Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
Discussion: The GIMP
-
01/05/2008, 20h52 #1
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- jocker
The GIMP
Bonsoir,
Est ce que ce logiciel, est t'il bien adapté au traitement photographique?
Aussi bien les fichier RAW, Ou JPG?
Merci
-
01/05/2008, 21h01 #2
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Cela dépend de ton système d'exploitation, The Gimp étant multi-plateforme, sous GNU/Linux il a besoin d'une bibliothèque appelé DCraw et d'un plugin nommé Ufraw pour travailler sur des fichiers raw. Si ton OS est Windows pas de problème tu peux l'utiliser en complément de DDP... C'est un équivalent à Photoshop qui est libre et gratuit donc pas négligeable en regard du prix investit dans notre matériel photo !
-
01/05/2008, 21h06 #3
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro
J'utilise GIMP sous Linux et sous Mac OS/X, mais uniquement sur des JPEG, après avoir fait le développement sous DPP. Mes retouches sont limitées, essentiellement des rotations, corrections de la perspective et recadrages. Et parfois des effets couleurs "extrêmes".
-
01/05/2008, 21h39 #4
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
The Gimp offre beaucoup plus de possibilité, notamment avec les filtres d'effets (avec parcimonie, trop d'effet tu l'effet !) et puis il permet des retouches de niveaux, de courbes de couleurs, il y a un plugin pour enlever le bruit qui est très efficace et paramatrable : GREYCstoration ...etc
-
01/05/2008, 21h55 #5
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- jocker
Sans le comparer aux logiciels pro.
Est t'il plus efficace, intuitif, que photoshop élément?
Petite précision, je suis novice, jusqu'à présent je me contentais de retoucher, "a l'arrache", les boutons, yeux rouges, etc..., avec un logiciel nommé photofiltre.
Je n'ai pas encore reçu mon boitier, que je regarde déjà comment améliorer les catastrophes à venir...
-
01/05/2008, 22h19 #6
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM
Salut,
Il y en a qui te diront oui, et d'autre non. Personnellement, après plusieurs essais avec différents logiciels de ce type, le problème est toujours le même : s'adapter à son outils et le maîtriser. Au bout de plusieurs années, je peux te certifier que le meilleur outils, c'est celui qu'on maîtrise, et non pas le plus réputé.
Gimp est un des meilleurs logiciels d'infographie. Il permet de quasiment tout faire. La seule chose qui lui manque vraiment, c'est une gestion native des espaces colorimétriques, mais la prochaine version (la 2.6) implémentera le nouveau moteur GEGL, qui comblera ce manque. En attendant, il est plus que suffisant pour un non-professionnel.
Tout ce qu'il faut, c'est apprendre à s'en servir : donc bien installer l'aide (et la lire), et faire une recherche avec notre ennemi Google pour trouver des tutos pour Gimp (il en existe toute une floppée). Même s'il ne concernent pas la photo proprement dite, il te seront utiles. Pour t'orienter, le plus important à maitriser sont les outils de sélection, les calques et les masques de calque.
Bonne apprentissageDernière modification par _Clark_ ; 01/05/2008 à 22h21.
-
02/05/2008, 07h38 #7
- Boîtier
- Canon 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22/3,5-4,5 ; 17-85/4-5,6 ; EF 50/1.4 ; 70-300/4-5,6 IS USM ; 100/2,8 Macro
Pratiquement tout a été dit par _Clark_ Je n'ajouterais qu'une seule chose : Gimp tourne sur beaucoup de plate-formes (Linux, W$, Mac OS/X) donc ton investissement de temps pour apprendre à l'utiliser te permettra de changer de plate-forme logicielle sans devoir tout réapprendre.
-
02/05/2008, 07h58 #8
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
-
06/05/2008, 14h31 #9
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Perso, je ne trouve pas du tout que Gimp soit adapté aux photographes.
C'est pour moi plus un outil pour les graphistes.
Par ex, il manque les calques de réglages... ça me parait assez hallucinant pour un soft que certains comparent à Photoshop.
En plus c'est d'une lenteur désespérante.
Le pire c'est que j'ai été sur des forums Gimp et que quand tu parles de calques de réglages, personne ne semble comprendre que c'est un truc super utile.
Bon je dis ça, mais je l'utilise quand même un peu parce que comme soft de retouche photo gratuit... c'est un peu le désert.
Et pourtant j'ai besoin de trucs simples : correction de perspective, calques de réglages, accentuation etc... etc...
J'ai l'impression que comme Gimp existe, personne ne veut se lancer dans un truc vraiment adapté aux photographes...Dernière modification par Zaphod ; 06/05/2008 à 14h33.
-
06/05/2008, 16h23 #10
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- jocker
-
06/05/2008, 19h12 #11
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Je ne connaissais pas l'existences des calques de réglages avant l'utilisation de LightZone qui les utilise depuis longtemps. Cela dit ça ne m'a jamais empêché de retravailler mes photos à l'aide de The Gimp. C'est juste du confort en plus et ça ne fait pas tout ! Et puis surtout, vu le "prix" du logiciel proposé par la communauté du libre... Il n'y a pas photo. A moins d'avoir les brouzoufs pour investir dans du logiciel professionnel dont le prix élevé est justifié. Les développeurs du libre ne tarderons pas à l'implémenter dans une future version... S'ils trouvent cela intéressant.
Dernière modification par MrBlue ; 06/05/2008 à 23h01.
-
06/05/2008, 19h41 #12
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
C'est plus qu'un confort, c'est un gain de temps de de place disque...
C'est un gain en souplesse énorme (on peut revenir à tout moment sur les réglages.)
Ca permet de faire beaucoup de choses très simplement et très vite.
Ca existe depuis bien longtemps et c'est vraiment dommage que Gimp n'intègre pas ça.
(apparamment c'est volontaire).
Mais c'est juste un exemple.
Pour moi ce soft n'est pas pensé pour les photographes, il est pensé pour les graphistes.
Pour moi, Gimp est utile juste parce qu'il est gratuit...
Mais c'est une grosse usine à gaz, peu performante (j'ai pourtant un bon PC mais il faut tout le temps attendre), et qui ne possède pas certains outils essentiels pour faire des retouches simples et rapides.
(perso, moi je cherche un soft de retouche dans lequel je passe le moins de temps possible... je ne vais pas passer 30 minutes sur une photo).
Pour moi, il n'y a pas de bon outil gratuit adapté à la photo.
Donc certes, Gimp est le meilleur outil gratuit dispo... mais franchement, il a de GROS progrès à faire à mon gout, surtout dans l'esprit du soft.
Mais encore une fois, je ne pense pas que les photographes soient le public visé par Gimp.
C'est un programme qui s'adresse par extension aux photographes, mais qui n'est pas conçu pour eux.Dernière modification par Zaphod ; 06/05/2008 à 19h55.
-
06/05/2008, 19h54 #13
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Mieux adapté... tout dépend pour quoi faire.
Il y a plein de trucs que va faire Elements et que ne fera pas Gimp et inversement.
L'interface d'Elements est simplifiée au maxi (à en devenir un peu béta) alors que celle de Gimp pas du tout, et là ça sera vraiment une question de gout par exemple.
Elements sera beaucoup plus rapide d'execution aussi.
C'est un soft qui a beaucoup de limitations, mais ce qu'il fait, il le fait bien.
Mais c'est aussi pas mal orienté "photomontage", avec pleins d'effets et de filtres à deux balles...
Pour moi l'outil vraiment adapté au photographe, c'est plus un truc comme Ligthroom (qui coute 280 euros quand même).
Tout le logiciel est pensé pour nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps.
Toutes les modifs que tu fais sont réversibles.
Lightzone aussi, dans un autre style, est un outil fait pour les photographes et non pas pour les graphistes. (il est très cher également).
Au final , contrairement à pleins de domaines ou les softs gratuits et/ou libres font aussi bien voire mieux que les softs payants... en photo, ça n'est pas le cas du tout.
Après il faut trouver son juste milieu... entre le prix payé et les fonctionnalités offertes...
Perso, je préfère payer et avoir un logiciel qui me permet d'arriver à un meilleur résultat en beaucoup moins de temps.
-
17/05/2008, 17h38 #14
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Les développeurs de The GIMP ont entendus les photographe, les prochaines versions devraient intégrer le 16 bit et les calques de réglage... Tout vient à point à qui sait attendre
The Gimp pour les photographes au niveau professionel | AtlzA.com
ActualitésDernière modification par MrBlue ; 17/05/2008 à 18h18.
-
17/05/2008, 22h11 #15
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Excellent. Ca c'est une bonne nouvelle.
Va falloir que je commence les tutos, parce que quand on n'est pas habitué, c'est assez déroutant.
Mais déroutant ne veut pas dire mauvais...
Au passage le coup du logiciel "sans fond", y'a moyen de changer ça facilement ?
Parce que c'est quand même assez pénible à utiliser, dès qu'on clique au mauvais endroit on se retrouve sur le bureau...
Plus le fond d'écran et les icones qui gènent.
Alors qu'un beau fond gris neutre unis derrière tout ça, ça serait nickel (c'est très frustrant en fait un soft qui ne peut pas se mettre en plein écran).
Sinon dans l'article il y a un truc qui me fait rire : "The Gimp va enfin pouvoir innover dans le sens de ce qu'attendent les photographes."
Innover... il s'agit plutôt de rattrapper son retard.
Mais ces derniers temps, le retard (énorme) est en train de vite se rattrapper (il ne faut pas oublier qu'il y a peu Gimp ne gérait même pas les espaces colorimétriques et les profils d'écran...)Dernière modification par Zaphod ; 17/05/2008 à 22h14.
-
17/05/2008, 22h33 #16
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- jocker
Savez vous que photoshop version étudiant est à 190 Euros?
En fouillant sur le site de adobe, j'ai vu que l'éducation nationale, les étudiants, et parents d'élèves, pouvaient acquérir une licence à prix cassé...
-
18/05/2008, 11h12 #17
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Encore faut-il rentrer dans les critères.
-
18/05/2008, 12h03 #18
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- jocker
-
18/05/2008, 13h58 #19
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
Tout ceci vas dans le bon sens.
Bientôt je pourrais enfin ne plus utiliser Windows ...
-
18/05/2008, 14h46 #20
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
190 euros c'est cher quand même, après je trouve que ça les vaut largement.
Reste que je trouve les critères d'utilisation très peu clairs (si on ne rentre plus dans les critères, a-t-on droit d'utiliser encore le soft) et que si tu veux mettre à jour le soft par la suite, il faut soit racheter le soft version éducation si tu en as toujours le droit, soit payer la mise à jour qui est toujours vers les 200 euros.
Bref, perso je trouve Photoshop largement plus performant (rapide) et riche que Gimp, mais vu l'utilisation que j'ai d'un soft de retouche (95% de mes images ne sortent pas de Lightroom, qui est totalement adpaté à mes besoins), je ne veux pas y mettre ni 100 euros, ni 200 euros.
Donc l'option Gimp me plait beaucoup, d'autant que la prochaine version devrait apporter ce qui lui manquait cruellement jusque là (y compris un interface amélioré).
Par contre pour moi, clairement ça sera Gimp Windows, vu que Lightroom n'existe pas sous Linux...
(c'est vraiment dommage, ce manque de programme commerciaux sous Linux, même si certains éditeurs intelligent vendent aussi une version linux).
(de toutes façons, je serais toujours obligé d'avoir windows, vu que je veux pouvoir utiliser Excel, et que le jour où MS distrubura ses softs sous linux...)Dernière modification par Zaphod ; 18/05/2008 à 14h48.
-
18/05/2008, 18h45 #21
-
19/05/2008, 09h07 #22
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
-
19/05/2008, 19h17 #23
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Oui mais absolument pas équivalent à Excel, soyons sérieux. (surtout depuis Office 2007).
Et OO.o est en notation A1 obligatoire, moi je ne travaille qu'en L1C1, je trouve l'autre notation illogique au possible.
D'un autre côté, sur ce genre de produits (comme pour Gimp vs. Photoshop), le retard des softs open source (et/ou gratos) n'est pas surprenant, vu les équipes contre lesquelles ils se battent.
Et ce que proposent ces softs open source est loin d'être honteux vu que c'est gratuit.
Mais ça n'est absolument pas équivalent à certains softs payants.
Genre... Lightroom... produit vraiment excellent, n'a aucun équivalent sous Linux.
Même pas en équivalent mais plus limité.
Et perso c'est grace à ce soft que je sors la tête de l'eau dans la gestion / le traitement de mes photos numériques.
(et pourtant j'étais parti avec un avis super négatif et je suis loin d'être fana d'Adobe).
-
19/05/2008, 20h58 #24
- Boîtier
- 5DMKII + 6D
- Objectif(s)
- 70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600
salut pour apprendre , il y a des videos pour sa , je vous met le post que j'ai copier sur le forum terranux
Julien Pons (auteur de The Gimp 2.4 chez ENI) vous offre une formation complète à The Gimp. Une quarantaine de tutoriels vidéo gratuits pour apprendre à utiliser ce logiciel de retouche photo libre de droit…
Cette formation vous sera proposée en 2 étapes. On commence aujourd’hui avec les 16 premiers cours en vidéo.
Pour profiter de ce premier volet de formation gratuite à Gimp, il suffit de vous rendre sur la boutique et de vous identifier (ou créer un compte gratuit si ce n’est pas déjà fait).
SOURCE : http://www.emob.fr/dotclear/formation-v … arger-1720
terranux un tres bon site sur linux .
-
19/05/2008, 21h07 #25
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
Et bien voila qui est top de chez top. Merci Linux26.
Zaphod, il y auras toujours un avantage a un soft payant, sinon ils n'existerais plus.
Mais les soft OpenSource couvrent les besoins de facilement 80-90% du commun des mortelles.
Et ces même personnes ne connaissent pas du tout le vrais potentiel des soft .. OpenSource ou payant.
Donc merci a toutes cette fabuleuse communauté du logciel libre, qui permet a beaucoup de monde de pouvoir travailler sans trop de frais, de pouvoir découvrir le monde informatique sans trop de frais.
-
21/05/2008, 14h33 #26
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Je connais des tas de softs payants qui sont moins bons que des softs gratuits...
Il y a aussi des logiciels libres qui se retrouvent dans des logiciels commerciaux...
Genre DCRAW, qui apparamment a servi de base à beaucoup de softs commerciaux de traitement des RAW, comme Adobe Camera Raw, ou Bibble.
Après, on ne sait pas ce qui reste comme fraction du code de départ dans les versions actuelles, évidemment...
-
21/05/2008, 14h37 #27
- Boîtier
- aucun
- Objectif(s)
- aucun
Cool.
J'aime bien les tutos en vidéo, quand c'est bien fait, c'est agréable à regarder et ça passe mieux qu'un tuto texte, je trouve.
Bon par contre ce qui me fait peur c'est que le gars est "graphiste / webdesigner", et non pas photographe...
(je reproche justement à Gimp d'être plus adapté aux graphistes qu'aux photographes).
M'enfin je dis ça, je n'ai pas encore regardé un seul tuto
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
The GIMP et HDR
Par tipounastre dans le forum TutosRéponses: 15Dernier message: 22/07/2013, 12h04 -
Script the Gimp ?
Par Zeze dans le forum TutosRéponses: 14Dernier message: 10/07/2008, 15h25 -
Gimp 2.2.15
Par link dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 02/07/2007, 19h56 -
GIMP : redimensionner par lot
Par KissKool72 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 24/09/2006, 11h43 -
GIMP : Pb de détourage, help
Par Scrib dans le forum TutosRéponses: 3Dernier message: 16/08/2006, 17h34