Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 39 sur 39

Discussion: GIMP

  1. #21
    Membre Avatar de toche41
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loir et cher
    Âge
    49
    Messages
    837
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-200F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Salut
    Interressant tout ca
    Le traitement par lot ca marche aussi ?
    pour ce qui est du traitement par lot , il sera beaucoup plus facile et interressant sous lightroom ou dpp

    thomas


  2. #22
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ok,mais pour les linuxiens ? il me semble que dpp ne tourne pas sous linux et totu le monde n'a pas forcement LR2

  3. #23
    Membre Avatar de toche41
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    loir et cher
    Âge
    49
    Messages
    837
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    10-200F1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ok,mais pour les linuxiens ? il me semble que dpp ne tourne pas sous linux et totu le monde n'a pas forcement LR2
    sous linux tu as imagemagick qui va très bien pour le traitement par lot

    sinon il existe un patch pour gimp uniquement pour linux qui peut te permettre le traitement par lot mais je ne l'ai jamais essayé étant sous windows

    voici le lien

    DBP - David's Batch Processor

    thomas

  4. #24
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci
    PS je ne suis pas sous linux et utilise DPP + PSE essentiellement, et vais tester LR2

  5. #25
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Alpes
    Messages
    265
    Boîtier
    n/d
    Objectif(s)
    n/d

    Par défaut

    Sous Linux la pré-version de Bibble 5 est très prometteuse, je sens que ce sera mon deuxième logiciel propriétaire acheté pour le pingouin.

    GIMP n'est pas gratuit ! Il est libre, nuance...

    Attention le plugin UFRaw en passant par GIMP ne gère que 8 bits (autre limitation de GIMP actuellement, je crois que le changement est prévu dans une prochaine version), si on passe par sa version autonome, il en gère 16. Dans la plupart des cas, ça ne change pas grand chose, mais quand on fait du RAW, on aime bien pinailler sur certaines nuances...

  6. #26
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Gimp est libre et gratuit. Quant aux 16 bits, le nouveau moteur récemment intégré dans Gimp permettrait de le faire, sauf qu'il faudrait récrire pas mal de choses car en fait autour d'un moteur central et d'une interface Gimp n'est qu'un puzzle de plugins (par exemple pour lire ou écrire du tif, du jpg... ce sont des plugins intégrés qui font le travail ; idem pour tout un tas de fonctions). C'est donc prévu pour la version 3 en théorie. Mais avant la version 3 il y aura la 2.8 (les versions impaires sont des versions instables). Donc je pense que la version 3 ne sortira pas en 2010.

  7. #27
    Membre Avatar de ofnuts
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    585
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

    Par défaut

    Citation Envoyé par webonaute Voir le message
    Comparatif de trois traitements rapides d'un CR2 dans GIMP / LR2 / DPP (moins de 2 minutes chacun)

    Seul GIMP et DPP m'ont permis de tout faire en n'utilisant qu'un seul logiciel (merci "fortsympa")

    Pour DPP, seule bémol, c'est qu'il n'y a pas d'indicationd e prévision depoids de la photo quand on utilise l'option "resize" (ou alors il y a encore un truc que j'ai zappé ? )

    Pour LR2, j'ai du rouvrir dans GIMP pour passer en 800px x 800px mais il doit y avoir aussi une combine pour redimensionner mais je ne la connais pas.

    Mon ressenti est que pour traiter des fichiers RAW, c'est quand même DPP et GIMP qui sont vachement plus faciles à utiliser.
    LR2 qui est génial demande tout de même plus de ressources.
    Un gros avantage à GIMP pour son "Avertisseur de zones cramées" ultra simple à utiliser !!!! Celui de LR2 est bien moins simple et dans DPP ben je crois que c'est inexistant
    Petit bémol quand même: à ma connaissance, GIMP 2.X ne sait traiter que 8 bits par canal, ce qui est inférieur à la dynamique d'un RAW (14 bits sur mon 450D). Donc je ne vois pas trop l'intérêt de développer les RAW sous GIMP, parce que beacoup d'infos qui pourraient permettre de corriger des problèmles d'exposition sont perdues d'entrée...

    D'un autre côté si quelqu'un me prouve que j'ai tort, je serai ravi parce que j'utilise beaucoup Gimp... sur mes JPEG.

  8. #28
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Eh bien le post GIMP a vite fait des émules et j'en suis heureux.

    Pour le 16 bits... va falloir encore attendre un peu bien que la voie soit bel et bien ouverte à cette prochaine possibilité mais pas avant version 2.8 donc probablement pas pour cette année.

    A preview version of GIMP 2.6 should be released somewhen in July, however the final release will probably be in august.

    Big Features, such as 16 Bit color support or native CMYK color space are not included in GIMP 2.6, however with the implementation of GEGL the road is now clear to develop such features in upcoming versions. Hopefully in 2009 with GIMP 2.8.

  9. #29
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
    Objectif(s)
    Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz

    Par défaut

    Citation Envoyé par toox Voir le message
    Sous Linux la pré-version de Bibble 5 est très prometteuse, je sens que ce sera mon deuxième logiciel propriétaire acheté pour le pingouin.

    GIMP n'est pas gratuit ! Il est libre, nuance...

    Attention le plugin UFRaw en passant par GIMP ne gère que 8 bits (autre limitation de GIMP actuellement, je crois que le changement est prévu dans une prochaine version), si on passe par sa version autonome, il en gère 16. Dans la plupart des cas, ça ne change pas grand chose, mais quand on fait du RAW, on aime bien pinailler sur certaines nuances...

    +1

    Bien sympa cette discussion. Bonne initiative Webonaute.

    Je suis sous Linux aussi. Et je n'ai aucune envie de remettre un windows juste pour utiliser le DPP fourni avec mon boitier. J'utilise donc également le couple Ufraw et Gimp. J'attends moi aussi désespérément la sortie de Bibble5 (la 4 ne prend pas, et ne prendra pas en charge mon boitier), car je me sens quelque peu limiter par Ufraw. Du moins, il semble très loin derrière Bibble.
    Gimp par contre m'impressione encore plus à chaque nouvelle version. C'est un excellent logiciel.

  10. #30
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par ofnuts Voir le message
    Petit bémol quand même: à ma connaissance, GIMP 2.X ne sait traiter que 8 bits par canal, ce qui est inférieur à la dynamique d'un RAW (14 bits sur mon 450D). Donc je ne vois pas trop l'intérêt de développer les RAW sous GIMP, parce que beacoup d'infos qui pourraient permettre de corriger des problèmles d'exposition sont perdues d'entrée...

    D'un autre côté si quelqu'un me prouve que j'ai tort, je serai ravi parce que j'utilise beaucoup Gimp... sur mes JPEG.
    En fait ce n'est pas Gimp qui traite les raw, c'est Ufraw et je ne vois pas pourquoi il ne les traiterait pas en 16 bits qu'il soit associé à Gimp ou indépendant. C'est simplement au moment où se fait l'exportation vers Gimp que la conversion est faite en 8 bits. C'est exactement le même problème que quand je traite avec DPP et que j'exporte en Tif 8 bits pour continuer le travail avec Gimp.
    Dès maintenant la présence de GEGL dans GIMP permet de travailler plus finement les couleurs (par exemple en évitant des erreurs d'arrondi)... à condition qu'on pense à activer l'option pour chaque image.

  11. #31
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
    Objectif(s)
    Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz

    Par défaut

    Une question me vient tant qu'on parle de Ufraw:
    Est-ce que l'un d'entre vous a réussi à faire marcher Lensfun avec Ufraw ?

  12. #32
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    Oh là Frodo et Fenwick !!! Apparement vous semblez très très au fait de Gimp et des autres logiciels qui l'entourent !!!
    SVP ne nous découragez pas nous simples débutants
    Frodo... Pourrais-tu développer un peu ce que tu viens juste de dire au-dessus STP ?
    Dès maintenant la présence de GEGL dans GIMP permet de travailler plus finement les couleurs (par exemple en évitant des erreurs d'arrondi)... à condition qu'on pense à activer l'option pour chaque image.
    Tu veux dire quoi par activer l'option pour chaque image ? j'ai pas trouvé de manip particulière à faire à ce propos...

    Et Fenwick... c'est quoi LensFun ???

    Merci

  13. #33
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    Pour GEGL (qui est une librairie plus puissante que celle qui est utilisée depuis longtemps par GIMP) il faut aller dans le menu Couleurs et cocher Utiliser GEGL (mais il n'y a pas de moyen de fixer cette option comme choix par défaut). Il semble que l'équipe qui travaille sur Gimp a voulu introduire GEGL à titre d'essai à côté de la librairie habituelle qui est employée par défaut.

  14. #34
    Scripteur Avatar de oupsman
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Orléans
    Âge
    46
    Messages
    513
    Boîtier
    7D, 30V
    Objectif(s)
    EF 50 1.8, EF 85 1.8, EF-S 18-135 IS USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lensfun, c'est une librairie utilisée par Ufraw pour les corrections diverses sur les images : aberration chromatique, vignetage, distorsion ... J'ai réussi à faire fonctionner, mais uniquement sous Linux (Gentoo)

  15. #35
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Quelque chose m'échappe.

    UFRaw ouvre bien les RAW de mon ancien 30 D mais n'ouvre pas ceux du 40 D.

  16. #36
    Membre Avatar de Frodo
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Banlieue bordelaise
    Messages
    811
    Boîtier
    EOS 7d
    Objectif(s)
    Sigma 17-70, Sigma 10-20, Canon 55-250 IS II

    Par défaut

    La version 0.15 qui accompagne Gimp 2.6 ouvre parfaitement les raw du 40d.

  17. #37
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par Frodo Voir le message
    La version 0.15 qui accompagne Gimp 2.6 ouvre parfaitement les raw du 40d.
    Je suis à GIMP 2.4.6. Je fais la MAJ et je te tiens au courant du resultat des courses.

    Merci.

    Christian

    P.S J'ai le même probleme avec Corel Paint Shop Pro Photo X 2 Version 12.01

  18. #38
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Europe
    Messages
    36
    Boîtier
    40D très temporairement
    Objectif(s)
    12-24, 24-70, 70-300, 85, 100macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par webonaute Voir le message
    Merci Bricecom de ton commentaire.


    Ici, le but de mon post est d'inciter à l'utilisation de GIMP par un plus grand nombre pour les traitements photos plus perfectionnés.
    Me refusant à pirater comme à payer le prix me semblant très excessif de Photoshop (et de ses MAJ) j'utilise exclusivement des logiciels libres (ou Canon) pour retravailler mes clichés.

    Je ne peux que souscrire à ton initiative car pour qui prend le temps de maitriser cet outil je confirme qu'il est extrêmement puissant.... j'ajouterai qu'il est très polyvalent, qu'il existe des centaines de scripts pour le personnaliser ainsi que toute une communauté de personnes dynamiques et sympathiques pour aider les débutant(e)s. Enfin le tutorial en ligne est très clair.

    Bref c'est sans doute légèrement moins performant que Photoshop (à version équivalente) mais pour qui n'a pas un budget illimité (tant mieux pour les "happy fews" cela dit !) entre The Gimp et de très bons boitiers et/ou objectifs et Photoshop avec du matériel moindre je n'hésite pas une seconde.

    Une dernière note pour citer Xnview qui est complémentaire pour renommer ses photos, les classer, les redimensionner en série... L'association des deux programmes est très complète... et complémentaire là encore d'un travail en amont avec DPP. C'est assez simple, même pour qui débute.

    Chaleureusement,

    Sélène.
    Dernière modification par Sélène Khnopff ; 17/10/2010 à 19h30.

  19. #39
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par webonaute Voir le message
    Un gros avantage à GIMP pour son "Avertisseur de zones cramées" ultra simple à utiliser !!!! Celui de LR2 est bien moins simple et dans DPP ben je crois que c'est inexistant
    Peux-tu dire comment tu visionnes les zones cramées avec ton GIMP simplement ?
    Avec DPP, c'est simple, jette un œil dans les menus déroulant pour visionner les zones sur et sous exposées.

    Modif de la version canadienne ?

    - J'utilise GIMP 2.6.11, la version officielle que je recompile en 64 bits sur une DEBIAN GNU/LINUX 5.06 "LENNY"
    Ceci étant mon OS de travail permanent.

    - Même version de GIMP sous VISTA 64, mais en 32bits. Ce VISTA ne me sert uniquement que pour imprimer sur ma CANON Pro9500 ainsi que pour l'utilisation des softs CANON au besoin.

    Farouche utilisateur de logiciels libres depuis des années, j'ai une grosse préférence pour l'utilisation des versions officielles et de rajouter mes add-ons si besoins au compte goutte.

    Pour info:
    - Site officiel:
    GIMP - The GNU Image Manipulation Program

    - Download version WINDOWS
    GIMP - Windows installers

    - Additifs super sympathiques
    (Je passes sous silence la convivialité de certains...)
    GIMP FX Foundry

    Dans tous les cas, un bon post qui fait plaisir...
    Dernière modification par ppfiffer ; 18/10/2010 à 01h01.

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. The GIMP et HDR
    Par tipounastre dans le forum Tutos
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2013, 13h04
  2. The gimp
    Par dparbor dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2009, 23h51
  3. Gimp 2.6
    Par Frodo dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 19h55
  4. The GIMP
    Par Hitman_11 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/05/2008, 15h37
  5. Gimp 2.2.15
    Par link dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2007, 20h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com