profil sRGB standard utilisé pour l'affichage des applications ne gérant pas les profils colorimétriques (web compris), donc comme derrière on n'utilise pas dans le tuto de caractérisation de l'écran avec une sonde, le rendu des couleurs sera plus correct à 6500K

    Pour ce que j'en ai vu, 5500K est plutôt une valeur à utiliser pour l'édition.

    En tous cas, avec ces réglages, je n'ai aucun problème de concordance : ce que j'ai à l'écran correspond parfaitement à ce que j'obtiens sur mes tirages photoweb

    [EDIT] Tiens au passage, citons notre co-forumeur Cédric Girard ici : [Photoshop] Colorimétrie et profils ICC
    le choix des réglages sur l'écran (contraste / luminosité / gamma / température de couleur... Choix généralement guidés par le logiciel de calibration livré avec votre sonde) ; je conseille un gamma de 2.2 (le plus proche de la réalité) et une température de couleurs de 6500°K (correspondant à la lumière du jour, et à mon humble avis, la plus usitée en photographie)
    Citation Envoyé par RAD Voir le message
    Après concernant digikam, quel dommage de ne pas pouvoir utiliser les courbes de corrections !
    C'est tout le problème d'avoir un dcraw en ligne de commande et pas une lib bien intégrée qui permettrait plus de souplesse...

    En tous cas, merci de ces premiers retours qui me permettent d'éclaircir quelques points
    J'ai essayé d'expliquer un peu plus par exemple le choix du 6500K, et éclairci la section évoquant les profils DPP (c'est vrai que la phrase était super mal tournée...)
    Dernière modification par guilc ; 15/08/2007 à 11h28.

  11. #11
    Membre Avatar de kagou
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Alès (Gard 30)
    Âge
    53
    Messages
    349
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    50 f1.4 + 85 f1.8 + 70-200 f2.8 IS USM II + 16-35 f2.8L II USM

    Par défaut

    Perso j'ai beaucoup de mal avec digikam. Je le trouve anti intuitif au possible, ou bien c'est moi qui fait une allergie. Bref je reste sous mon Bibble mais à chaque sortie majeure de digikam je l'essaye dans l'espoir qu'il me convienne enfin.

    Une vidéo montrant l'import d'une série de photo, cataloguage/tags iptc, modif général de balance des blancs + quelques ajustements sur une paire de photo serait un méga plus pour ce gnere de logiciel

  12. #12
    Membre Avatar de guilc
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vanves - 92 - France
    Messages
    723
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1

    Par défaut

    Citation Envoyé par kagou Voir le message
    Perso j'ai beaucoup de mal avec digikam. Je le trouve anti intuitif au possible, ou bien c'est moi qui fait une allergie. Bref je reste sous mon Bibble mais à chaque sortie majeure de digikam je l'essaye dans l'espoir qu'il me convienne enfin.

    Une vidéo montrant l'import d'une série de photo, cataloguage/tags iptc, modif général de balance des blancs + quelques ajustements sur une paire de photo serait un méga plus pour ce gnere de logiciel
    Tiens, marrant ça, perso c'est Bibble que j'arrive pas a encaisser alors que je me sens parfaitement a l'aise avec digiKam :p
    Enfin, a mon avis c'est avant tout une histoire de feeling très personnel.

    Mmm, j'ai bien noté l'appel du pied pour la vidéo, mais ouh la, c'est pas du tout le genre de truc que je maîtrise les didacticiels avec vidéo Je passe mon tour pour le moment :fear(1):

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Colmar (68)
    Âge
    46
    Messages
    80
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16/f2,8 ; Canon 17-40/f4L ; Tamron 28-75/f2,8 ; Canon 70-200/f4L ; 430EX

    Par défaut

    Salut à tous,

    Merci guilc je vais étudier ça de très près, je n'osais pas me lancer à fond dans Digikam parce qu'il me manquait un bon tuto pour me mettre le pied à l'étrié !! Je lis et j'applique tout ça, je te tiens au courant si j'ai des remarques

  14. #14
    Membre Avatar de sforestier
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Bucharest
    Âge
    47
    Messages
    290
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    Peleng 8 Fish - Canon 17-40L / 50 1.4 / 70-200 2.8 IS / Ext 1.4

    Par défaut

    Interessant ton boulot.
    Préparant ma migration, je parcours pas mal le web pour trouver des infos sur les dérawtiseurs tournant sur Linux. Je suis donc trés friand de ce genre de travail.
    Merci à toi.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Genève
    Messages
    221
    Boîtier
    EOS 1D & 1DMkIII + EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 1.4/50 , 2.8/16-35 , 2.8/80-200; Pentax Takumar SMC 1.4/50

    Par défaut

    J'ai une question par rapport au catalogage des fichiers RAW avec DigiKam. Ce dernier crée-t-il une base de données ou permet-il d'éditer des données IPTC jointes au fichier RAW sous forme XMP ou autre?

    Je souhaiterais utiliser digikam pour référencer ma bibliothèque de photos, mais j'ai un peu peur de me retrouver avec une base de donnée tributaire du développement de ce logiciel.
    Même si c'est plus lent, je préférerais utiliser un logiciel qui lise les metadonnées dans chaque photos, quite à constituer des index pour accélérer la manoeuvre.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Genève
    Messages
    221
    Boîtier
    EOS 1D & 1DMkIII + EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 1.4/50 , 2.8/16-35 , 2.8/80-200; Pentax Takumar SMC 1.4/50

    Par défaut

    Citation Envoyé par coolapaddy Voir le message
    J'ai une question par rapport au catalogage des fichiers RAW avec DigiKam. Ce dernier crée-t-il une base de données ou permet-il d'éditer des données IPTC jointes au fichier RAW sous forme XMP ou autre?

    Je souhaiterais utiliser digikam pour référencer ma bibliothèque de photos, mais j'ai un peu peur de me retrouver avec une base de donnée tributaire du développement de ce logiciel.
    Même si c'est plus lent, je préférerais utiliser un logiciel qui lise les metadonnées dans chaque photos, quite à constituer des index pour accélérer la manoeuvre.
    J'ai trouvé la réponse, possibilité d'éditer dans le fichier.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Impression avec une Canon Selphy sous Linux.
    Par jved dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2013, 22h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2007, 11h11
  3. Lightroom et Workflow sur 2 PC
    Par igloodhumour dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 09h58
  4. DPP (tutorial ,Faq , Workflow )
    Par jaak1 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 11h13
  5. la photo avec linux
    Par didierweb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2004, 16h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com