Citation Envoyé par Matapan Voir le message
Je n'ai pas trouvé sur le forum un comparatif entre DPP et DXO avec des exemples de photos, la réalité à l'air de déplaire.
Le truc c'est que tout dépend des réglages dans l'un et dans l'autre.

Et DxO n'a jamais été réputé pour faire spécialement ressortir les fins détails d'une image.
(pour moi, RawImageTask est encore meilleur que DPP pour ça).

La meilleure solution, qu'on utilise DPP ou DxO, est de ne pas faire de mode automatique, c'est là qu'on profite de tout le potentiel des RAW.

D'ailleurs DPP n'a pas de mode auto, il se contente de reprendre les paramètres boitier et donner une autre interprétation de l'image que celle qu'aurait fait le boitier (qu'on peut avoir via RawImageTask).

De son côté DxO a un mode par défaut qui donne un côté boosté à l'image, qu'il faut évidemment adapter à ses gouts.
Sinon c'est utiliser 5% du soft.
DxO intègre par exemple une réduction du bruit qui va forcément lisser l'image alors que par défaut DPP ne le fait pas (et même au maxi, cette réduction n'est pas très agressive).

Comparer des softs de RAW en réglage par défaut n'a pas grand sens, puisque l'intérêt d'un soft de RAW est de parvenir à régler l'image comme tu le souhaites afin d'en exploiter le maximum.

Après... moi entre DPP et DxO, je n'utilise aucun des deux (enfin DPP parfois mais c'est rare) mais je n'ai pas besoin de corrections optiques.
(quoique Bibble le fait aussi, mais je ne me sers pas de cette fonction).