Tiens, je ne connaissais pas ce script. Je l'ai récupéré, et j'ai fait divers tests pour comparer les 2 méthodes.

Il ressort que la pipette grise de l'outil niveaux donne des résultats plus homogènes lorsqu'on sélectionne des zones (sensées être grises) ayant des luminosités très différentes. Mais l'optimum est quand même lorsqu'on pipette une zone ayant une luminosité moyenne.

Le script gray-point, lui, ne fonctionne correctement que si l'on pipette des zones de haute lumière, et présente des écarts très importants suivant la luminosité de la zone choisie comme référence. Dès qu'on pipette des zones peu lumineuses, les résultats ne sont pas terrible du tout.

J'ai fait des tests sur des mires de calibration, avec des vrais gris allant du noir au blanc, sur lesquelles j'ai appliqué une dominante colorée en superposant un calque coloré.

Moralité, le script gray-point donne effectivement des résultats plus intéressants, à condition d'avoir des zones de référence dans les hautes lumières (c'est souvent le cas en extérieur, mais pas forcément en intérieur). L'outil niveaux, lui, donne des résultats meilleurs même si l'on ne dispose pas de zones de hautes lumières.

Les deux sont donc à utiliser en connaissance de cause.