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25/06/2016, 10h34 #1
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voir où la mise au point a été faite via un logiciel
salut à tous,
je suis tout nouveau en photographie, j'ai acquis récemment un canon 750D et suis en apprentissage via des videéos youtube (j'ai pense avoir bien compris le triangle d'exposition)
mais le gros point que j'ai vraiment du mal à maitriser c'est ou faire la mise au point sur une photo et à quel ouverture (pour gérer la PDC)
c'est le néant total pour moi, où faire les mise au point quand on prends 2 personnes en photo ? un groupe ? une maison ou un monument ? et tout ça à quelle ouverture pour rendre le décor net ? bref j'en pense je pense que vous m'avez compris
du coup j'ai commencé à chercher un logiciel qui permettait de voir ou la mise au point a été faite et j'ai vu qu'un plugin lightroom "showfocuspoint" existait, j'ai donc télécharger lightroom et le plugin ce matin (trop compliqué lightroom au passageje n'ai jamais encore fais de la retouche photo)
du coup j'essaye le plugin mais c'est pas encore ça
en fait il me montre quel collimateur j'ai utilisé mais pas ou la MAP a été faite. je m'explique : par exemple quand j'ai fais une photo de portrait j'ai fait la MAP sur le visage de la personne avec le collimateur central avec le bouton enfoncé à mi course puis j'ai bougé l'appareil photo pour shooter mais le plugin me montre quel collimateur j'ai utilisé et pas la zone où la MAP a été faite
j'aurais voulu un logiciel qui me permet de connaitre cela pour analyser différentes photos sur le net qui me permettront de m'entrainer et de mieux saisir ce principe
un grand merci d'avance pour votre aide !
cordialement,
un débutant voué à devenir expert
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25/06/2016, 10h46 #2
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Il faut d'abord comprendre le rapport entre diaphragme - focale - profondeur de champ.
Ensuite apprendre à composer une photo...(il y a des livres sur ce sujet).
Éventuellement s'inspirer de ce que font certains artistes en peinture, dessin,...
Voir quel collimateur à servi pour la map... pourquoi pas ! Pour voir ses erreurs ? (À posteriori !!!)
Mais mieux vaut agir en amont et éviter de faire des erreurs grossières de mise à point : choix du bon point de netteté, choix d'un pdc suffisante pour le sujet,...
Débutant en photo mieux vaut ne pas trop se reposer sur toutes ces '' aides techniques'' et pratiquer et encore pratiquer, si possible en modes ''manuels'' (mode M, sans autofocus). On ne devient pas ''expert'' en quelques jours !!!
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25/06/2016, 11h11 #3
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En principe, le collimateur utilisé, c'est bien l'endroit où la mise au point a été faite. Et c'est valable pour tous les points situés dans ce plan.
Si le collimateur indique un visage à 3m, tous les objets à 3m seront dans le même point de netteté.
Les éléments devant (1/3) et les éléments derrière (2/3) seront nets au prorata du diaphragme. Plus le diaph sera fermé, plus la profondeur de champ sera grande.
Pour en revenir à ta question, pour savoir où la mise au point a été faite dans une photo d'exemple, c'est simple.
Il suffit de regarder ce qui est net le plus proche et le plus loin. On divise cette disance en 3. La mise au point a été faite au premier tiers (environ).
Un exemple maintenant: deux personnages devant un monument, dans un paysage.
Nous avons 3 plans:
- les deux personnages
- le monument
- le paysage et l'infini qui est derrière
Où faire le point?
D'abord définir ce que l'on veut net:
- les personnages (logique)
- le monument (c'est mieux)
- le paysage (peut-être pas nécessaire)
On peut faire le point sur n'importe quel de ces trois plans, mais c'est le diaphragme qui va définir la profondeur de champ et donc la netteté de chaque plan.
- mise au point sur l'infini, même en diaphragmant très fort, il y a peu de chance que les personnages soient nets au premier plan. Le deuxième plan du monument sûrement. Sauf au grand angulaire, avec lequel, en diaphragment on a la plus grande pdc, mais ce n'est pas sûr.
- mise au point sur le monument. S'il n'est pas trop loin, en diaphragmant raisonnablement, on a déjà plus de chance d'avoir le paysage et les personnages nets.
- mise au point sur les personnages. S'il ne sont pas trop près de l'appareil, en diaphragmant un peu, il y a de grandes chances que le monument soit net. En diaphragmant beaucoup, les trois plans peuvent être net.
En résumé, faire le point sur l'infini est rarement une bonne solution. Par contre, faire le point sur la partie du sujet qui donnera le meilleur rapport de netteté 1/3 devant et 2/3 derrière garantira la meilleure profondeur de champ.
@les techniciens: j'ai volontairement simplifié le problème. Nulle besoin de noyer doppelman dans trop de technique.
Ps: je conseille d'apprendre aussi la notion d'hyperfocale. Ca aide beaucoup à comprendre la notion de profondeur de champ.
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25/06/2016, 13h51 #4
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Et le logiciel est : DDP
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25/06/2016, 15h17 #5
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...gratuit en plus ...voir sur le site canon
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03/11/2016, 08h00 #6
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Ben non...DPP montre bien quel collimateur a été utilisé pour faire la mise au point, mais pas où...
Si par ex. tu fais la mise au point sur un personnage avec le collimateur central (déclencheur à mi-course) puis que tu déplaces pour le positionner ailleurs qu'au milieu, DPP montrera bien en rouge le collimateur central qu a été utilisé, mais il ne sera pas placé à l'endroit de la mise au point...
Mais c'est vrai qu'il faut commencer par connaitre les bases (diaphragme, profondeur de champ, etc...) avant de se poser ces questions !
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