Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    68
    Messages
    264
    Boîtier
    Eos 5D MIII + Eos 6D+ CanonG7X
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8 + 24 70 f4 +16 35 f4 + 100 f2 + 35 f2 +Tamron 70 300 f 4.5 5.6

    Par défaut Faut il mettre ses photos sur le Claoud et lequel ?

    Bonjour

    Je m' aperçois que je commence à avoir beaucoup de raw et remplis régulièrement mes dd externes. Mais en cas de vol ou de destruction ?
    Donc faut il mettre sur le "cloud" je dirais peut être à l' abris et lequel utiliser d un bon rapport fiabilité/prix, sérieux rapide et pérenne ? Est ce trop demander ?
    Je n ai pas trouvé de rubrique sur ce sujet dans le site.
    Merci.

    Olivier


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tu a quoi comme liaison réseau ?

    Comme je ne trierai jamais ces photos je viens de faire une sauvegarde de mes photos d’équitation pour les donner a un ami .......... le disque de 1.5To est plein. Avec ma liaison montante standard ADSL il me faudrait environ 2 mois pour uploader le tout. Si tu a une liaison fibre en 75Mb/s montant compte 3/4 jours.

    Quand a la sécurité du cloud certains utilisaient des sociétés comme Megaupload de façon tout a fait honnête ........ et qui se sont retrouvés grosjean comme devant un beau jour.

    Bref, disque dur externe a placer dans un autre endroit que le domicile. Le cloud c'est impeccable pour les données courantes et accessible partout mais pas pour de gros stockage de ce genre pour la majorité des gens.

  3. #3
    Membre Avatar de Dolgo
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Annecy
    Messages
    3 348
    Boîtier
    6D ¤ 70D
    Objectif(s)
    C24-105, T70-200, C85, C100, 400EX ¤ Σ10-20, C17-55, C60, C70-200, 580EXii

    Par défaut

    En édition

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    +1
    La fiabilité et la pérennité du cloud sont loin d'être parfaites. Il est toujours souhaitable d'avoir en plus de bonnes sauvegardes physiques

    Sans liaison fibre c'est vite laborieux, surtout pour les gros documents (photos, livres,...). Je l'utilise essentiellement pour des documents administratifs qui doivent être accessibles.

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Si c'est pour du secours (donc ne pas avoir besoin d'accéder à ces images sauf perte totale des autres supports) ça peut se faire. Donc si on est bien organisé c'est quasi impossible (le problème étant le quasi).

    Avec mes 2Mb/s (et 800ko/s en débit montant) je ai stocké sur un serveur mes photos les plus importantes en premier (200 ou 300) et de temps en temps j'en rajoute quelques unes (en général je lance les transferts la nuit).

    Sinon pour rester dans le thème de la sécurité des données, je travaille de façon classique avec des sauvegardes sur 3 disques externes dont un qui n'est pas dans le domicile (voiture).

    Seb.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le cloud est certainement très bien, mais quid de la pérennité de certains prestataires. On peut louer de l'espace pour pas trop cher chez OVH et la société est solide.
    Mais quid du temps d'accès, car dès que l'on a du gros volume à transférer ça prend très longtemps.

    Deux solutions "à la maison":
    - disques durs externes, le tera-octet n'est plus très cher et on peut les stocker dans un endroit sécurisé (autre maison, coffre à la banque)
    - un NAS (et c'est là que les détracteurs de cette solution vont commencer à pointer leur nez )
    (on peut également avoir un mix des deux disques durs externes et NAS)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Entièrement d'accord avec la majorité des intervenants, aucune solution actuelle de stockage informatique n'est pérenne (*). Personnellement, je considère que le cloud est une solution "à la merci", dans laquelle il faut accepter que ses données soient confiées à un tiers que vous ne connaissez pas et donc pas forcément digne de confiance. En attendant mieux (*), le stockage sur plusieurs supports physiques (HD) semble le plus sûr. J'ai choisi pour ma part cette solution doublée par un NAS (2 TO) pour que mes photos soient accessibles partout... et je m'en sers avec bonheur.
    (*) - Plusieurs expérimentations sont en cours, notamment une consistant à intégrer des données informatiques diverses (dont multimédias) dans de l'ADN "créé" pour la circonstance afin de palier à l'obsolescence des supports (qui se sert encore de disquette ou de bande magnétique, et bientôt qui se servira de CD ou de DVD ?). Reste à mettre à disposition du particulier le matériel permettant de séquencer et de décoder cet ADN mais, tout va très vite !.
    Pierre

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    Je n'ai aucune confiance dans le cloud. Si tu veux vraiment stocker de façon pérenne à mon avis il faut multiplier les disques. 2 voir 3. Quand on voit le prix des disques 3 To à l'heure actuelle, c'est ce qui a le meilleur rapport quantité de stockage/prix. Et si vraiment tu as peur d'un incendie ou autre, tu peux toujours stocker tes disques dans des lieux différents (famille/amis, etc..)
    Le cloud peut tjs etre l'attaque d'un ou plusieurs pirates qui arrivent à déjouer les sécurités et rendre publique tout son contenu (un bon paquet de stars en ont faites la malheureuse expérience il y'a un ou 2 ans..), alors qu'en tant que simple particulier le risque est pratiquement inexistant qu'un pirate veuille s'en prendre spécifiquement à toi.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    68
    Messages
    264
    Boîtier
    Eos 5D MIII + Eos 6D+ CanonG7X
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8 + 24 70 f4 +16 35 f4 + 100 f2 + 35 f2 +Tamron 70 300 f 4.5 5.6

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ce débat ce sera donc des dd externes vu que le cloud n' est pas faible dans le temps ...
    Bon week-end

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. LR et SSD+HDD ou mettre les photos ?
    Par Mnemmeth dans le forum Lightroom
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2015, 15h55
  2. Faut il oui ou non mettre un filtre UV ?
    Par bebe_cadet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2008, 22h44
  3. Quand faut s'y mettre...: Mon Blog!
    Par manube dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2007, 18h15
  4. Où mettre mes photos sur le net ?
    Par rom59136 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2007, 16h37
  5. "Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur ."HCB
    Par dskairos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 10h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com