Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
Discussion: isoler un sujet avec gimp
-
16/01/2009, 14h04 #1
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 10-200F1.8
isoler un sujet avec gimp
bonjour a tous et a toutes
je parcours le forum depuis ce matin a la recherche d'une info que je ne trouve pas .
soit je ne cherche pas bien ou alors il me faut un labrador !!
voila donc le sujet de ma recherche et pardonnez moi si le sujet a déjà était traité .
je suis nouveau dans le monde de la retouche numérique et j'utilise gimp ( pas de sous pour photoshop !!)
sur un portrait je voudrais isoler le sujet pour mettre un fond différent mais je n'arrive pas a isoler le sujet
je ne trouve pas le petit bouton magique a cet effet ... lol
si un de vous pouvait m'expliquer la petite marche a suivre ce serait génial
car sur gimp j'ai compris certaines choses mais pas encore tout ...
je vous remercie et vous souhaite à tous et à toutes une belle année photographique pour 2009
PS : pardon en plus je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de section pour poster ce message ( vraiment trop nul dès que je suis plus dans les péloches !!)Dernière modification par toche41 ; 16/01/2009 à 14h08.
-
16/01/2009, 18h46 #2
- Boîtier
- EOS 5D MK2
- Objectif(s)
- ∑12-24 4.5-5.6, 24-70, 100 macro, 70-200, 300
Bonjour,
J'utilise Gimp (version 2.4.6 sous Windows). J'essaie de faire court :
Une sélection un peu peaufinée nécessite 2 étapes :
- une présélection plus ou moins précise
- une finition plus détaillée et adoucie
Pour effectuer une présélection sous Gimp, je connais plusieurs méthodes, que j'utilise selon les cas :
- sélection entièrement manuelle (lasso, carré) en combinant avec les touches Shift et/ou Ctrl pour ajouter ou enlever de la sélection. Ça reste assez grossier.
- "outil de sélection contigüe" (c'est le nom de l'outil que j'ai) le 4ème bouton dans mon menu, ressemblant à une baguette magique. Régler le curseur "seuil" dans le paramétrage de l'outil pour obtenir le meilleur résultat.
- "outil ciseaux intelligent", qui permet de suivre (plus ou moins moins selon contraste) les contours d'une forme.
- "outil d'extraction du premier plan". Lire la notice une fois, c'est très simple mais long à expliquer ici.
Une fois cette sélection faite, la précision n'est pas toujours suffisante, et surtout les contours sont trop nets, ce qui peut donner une mauvaise impression de superposition lorsqu'on va détacher le fond ou le sujet de l'image. Il vaut mieux adoucir les bords.
Pour cela, utiliser l'option "masque rapide", c'est un petit carré en bas à gauche de l'image, dans le prolongement de l'ascenseur horizontal de la fenêtre image, juste sous l'échelle des pixels. Le fond devient rouge, ce qui est sélectionné reste avec ses couleurs normales.
Ce masque permet de fignoler très précisément sa sélection. Zoomer le plus possible, et utiliser la gomme et le crayon pour rectifier si besoin les contours (ça peut être long).
Le plus important à la fin, appliquer un flou de type gaussien (menu filtre->flou->flou gaussien) avec un rayon dépendant de la taille du sujet découpé (5 à 50 pixels à tester selon les cas). Dans le mode masque rapide, le flou s'applique au masque, et non à l'image. Les bords sont adoucis, recliquer sur le bouton "masque rapide" pour repasser en mode sélection normale. Le tracé pointillé clignotant revient, et semble moins précis autour du sujet, il ne faut pas s'inquiéter, on obtient une sélection avec un bord dégradé qui s'intègre plus facilement dans un autre fond (chevelure par exemple). Il suffit de la copier/coller dans un autre calque pour voir le résultat.
Voilà, désolé pour la longueur, il y a peut-être mieux ou plus rapide, mais c'est comme ça que je fait, ça me convient assez bien.
Tiens nous informé !!
Bon courage.
-
16/01/2009, 19h35 #3
-
16/01/2009, 20h46 #4
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 10-200F1.8
merci beaucoup pour ces infos , je me mets tout de suite a les tester et je te tiens au courant
merci encore
-
17/01/2009, 00h11 #5
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- Sigma 18-200mm / 50mm 1.8 / Sigma 10-20mm 4-5.6 EX HSM
Je rajoute que chaque sélection peut être enregistrée dans un «canal» (menu "sélection">"sélection vers canal") afin d'être réutilisée par la suite (onglet "canaux", puis "canal vers sélection").
On peut aussi «adoucir» la sélection ("sélection">"adoucir") afin de lui donner des contours moins tranchés.
Si vous enregistrer votre travail en .xcf, vous retrouvez toutes vos sélections le lendemain (les paramètres d'adoucissement sont aussi conservés).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Comment créer un flou pour isoler le sujet ?
Par shyness78 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 18/09/2008, 16h49 -
Vignettage avec Gimp
Par Space dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 1Dernier message: 19/08/2008, 17h59 -
Problème avec GIMP
Par Thibaud57 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 3Dernier message: 06/05/2008, 14h39 -
Photo HDR avec Gimp
Par beef dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 2Dernier message: 02/03/2008, 13h52 -
Fenetre avec gimp
Par YVES42 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 23/03/2007, 20h04