Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: DNG ou CR2
Mode arborescent
-
19/05/2006, 16h43 #8Membre
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
La question du format de sauvegarde est toujours délicat : DNG est bien une invention d'Adobe (http://www.adobe.com/products/dng/) et s'ajoute aux multiples formats de RAW des apn ; Chq marque a son format propriétaire et Adobe en rajoute un de plus :34:.
Le choix revient à répondre à la question "quel logiciel utiliserai-je dans 10 ou 20 ans ?". Comme personne ne peut y répondre, c'est quasi une loterie.
Pour Adobe : Photoshop a 15 ans, ce qui est une bonne chose, le RAW de Canon existe en 2 vers. minimum et en moins de 5 ans
. C'est p-e une solution auxc multiples RAW si les fabricants incluent ce format ds leurs apn, mais je pense que ce n'est pas gagné :bash: ...
En meme tps, Adobe vient d'acheter Macromedia (Flash, Dreamweaver, Director ...)
Contre Adobe : après avoir popularisé le PSD maintenant lu par plus.logiciels, ils ajoutent le DNG qui requiert Elements 3 ou CS minimum. Donc celui qui veut garder son bon vieux PShop v7, son Elements 2 livré avec le 300D ou utiliser d'autres logiciels aussi bons mais bcp moins chers, c'est fichu ; comme j'y vois une manoeuvre purement commerciale de 'capturer' des clients, je suis déjà contre :censored:
Conclusion perso : exit le DNG car à moins d'avoir plus. apn de marque différentes et qui plus est sans leurs logiciels maison, je ne vois aucun interet à passer au DNG maintenant. Donc .NEF pour Nikon, .CR2 pour Canon, et je choisis librement mon logiciel de retouche, that's it, that's all !
Je reverrai ma position qd CS sera à un prix décent ou Elements 4 justifié // mon PSP8 ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))