Lu,

C'est marrant perso ne parle ici de XMP. Alors autant certains dérawtiseur ne savent que modifier sous leur environnement mais ne sont que capables d'en faire une sortie vers un autre format, autant d'autres savent très bien exporter la recette vers un fichier SIDE CAR, appelé XMP. Il contiendra les paramètres modifiés et affichés par le dérawtiseur.
Le fait de copier ce fichier avec le fichier original (ils portent le même nom et seul l'extension change) permet par exemple de pouvoir retrouver le réglage qui fût fait sur le dérawtiseur et ainsi pourvoir l'ouvrir de la même manière sur un autre PC que le sien, et mieux, avec un autre logiciel capable d'interprêter celui ci.

Par exemple Camera RAW et Lightroom sont à ce jour complètement synchro, et un XMP crée par l'un sera parfaitement interprêté par le second et vise versa. Ces fichiers ne prenent presque pas de place, et ils ont un 2ème avantage : ils peuvent se passer les uns aux autres ..... je m'explique :

1) imaginons que l'un de vous n'arrive pas à obtenir un bon réglage sur son CR ou LR
2) il lui suffit de m'envoyer le .CR2 (gros donc) voir au pire il me refile aussi son XMP pour que je puisse voir ce que lui à fait
3) je n'ai qu'a lui renvoyer le XMP (approx. 8 ko) avec mes modifications enregistrés
4) il remplace le sien par le mien et il voit ce que j'aurais fait en post traitement

Cela aide donc bien.

Pour ce qui est dit ici ou là il faut considérer le RAW comme une image originale sans modification. Si elle devait pouvoir s'enregistrer on perdrait l'avantage qu'il a à ce jour : il ne peut être modifié, car c'est le but, qu'il ne puisse pas subire de "mauvais" enregistrement, une sorte d'original inaltérable, dont les modifications sont de simples lignes de texte que le logiciel applique pour donner un rendu final qui servira en sortie. C'est un très bon concept comme cela

++