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Vue hybride
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22/11/2007, 20h06 #1
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Je ne parle pas de conversion de format RAW, mais d'édition de format RAW.
Nous sommes d'accord, si je fais une suppression de poussière, cela revient à faire un chercher remplacer d'un texte. En aucun je ne touche aux paramètres. Donc mon image RAW ne perd pas en qualité.
Pour l'instant, je vois une utilité :
- pour la correction d'un défaut de l'appareil comme les poussières. C'est la garantie d'avoir un RAW de départ de qualité que l'on peut échanger librement avec des personnes qui n'ont pas votre logiciel et qui devraient à nouveau faire de la correction de poussières. Sur un reportage, cela peut représenter des heures
- stockage. Au lieu de stocker mon Raw poussiéré avec un projet dxo, je n'archive qu'un fichier. De plus si Dxo n'existe plus dans 10 ans et que je n'ai plus mes projets, je recommence ma correction de poussières.
Je parie que d'ici 2 ans, l'édition directe sur RAW existera.
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22/11/2007, 20h47 #2
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Lu,
C'est marrant perso ne parle ici de XMP. Alors autant certains dérawtiseur ne savent que modifier sous leur environnement mais ne sont que capables d'en faire une sortie vers un autre format, autant d'autres savent très bien exporter la recette vers un fichier SIDE CAR, appelé XMP. Il contiendra les paramètres modifiés et affichés par le dérawtiseur.
Le fait de copier ce fichier avec le fichier original (ils portent le même nom et seul l'extension change) permet par exemple de pouvoir retrouver le réglage qui fût fait sur le dérawtiseur et ainsi pourvoir l'ouvrir de la même manière sur un autre PC que le sien, et mieux, avec un autre logiciel capable d'interprêter celui ci.
Par exemple Camera RAW et Lightroom sont à ce jour complètement synchro, et un XMP crée par l'un sera parfaitement interprêté par le second et vise versa. Ces fichiers ne prenent presque pas de place, et ils ont un 2ème avantage : ils peuvent se passer les uns aux autres ..... je m'explique :
1) imaginons que l'un de vous n'arrive pas à obtenir un bon réglage sur son CR ou LR
2) il lui suffit de m'envoyer le .CR2 (gros donc) voir au pire il me refile aussi son XMP pour que je puisse voir ce que lui à fait
3) je n'ai qu'a lui renvoyer le XMP (approx. 8 ko) avec mes modifications enregistrés
4) il remplace le sien par le mien et il voit ce que j'aurais fait en post traitement
Cela aide donc bien.
Pour ce qui est dit ici ou là il faut considérer le RAW comme une image originale sans modification. Si elle devait pouvoir s'enregistrer on perdrait l'avantage qu'il a à ce jour : il ne peut être modifié, car c'est le but, qu'il ne puisse pas subire de "mauvais" enregistrement, une sorte d'original inaltérable, dont les modifications sont de simples lignes de texte que le logiciel applique pour donner un rendu final qui servira en sortie. C'est un très bon concept comme cela
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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22/11/2007, 20h58 #3
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Beaucoup de softs utilisent ce principe.
Dans Bibble tu as le .bib par exemple, chez silkypix et C1 tu as la même chose avec un autre nom.
Chacun évidemment avec son format de fichier car chaque dérawtiseur est incapable d'intérpréter les réglages d'un autre, n'utilisant pas les mêmes algos ni la même interprétation des couleurs.
Evidemment CameraRAW et Lightroom utilisent les même algos... donc ça marche entre eux.
DPP fait partie des 'mauvais élèves' qui stockent les réglages dans le RAW (comme RawImageTask d'ailleurs).
Ce sont les deux seuls softs que je connais à faire ça.
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22/11/2007, 21h21 #4
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