Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre Avatar de Waladze
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

Par défaut DPP et les styles d'images

Bonjour à tous,

Parmi les 50000 questions que me pose en ce moment sur la photo numérique, j'en ai une sur DPP :
    1. Les styles d'images (Picture styles).

Jusqu'a peu, je pensais que les styles d'images qu'on avait sur le boitier et qu'on retrouve sous DPP correspondaient à une combinaison des quatre paramètres (Netteté, Contraste, Saturation et Teinte). Ces paramètres, on peut les personnaliser sur le boitier mais aussi sur DPP. Mais sur ma dernière série de photos, je viens de m'apercevoir que ca ne foncitonne pas tout à fait comme ça. En fait, le style d'image s'applique en amont des 4 réglages ajustables... On peu donc par exemple mettre son style d'image sur paysage qui intrinsèquement force la netteté, le contraste et la saturation et en plus augmenter ces valeurs avec les quatres réglages accessibles sur DPP (et sur le boitier).

Est-ce que vous avez la même compréhension que moi du fonctionnement des styles ?

Merci pour vos réponses !

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

En effet je pense que le style d'image va plus loin que les réglages de bases ; ceraines couleurs sont favorisées (plus saturées), mais pas d'autres, etc..

Membre Avatar de Waladze
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Donc les styles d'images et les 4 réglages sont donc bien indépendants ?

Du coup ça amène une autre question : Vous appliquez quel style d'image à vos photos ? Ma question est pour du RAW car pour du JPG, exploité directement je pense qu'il est mieux d'utilisé un style approprié au type de prise de vue. Moi jusqu'à maintenant, je prenais tout en 'neutre' (style visiblement préconnisé pour le post-traitement) et je jouais sur ces 4 paramètres mais maintenant je m'interroge....

Membre
    Boîtier
    5DMKII + 6D
    Objectif(s)
    70-200 F4 IS + 35 F2 is + 100 F2.8 L is macro tokina 16-28 tamron 150/600

Par défaut

moi je suis toujours en style standard modifier , j'ai presque rien a faire en post traitement a mon niveau ( débutant ) . si des pros peuvent nous expliquer les différences et nous indiquer le meilleur réglage je suis preneur

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par Waladze Voir le message
    Donc les styles d'images et les 4 réglages sont donc bien indépendants ?
    pas vraiment comme ça que ça fonctionne, si tu utilises le Picture style editor quand tu utilises la fonction Avançé, tu as alors accès à la modification en mode HSL (teinte , saturation et luminosité) et y ajouter également une courbe.
    Après avoir sauvegardé ton nouveau style, tu peux le transférer dans le boitier via Eos Utility: Réglage détail, puis tu le retrouves ton style sauvegardé et tu fais "Appliquer", là il est transféré et tu le retrouve dans ta liste de Style en Def Ut, et appliqué par défaut.
    Dernière modification par magic flight ; 23/08/2008 à 17h43.

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

Citation Envoyé par Waladze Voir le message
    Du coup ça amène une autre question : Vous appliquez quel style d'image à vos photos ?
    Je reste toujours en normal et je ne touche pas au style d'image. En fait, en raw, il n'est pas vraiment appliqué sur l'image. On le voit juste sur le boitier ou dans DPP, mais avec un autre logiciel, ça n'aura aucune incidence.

Du coup, je préfère choisir moi-même mon rendu (j'utilise lightroom en post-traitement) et je n'accorde pas trop d'importance au style. C'est vraiment utile si on prend des photos en jpeg.

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

lr2 (et cr 4.5) intègre aussi une émulation des pictures style de canon (téléchargeable ici), les profils sont éditables via dng profile editor (logiciel semblable à picture editor pour le fonctionnement)
    le fichier raw par lui même n'est pas affecté par le style choisi (ca n'a absolument aucune incidence dessus), par contre, la vignette qui sert à la prévisualisation l'est (l'histogramme aussi me semble t'il) , l'info est intégrée au raw, ce qui permet à dpp de se régler automatiquement dessus (c'est le seul pour l'instant).
    comme indiqué dans les post précédent, les picture style vont plus loin que les 4 paramètres basique réglable sur l'appareil, ils permettent de régler très finement le derawtiseur intégré dans l'appareil, c'est une fonctionnalité extrêmement puissante pour qui veut régler le rendu de ses jpeg aux petit oignons, malheureusement picture style editor est pour le moins assez peu ergonomique :34:

Membre Avatar de browning
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

Par défaut

le fichier raw par lui même n'est pas affecté par le style choisi (ca n'a absolument aucune incidence dessus), par contre, la vignette qui sert à la prévisualisation l'est (l'histogramme aussi me semble t'il) , l'info est intégrée au raw, ce qui permet à dpp de se régler automatiquement dessus (c'est le seul pour l'instant).
    je suis entrain de potasser le livre "maitriser le 40D", on dit dit clairement qu'en RAW tu n'affectes pas le fichier brut.
    les réglages du boitier sont stockés dans un autre endroit. ce sont des tag dans les métadonnées.
    ces infos sont interprétées par DPP pour afficher l'image, mais en aucun cas cela ne modifie le RAW.
    tu peux varier ce que tu veux dans le raw, quand tu le reprends après avoir fait une sauvegarde, il est tjs identique. ce sont juste les pré-réglages qui sont afectés.

le fait de mettre un style d'image, cela te permet de moins modifier après en post traitetement. au même titre que tous les autres réglages. autant avoir un bon réglages en amont. ainsi tu fais juste un réglages fin sous DPP.

du moins c'est comme cela que c'est expliqué, et c'est comme cela que je le comprends.

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

oui, en raw, tu ne touche pas au fichier, tout au moins avec les pictures style (l'anti bruit et le reglage hl du boitier l'affecte par contre), et effectivement, l'info du style est dans les entêtes du fichier.

Citation Envoyé par browning Voir le message
    le fait de mettre un style d'image, cela te permet de moins modifier après en post traitetement. au même titre que tous les autres réglages. autant avoir un bon réglages en amont. ainsi tu fais juste un réglages fin sous DPP.
    pas vraiment, ton raw devra de toute façon être derawtiser, dpp se règle d'office avec le réglage du boitier, et te propose ce que ce dernier aurait fait en jpeg.
    mainteant si le style ne te convient pas pour x raison, il te suffit de le changer pour l'appliquer immediatement
    si tu derawtise avec un autre logiciel que dpp, lightroom par ex, ce dernier, ne reconnaissant pas les style canon, propose son propre reglage.
    les picture style ne sont en fait que des réglages de dérawtisation.

Membre Avatar de Waladze
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, tout concorde entre mes derniers tests, le téléchargement des styles suuplémentaires sur le site Canon et vos réponses (pour lesquelles je vous remercie au passage : Merci !).

Par contre, j'ai une autre question du même type qui concerne la réduction du bruit : je comprends le sens de la réduction des bruits de chrominance et luminance et vois parfaitement leur effet sur les images. Par contre c'est au bouton 'Apply N/R' que je ne comprends pas .... Est-ce que quand on change les curseurs, automatiquement la réduction du bruit s'applique ? Il me semble que non, il fait ensuite faire 'Apply N/R'. Ou pas ?

Du coup, la question qui en découle est : est ce que la réduction du bruit est aussi inscrite en métadonnées ? Au quel cas, ce traitement est réversible. Ou bien est-ce un traitement que l'on fait est qui est irrémédiable ? Je dis ça car la fonction 'Undo' ne fait rien une fois le traitement appliqué.... C'est très bête comme question, c'est de l'interface mais je ne suis pas clair sur ce point...

Merci à tous !

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Le traitement de réduction du bruit n'affecte pas le Raw, c'est donc réversible, mais l'image que tu vois sur l'écran n'est débrutée qu'après avoir fait "Apply N/R". Quand on fait "Convertir et sauvegarder pour obtenie l'image finale (jpeg ou tiff) la réduction de bruit est alors d'office effectuée, même si l'on avait pas fait "apply" . Ne pas faire apply permet de gagner du temps si l'on est sûr de l'effet que l'on obtiendra. En un mot, les niveaux des curseurs de réduction de bruit font partie de la "Recette".

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

Par défaut

C'est marrant, il y a eu presque le même sujet sur un autre post qui s'est términé cet après-midi où G. Paredes et moi-même sommes intervenus.
    Je dois m'absenter maintenant, mais j'espère que G. Paredes pourra le faire.
    Patrick

Membre Avatar de Waladze
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Très bien. Merci à tous pour vos réponses ça clairifie les choses !
    Maintenant, j'explore les profils ICC... je me base sur le tuto de Cédric Girard sur Photoshop et tente de comprendre comment l'appliquer sur DPP avant d'envoyer mes photos au tirage chez Photoweb. Je pense que je reviendrais avec d'autres questions !

A bientôt,

Membre
    Boîtier
    canon eos
    Objectif(s)
    --

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le traitement de réduction du bruit n'affecte pas le Raw
    tu est sur ?
    il me semble que ça l'affecte (la réduction sur le boitier, pas sur dpp ou autre qui ne touche pas au fichier)
    je n'ai pas vraiment tester, mais la chute du tampon en rafale me font penser à l'application de l'anti bruit.

Membre
    Boîtier
    Eos 1D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 L IS et 70-200 F4 L IS

Par défaut

Citation Envoyé par jeangab Voir le message
    tu est sur ?
    il me semble que ça l'affecte (la réduction sur le boitier, pas sur dpp ou autre qui ne touche pas au fichier)
    je n'ai pas vraiment tester, mais la chute du tampon en rafale me font penser à l'application de l'anti bruit.
    +1, après la chute de l'empire romain, celle-ci ne fait pas pâle figure !
    Sans rire , il vaut mieux désactiver cette option si on veut pouvoir utiliser sa mémoire tampon dans de bonnes conditions (en raw, bien sûr).
    Patrick

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réglages "Styles d'images" 40D
    Par ILAS dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2008, 21h36
  2. Question, styles d'images
    Par pasalito dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 15h42
  3. styles d'images
    Par ELMAGNIFICO 89 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12