Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de arnaudthx
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    caen
    Âge
    50
    Messages
    112
    Boîtier
    eos 30 d - eos 700d
    Objectif(s)
    17-50 f2.8 tamron, 18-200 f4, 5.6 tamron - 90 mm macro f2.8 tamron (non stabilisé)

    Par défaut difference de poids d'une meme photo après import

    Bonjour,
    j'ai une photo qui pèse 6.80 Mo sur ma carte mémoire.

    Cette photo a été prise en RAW. Après import et un coup "d'enregistrer sous" sous DPP ma photo, simplement enregistrée sur le bureau pèse 7.05 Mo.
    La même photo, importée de ma carte mémoire via LR pèse quant elle 6.8 Mo.

    Qu'est ce qui explique cette différence. Sachant que dans les deux cas, j'ai toujours un CR2 ?

    Les fameuses différences de "dérawtisation" ne devraient se faire sentir qu'après conversion en tif par exemple ?

    Merci à ceux qui prendront le temps de me faire gagner quelques diaphs (ou d'éclairer ma lanterne, c'est selon...)
    Arnaud.
    Dernière modification par arnaudthx ; 15/07/2014 à 21h18. Motif: correction orthographe


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Je ne connais pas le 30D. Peut-être peux-tu nous déposer un de tes Raw d'origine.

    Avec mon 1100D, et je crois que c'est le cas de tous les boitiers récents, dans le fichier CR2, est inséré une image jpeg (la même que celle que tu aurais produit en enregistrant Raw+jpeg). Ton 30D produit peut-être un CR2 sans cette image jpeg. Quand tu l'importes dans Dpp et que tu l'enregistres, en tant que Raw (CR2), Dpp, version récente, ajoute probablement une image jpeg pour le mettre "à la norme". Pour savoir, deux solutions :
    1. Nous déposer un de tes Raw d'origine sur un serveur de fichier.
    2. "Ouvrir" ton CR2 dans Fastone, par exemple, qui n'ouvre que le jpeg dans le CR2 (il ne sais pas décoder le Raw). Alors dans le natif tu ne verrais pas d'image alors que tu en verrais une en sortant de Dpp.

    J'ai vérifié sur un de mes CR2. Dpp met à jour l'image jpeg intégré en fonction des réglages dans Dpp. Pour faire une bonne manipulation, paramètre ton boitier sur Monochrome et prend la photo en verticale. Ainsi tu verras, sans ambiguïté, la différence entre l'image Raw en couleur et l'image jpeg en N&B

  3. #3
    Membre Avatar de photominimaxi
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Trédion, Morbihan
    Âge
    51
    Messages
    422
    Boîtier
    7D MkII, 6D, 2 x 550 EX
    Objectif(s)
    canon L : 70-200 f2,8 IS, 17-35 f2,8, 24-105 f4 IS, 100 2,8 IS

    Par défaut

    Bonjour

    Dans Lightroom le fichier RAW n'est jamais modifié, il génère des vignette sur lesquelles il applique les modifs, le RAW ne servant que de base pour ensuite être dèveloppé. Toutes les infos de modifs sont dans un deuxième fichier.

    cyrille

  4. #4
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par photominimaxi Voir le message
    Bonjour

    Dans Lightroom le fichier RAW n'est jamais modifié, il génère des vignette sur lesquelles il applique les modifs, le RAW ne servant que de base pour ensuite être dèveloppé. Toutes les infos de modifs sont dans un deuxième fichier.

    Un fichier raw n'est jamais modifié, que ce soit sous Lightroom ou sous n'importe quel autre logiciel.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Bourges
    Âge
    74
    Messages
    1 149
    Boîtier
    plus qu'il n'en faut
    Objectif(s)
    encore progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    Faststone affiche une image tout à fait lisible des fichiers .CR2 du 30D.
    Les fichiers .CR2 du 7D et du 5D augmentent également de taille quand on "enregistre sous..." avec DPP, même si on ne fait aucune modification.

    C'est ce que je constate, mais je n'ai pas d'explication...

  6. #6
    Membre Avatar de arnaudthx
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    caen
    Âge
    50
    Messages
    112
    Boîtier
    eos 30 d - eos 700d
    Objectif(s)
    17-50 f2.8 tamron, 18-200 f4, 5.6 tamron - 90 mm macro f2.8 tamron (non stabilisé)

    Par défaut

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Fastone affiche effectivement l'image de mon fichier RAW (CR2). Sinon je confirme que j'ai simplement importé la photo de ma carte sur mon DD via lightroom, fermé celui-ci et suis allé vérifier les propriétés dans le répertoire de destination. Lightroom n'a servi qu'à l'import uniquement et je n'ai effectué aucune modif d'aucun sorte. J'ai lu quelque part que que DPP conservait plus de métadonnées que LR mais 250 Ko ça fait beaucoup. Je vais essayer de comparer les métadonnées des deux pour voir.

    Pour faire référence au message de 18471, peut être que DPP modifie la vignette de previsualisation jpeg intégrée ?

    Rien de grave de toute manière...

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Visiblement si on modifie une image Raw dans Dpp, ça ne change pas le gros jpeg intégré dans le CR2. Mon Raw est en 4272x2848 et le gros jpeg est en 2874x1088 (c'est cette image que voit Fastone). Il doit probablement y avoir aussi une vignette dans le CR2 pour produire la prévisualisation rapide dans Dpp et cette vignette est mise à jour des réglages. L'expérience est facile à faire en prenant des photos en style monochrome.

    Dans quel taille est l'image Fastone du 30D (le Raw est en 3504 x 2336) ?

    Dans la doc du 30D ils disent :
    • RAW (Canon RAW 2ème édition)
    • Enregistrement simultané RAW+JPEG : Oui (mais on ne sait pas trop ce que ça veut dire - si c'est dans le même fichier)

  8. #8
    Membre Avatar de arnaudthx
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    caen
    Âge
    50
    Messages
    112
    Boîtier
    eos 30 d - eos 700d
    Objectif(s)
    17-50 f2.8 tamron, 18-200 f4, 5.6 tamron - 90 mm macro f2.8 tamron (non stabilisé)

    Par défaut

    Bonsoir, mes dernières recherches sur ce thème "brulant" mais pas inintéressant...

    concernant l'aperçu d'un raw de 30 d dans fastone c'est du 1728*1152.


    Pour faire le test j'ai repris une image que j'ai laissé en original, importée via dpp, puis LR. Enfin j'ai enregitré ma photo en intégrant la miniature de DPP (option du menu fichier ou ctrl + maj +t)

    J'ai obtenu les résultats suivants :
    en premier lieu la vignette jpeg est identique dans les 4 cas.

    l'originale et la photo importée via lightroom sont rigoureusement identiques (poids et hash md5).

    en revanche le poids de la photo "enregistrée sous " par DPP (appelée DPP dan smon test) et la photo enregistrée avec la miniature ont un poids rigoureusement identiques.

    les hashs MD5 sont différents. Ce qui m'amène à dire que dans les deux cas DPP insère une miniature ou les données nécessaires à sa miniature d'où le poids identique. Mais il doit y avoir un "flag" ou un indicateur qui fait varier un bit ou deux dans le cas de l'option "miniature"qui précise à DPP que la vignette existe et qu'il doit l'afficher, ce qui expliquerait la différence de hashs. c'est le cas où la photo va être utilisée et modifiée avec DPP. Dans le cas de l'enregistrer sous, cela ne sera pas forcément le cas d’où un indicateur ou un flag différent.

    pour illustrer un petit document :





    Qu'en pensez vous ?


    Bonne soirée à tous.

    Arnaud

  9. #9
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Un complément sur les CR2 issu de mon 1100D. La photo d'origine a été prise en style Monochrome et verticalement (sans rotation automatique)
    1. Taille du CR2 sortant de l'APN : 15 358 286
    2. Taille du CR2 en faisant «Enregistrer sous» : 15 615 710 (idem si on fait une fausse modif et enregistrer en sortant)

    Le fait de passer le CR2 dans Dpp, lui ajoute donc 257 424 octets. Quelques soient les modifications apportées (ou aucune) la taille en sortant de Dpp reste inchangée (même rotation). Pour tous ces fichiers plus ou moins bricolés, Fastone donne toujours la même image en 1088x2874, en N&B non tournée. C'est la même chose si on passe par la commande «Ajouter miniature à image et enregistrer» (attention ça écrase inconditionnellement le .CR2 original - faire une copie avant)

    • Entre le fichier «Enregistrer sous» et le fichier ayant subit une fausse modification avec la sauvegarde proposé par Dpp en sortant, la taille est donc la même mais il y a 10 octets de différents.
    • Même chose : 10 octets différentes, si on apporte plein de modifications aux curseurs et/ou passage en couleur et/ou rotation, c'est dans la même zone d'adresse mais pas les mêmes octets


    Hypothèse : on peut penser que Dpp ajoute systématiquement au CR2 une image dont la taille est, dans le cas présent, 257 424 octets; cette image s'appelle miniature dans Dpp. Cette image reste inchangée quelque soit les bricolages de réglage apportés dans Dpp.

    On notera :
    • Que dans la documentation de Dpp on lit : Créez une nouvelle miniature pour la fenêtre principale et enregistrez-la avec chaque image. La qualité d’image dans la fenêtre principale s’améliore et les images se recomposent plus rapidement
    • Que l'examen du CR2 au travers du Codec Windows donne toujours la même image (couleur non tournée)
    • Que l'examen du CR2 dans Fastone donne toujours la même image (monochrome non tournée)
    • Que je n'ai pas trouvé de solution pour purger le CR2 ni de la grosse image jpeg (visible dans Fastone) ni de la miniature ajoutée par Dpp

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    72
    Messages
    318
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

    Par défaut

    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Ouvrir"[/I] ton CR2 dans Fastone, par exemple, qui n'ouvre que le jpeg dans le CR2 (il ne sais pas décoder le Raw).
    Petite précision concernant fastone :
    Il peut décoder le CR2 à la visualisation soit en lui demandant dans les paramètres/RAW soit en appuyant sur la touche A pendant la visualisation du jpeg intègré .

  11. #11
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par bm17 Voir le message
    Petite précision concernant fastone :
    Il peut décoder le CR2 à la visualisation soit en lui demandant dans les paramètres/RAW soit en appuyant sur la touche A pendant la visualisation du jpeg intègré .
    En effet... mais l'image qui apparaît est seulement un peu colorisé, au travers d'un filtre rouge (rose)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Différence preview de l'appareil et import Lightroom
    Par Zedkuesde dans le forum Lightroom
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/08/2014, 16h11
  2. Différence de poids des jpgs
    Par ngoc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2009, 18h24
  3. Différence entre une version US et une import
    Par trosson dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2008, 17h16
  4. difference de poids lors du dev en raw
    Par bruno34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 19h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com