Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut DPP 3.4.1.1 et bruit ?

    bonjour,

    ayant besoin de faire tirer en ligne quelques images du mon neveu,
    j'ai constaté que le jpeg (qualité max.) issu de mon Raw original,
    est beaucoup plus bruité (1000iso) par rapport à la version precedente de DPP.

    explications: apres de petites retouches (sans modifier le bruit) je converti et jette un coup d'oeil sur les jpeg obtenu (à 50%), et la houps,
    du bruit, tiens c'est bizarre.
    ne comprenant pas et alors que dans le passé j'ai toujours obtenu satisfaction, je decide de desinstaler cette toute recente version pour revenir à la precedente: et je refais un jpeg à partir de mon Raw, et hop la le jpeg est moins bruitée, c'est quoi cette histoire!!!.

    precision le bruit apparais uniquement lors de la conversion raw/jpeg,
    car sous DPP lorsque je regarde le fichier originale, moins de bruit.

    c'est quand meme étrange sous l'ancienne version, j'obtiens un jpeg avec le bruit assez bien contenu, mais avec la derniere version le jpeg est carrement bruité. (j'insiste je laisse les parametre "bruit" 0).

    bon peut etre que je ne maitrise pas bien "le developpement"
    mais si l'un de vous faire aussi quelques "essais " ce la m'aiderai à comprendre.
    merci A++


    je tacherais de trouver un hebergeur dans la soirée pour des exemples.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Le niveau de qualité (0...10) du codage jpg est il bien le même dans les deux cas ? Et quand tu sauve en Tif, ça donne quoi ?

  3. #3
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    salut,

    ha!, en tiff j'ai pas essayé, je mis mets de suite.
    A+

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Moi, c'est plutot le contraire, je sorts toujours en Tif et rarement en jpg, mais j'ai essayé avec une image prise dans des conditions de lumière faible (24mm ; f/2.8 ; 1/200e ; 1600 iso). Elle est développée uniquement avec DPP3.4, sortie jpg qualité 8, redimensionnement 3888-->1944). Je ne vois pas spécialement de bruit, même sur l'image en pleine dimension.
    http://img373.imageshack.us/img373/9...01dppt2fz2.jpg (1,4 Mo)

  5. #5
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    pas mieux en tiff et toujours en qualité 10,

    j'ai meme testé en retirant les 40 de netteté sous l'onglet jpeg de l'original.

    c'est franchement zarbi, car sur l'une ou l'autre version de DPP, quand je visionne mon raw, l'image est bonne et le bruit est assez contenu pour du 1000iso, mais c'est au moment de la conversion vers les autres formats (jpeg ou tiff)que cela se dégrade.
    de plus j'ai verifié dans "mes preferences" et je suis ok.
    c'est comme si, avec la derniere version il fallait mettre un coup de reduction d'emblé pour arriver au meme resultat, mais vu que le bruit ne se voit pas au visionnage du raw, normalement pas besoin d'en mettre, c'est louche.


    et pour compliquer le poid de l'image varie selon:
    l'originale: 7994 Ko
    converti jpeg DPP 3.4 : 6942 Ko
    converti jpeg DPP 3.2 : 8239 Ko
    cela n'a peut etre pas de relation avec le problème cité.

    c'est grave docteur ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Grave, grave ... le pronostique vital n'est pas en jeu ! As tu regardé dans les préférences, il y a des options sur la qualité de l'affichage et de l'enregistrement.

  7. #7
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    oui, j'ai verifié m'onglet mes preferences, tout est bon,

    je comprends pas.

    je crois bien que je vais repasser sur la precedente version.

    merci A++

  8. #8
    Membre Avatar de Hep
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    51
    Messages
    14 863
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

    Par défaut

    Cela veut peut-être dire qu'ils ont modifier leurs algorithmes de compression ...
    Mais si c'est vraiment moins bien ... :bash:
    A étudier en profondeur.

  9. #9
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    merci pour vos interventions,
    cela dit cela ne concerne pas toute les parties de l'image certes, mais la difference est là.
    j'aimerais bien vous mettre deux images comparative, pour avis,
    mais ou le mettre en "full".

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hep Voir le message
    Cela veut peut-être dire qu'ils ont modifier leurs algorithmes de compression ...
    .
    Non puisque même en TIF il a le problème ! Moi je n'ai pas vu de différences et s'il y en avait la planète Canon entière serait en ébullition en ce moment.

  11. #11
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    merci,

    peut etre que c'est lié aux conditions de prise de vue, car il s'agit d'un portrait en interieur en leger contre jour avec un coté en fond vert, et c'est dans ces tons que ca bruite.
    mais je suis maintenant plus mitigé (fausse alerte?); j'ai repris une toph faite en interieur (800iso) sans eclairage naturel,lumiere tungstene, et DPP 3.4 s'en sort mieux, car visiblement le niveau 2/3 du reducteur de bruit luminance fait aussi bien (un chouia mieux ?) que le niveau élevé (donc max.) de la version 3.2.

    malgrés tout cela, ce qui me géne, c'est qu'on voit la difference uniquement lorsque on à convertie en jpeg ou tiff, et pas à l'affichage retouche, ce qui ne permets pas la validité du resultat en temps réel, alors il faut effectuer plusieurs essais et visionner le format converti. dommage.

    tu dit rarement sortir du jpeg, mais ou fait tu tirer tes photos, car en ligne je me vois mal envoyer 100 photos en tiff.
    la planete Canon en ébullition ?, un peu, vu que DPP (xp) n'est toujours pas dispo officielement sur Canon.ca, encore moins sur Canon.fr

    à au fait, cette nouvelle version 3.4 soutient aussi les corrections optique des extendeurs.

    merci à vous et bonne soirée.
    Dernière modification par lio64 ; 21/05/2008 à 00h48.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lio64 Voir le message
    ...
    tu dit rarement sortir du jpeg, mais ou fait tu tirer tes photos, car en ligne je me vois mal envoyer 100 photos en tiff.
    ....
    En sortie de DPP je suis toujours en TIF8, en suite j'utilise toshop pour d'éventuelles corrections mineures (yeux rouge, suppression d'un détail gènant, ...) et surtout un redimensionnement haute qualité à la moitié de la taille d'origine. Idéal pour vues à l'écran et tirage de photos 10x15 via le Web (fichiers de ~1,4 Mo). Les TIF sont supprimés mais comme je garde les Raw, je peux toujours reprendre mon cliché en pleine définition ou le traiter avec un dérawtiseur plus performant que celui d'avant. Pour l'instant cette méthode me convient.
    C'est tout de même très étrange ton problème ! que même en Tif ce soit moins bon que l'image RVB de DPP lors du traitement. Jamais vu ça !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    260
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

    Par défaut

    Citation Envoyé par lio64 Voir le message

    à au fait, cette nouvelle version 3.4 soutient aussi les corrections optique des extendeurs.

    merci à vous et bonne soirée.
    Extrait de l'aide : "Vous pouvez également corriger les images RAW prises avec un objectif compatible sur lequel est fixé un multiplicateur".
    Tjrs dans l'aide, la liste des objos compatibles est dans la page "Modification d’images RAW à l’aide des fonctions de réglage d’image RAW" tout en bas...
    A+
    Xavier

  14. #14
    Membre Avatar de lio64
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    92
    Âge
    56
    Messages
    1 035
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

    Par défaut

    bonsoir,

    et merci pour pour le p'tit coup d'oeil sur "l'aide de digital photo.pro."

    je tiens à signaler toutefois que ce post n'est pas destiné à "descendre"
    DPP (que nombreux apprecient pour son dematricage), mais simplement faire une constatation dans certaines conditions quant aux résultats des 2 versions et effet de la fonction "réduction de bruit.
    je confirme qu'à partir de mon CR2 originale (retouches legeres) que ce soit en jpeg Q.10 ou tiff, l'image convertie obtenue avec DPP3.4 est plus "bruité" (voir brut) que DPP3.2, et ce, pour les 2 versions "reglage 0 en réduc.bruit".
    et mon image RVB à l'affichage dans DPP (qualité elevé) est "clean" et mon tiff n'est pas du tout à l'identique.

    j'ai réinstallé et desinstalé les 2 versions à plusieurs reprises et c'est ce que je constate.
    (d'ailleurs on peut dire que le niveau maxi "luminance" DPP3.2, correspond au niveau 2 de DPP 3.4).

    je tempere quand meme mes propos, cela ne concerne pas tout l'ensemble de l'image, mais une partie de l'arriere plan qui est du "fond flout".
    et si cela interresse quelqu'un je peut lui envoyer les images.

    je comprend que cela parait étrange pour un tel soft, et que vous soyez perplexe à ce sujet, et j'en ferais pas une montagne , mais cela peut etre interesser quelqu'un afin de partager nos experiences.

    merci et bonne soirée.
    Dernière modification par lio64 ; 21/05/2008 à 21h17.

  15. #15
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Sur un autre forum, quelqu'un a fait l'essai de développer un raw sous DPP3.2, de l'enregistrer et de le réouvrir avec DPP 3.4, il en a tiré la correspondance suivante en ce qui concerne la réduction de bruit :

    - luminance :
    DPP3.2 niveau faible = DPP3.4 niveau 1/10
    DPP3.2 niveau fort = DPP3.4 niveau 2/10

    - chrominance :
    DPP3.2 niveau faible = DPP3.4 niveau 3/10
    DPP3.2 niveau fort = DPP3.4 niveau 6/10

  16. #16
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Je suis quand même surpris par cette histoire de bruit. L'accentuation (onglets RAW et RVB) est réglée à zéro dans tes images ? Sinon ça peut venir d'une accentuation différente entre tes deux versions (l'accentuation crée une amplification du bruit.)

    Jean-Pierre

  17. #17
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Je suis quand même surpris par cette histoire de bruit. L'accentuation (onglets RAW et RVB) est réglée à zéro dans tes images ? Sinon ça peut venir d'une accentuation différente entre tes deux versions (l'accentuation crée une amplification du bruit.)

    Jean-Pierre
    Mais c'est plus tordu que ça son histoire, puisque les images sauvée en TIF sont moins bonne que ce qu'il a à l'écran après dématricage ! :blink:
    La seule explication que je vois, c'est une affaire de 8 bits/16bits à laquel son système d'affichage serait particulièrement sensible. Il faudrait faire un essais de sauvegarde TIF16 d'une image dérawtisée par DPP, puis la relire par DPP. S'il y a une différence, il va falloir essayer la spychanalyse sur ce PC !

  18. #18
    Membre Avatar de alfa
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    N44°00-W0°40
    Messages
    1 925
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

    Par défaut

    Perso, 3.4 désinstallé et réinstallé 3.2 !
    yesss, je retrouve mes repères

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Perso, 3.4 désinstallé et réinstallé 3.2 !
    yesss, je retrouve mes repères
    A bon ! ? moi j'ai pas vue la moindre différence. J'avais gardé des Tif8 développés par 3.2 et les Raw correspondants ont été repris par 3.4, tous les paramètres de modification ont été repris tel-que, même les corrections d'objectif et le résultat final est strictement identique. Les niveaux de filtrages sont également repris à l'identique avec il est vrai une échelle différente mais les effets sont les mêmes, parcontre ont peut graduer plus finement le filtrage de la chrominance (le seul dont je me serts).

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    40
    Messages
    2 810
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On peut avoir une capture d'ecran du raw et du jpg pour voir ?

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. le bruit
    Par volcan 63 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2008, 01h06
  2. IS et bruit ?
    Par clownfish dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2007, 13h17
  3. Raw, bruit et DPP
    Par s_blois dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 10h19
  4. Raw, bruit et DPP
    Par s_blois dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/04/2007, 22h39
  5. Bruit ?
    Par Air23 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2007, 08h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com