Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut DPP : Barre verticale pointillée sur l'histogramme ? Correction "flou de couleur" ?

    Hello,

    A quoi correspond la barre pointillée verticale "0" sur l'histogramme RAW ? Comment regler son histo par rapport à cette barre ?

    Question subsidiaire : dans les corrections des aberrations chromatiques, à quoi correspond le réglage "flou de couleur" ? Je souhaiterais corriger les franges violettes de mon 85mm f/1.8.

    Merci de vos lumières sur ces 2 points.


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personne ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Le zéro de l'hitogramme Raw correspond à l'exposition qui donne un gris 18% (127, 127, 127 en sRVB ).
    Le flou des couleurs... je n'ai jamais vu la moindre action, mais c'est peut-être parce que mes couleurs sont toujours nettes !
    Pour les franges colorées, il faut que ton objectif soit reconnu" par DPP. S'il l'est normalement il suffit de cocher la case pour la correction des AC, on peut essayer d'optimiser en jouant sur les curseurs. Le bon réglage n'est pas facile à trouver, mais une fois trouvé, c'est toujours à peu près le même. Certaines abérations colorées ne sont pas facilement à corriger c'est le cas du "purple franging" qui n'est pas seulement une AC de l'objectif.
    Dernière modification par predigny ; 18/06/2008 à 20h24.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de ta réponse.

    Concernant l'objo, il est pris en charge mais la case AC correspond aux AC rouges et bleues. Et c'est bien le purple fringing que je souhaite corriger, particulièrement visible à F/1.8~F/2.5 sur les zones à fort contraste.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Merci de ta réponse.

    Concernant l'objo, il est pris en charge mais la case AC correspond aux AC rouges et bleues. Et c'est bien le purple fringing que je souhaite corriger, particulièrement visible à F/1.8~F/2.5 sur les zones à fort contraste.
    J'ai modifié mon message précedent car depuis j'ai vérifié que le zéro du Raw correspond bien au gris 127, 127, 127 (gamma 2.2).
    Pour le purple franging, tu dois pouvoir un peu le diminuer en jouant sur les trois curseurs mais il ne faut pas croire que toutes les abérations chromatiques sont corrigables. Il faut une certaine linéarité dans l'étallement rouge-vert ou bleu-jaune pour pouvoir faire la correction. En plus le purple franging est une interaction complexe entre l'objectif et le capteur avec débordement des charges entre photosites et ça c'est très difficile à corriger.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 18h44
  2. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 17h33
  3. Couleur d'un "grand blanc"
    Par kekle dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 18h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com