Bonsoir,

Utilsant DxO depuis des années, j'ai été surpris de l'augmentation de netteté d'Aperture 3. Sous DxO, je trouve finalement le résultat de cette fonctionnalité étrange. Je n'applique peut être pas les bons réglages mais je trouve qu'en zoomant un peu l'image devient "pateuse". Le passage à la version 6 de DxO n'y a rien changé, au contraire, mais comme je viens de le dire, cela vient peut être de moi.
Sous Aperture 3, l'augmentation de netteté via l'outil pinceau est assez spectaculaire. Cela rajoute un peu de grain certes, mais je trouve le rendu globale de l'image très satisfaisant, beaucoup plus que Lightroom 2.6, mais c'est mon avis.

Il faut savoir aussi que DxO (sauf peut être la V6, pas essayé) ne prend pas en charge les SRAW et MRAW, contrairement à Aperture et Lightroom. Cependant DxO a l'avantage d'avoir, pour y avoir fait appel, une hotline efficace et cordiale.

Personnellement je derawtise sous Aperture pour exporter ensuite sous iPHOTO du fait que toute ma photothèque est dessus et que madame y est habituée!
Comme le signale OIM, rien ne vous empêche de télécharger les version d'évaluation et de vous faire votre avis. On voit beaucoup de commentaire de certains préférant l'un plutôt que l'autre mais il est aussi très important d'avoir un bon feeling avec un soft et d'en connaitre les subtilités et surtout qu'il corresponde à vos besoins.

Sinon DPP reste une très bonne alternative pour la derawtistation pure.

Stephane.