Gimp est du niveau d'un paintshop pro pas de CS2 !
En terme de rapidité, de souplesse, sur les aspects de traitement par lot, sur la rapidité, la gestion malhabile des icc, sur l'ERGONOMIE et dans d'autres domaine gimp est en retrait. Non qu'il ne sache faire des choses mais pour certaines il les fait moins bien, de façon moins évidente ou carrément pas du tt.
Si des milliers de société et graphiste sont restés a photosh c'est qu'il y a une raison. Il faut cesser de prétendre utiliser des outils pour ce qu'ils ne savent pas forcément bien faire.
Dans certains usage Gimp egalera (ou surpassera) photosh, dans d'autre non c'est tt. CS est intrinsèquement plus complet et encore une fois ERGONOMIQUE.
J'utilise quotidiennement CS au travail (et avec license donc je peux causer hein ) et les qq essais de gimp ne m'ont pas convaincue. Un des obstacles majeur est la manie de logiciel libre à vouloir réinventer la roue et pondre parfois des ergonomies à l'opposée de leur conccurents rendant tt migration douloureuse.

Maintenant le monde n'est pas en noir et blanc non plus si tu me demande ce que j'utilise en navigateur c'est firefox, en serveur web c apapche, en langage de script c'est php, en messagerie C the bat et surtout pas outlook bref je ne suis pas non plus un adorateur du MS ou du commercial a tt prix
Mais en l'occurence CS est largement plus complet et efficace en production que Gimp. Qu'une fois le logiciel bien en main on puisse faire plein de chose bien avec je n'en doute pas, que cela puissent suffise à un usage amateur sans aucun doute mais en aucun cas Gimp remplace toutes les fonctions de CS. Donc dans certains usage ca le fera, pour d'autre non !

Et c'est valable pour TOUS les exemples cités, ces soft, OS, etc libre sont plus adaptés dans certaisn usage et dans d'autre cas ce sont des solutions commerciales basés sur des OS epprouvé (mac ou win). Si on pouvait arréter de dénigner de manière systèmatique l'un ou l'autre des domaines pour s'attacher aux besoins et usages ca serait le plus grand pas en avant aprés celui d'amstrong