Citation Envoyé par jeep9491 Voir le message
L'éternel problème de la définition d'un diaporama : insert de vidéo ou pas ? A vrai dire ça m'est complètement égal, moi je fais de l'audiovisuel avec des images fixes.
Tu as raison, c'est juste une question de terme. Il faudrait peut-être trouver un mot plus large pour les "montages audiovisuels" comme tu l'entends, genre "videorama" ou je ne sais quoi. Le terme "diaporama" est aujourd'hui (et dans le pass&#233 suffisamment précis dans son contenu image, et pourrait ne former qu'une sous-catégorie du "videorama". L'important est de plaire si on projette en public.

...
Dans un domaine artistique comme la photographie et ses multiples facettes, il me parait utopique de vouloir garder des pseudos définitions qui remontent à l'époque argentique, époque que j'ai également connu en temps que participant à des présentations sonorisées
Pas tout a fait d'accord. Tout d'abord, je ne considère plus cette forme audiovisuelle comme une simple facette de la photo, ça va beaucoup plus loin (son, musique, texte, voix, scénario, idée...). D'autre part, les définitions sont ce qu'elles sont, et ensuite, les évolutions prometteuses des nouveaux logiciels comme celui que tu nous présente très bien, font que le contenu va évoluer, et les termes aussi. On a connu dans l'histoire des nouveautés qu'on a d'abord appelées "velociphère", "aéroplane", "cinématographe" etc. On voit que l'évolution s'est effectué sur le forme ET sur leur nom. Pour le diaporama, c'est pareil. A mon avis, le terme sera amené à évoluer aussi bien que son contenu.

Je comprends et respecte ta position. A mon avis, il ne faut pas trop s'attacher au nom de ce que l'on fait. L'important est de le faire et se faire plaisir avant tout. Laissons le temps au temps...

Pour en revenir à ce montage, (je vais l'appeler "montage" pour éviter de froisser les puristes :p ) il fait partie d'une série d'essais sur la dernière version de ProShow, ça se rapproche plus de la bande annonce que du binzz bien propre pour présenter dans un gala. Ca explique quelques unes de tes remarques qui seraient tout à fait justifiées dans le cadre d'un gala patronné par la FPF.
Effectivement, c'est ce qui m'a semblé. Les effets démonstratifs sont très réussis, et tu as utilisé de magnifiques images, et dans ce cadre là, mes remarques artistiques sont tout à fait accessoires.

Je pense que comme l'on se situe dans le domaine artistique, il est normal que l'on puisse avoir des avis différents. Un exemple flagrant : les jurys de concours de diaporamas ne sont quasiment jamais d'accord avec les choix du public, allez savoir pourquoi Humm ? :p
Alors là, tout à fait d'accord, et c'est toujours étrange le sentiment que j'éprouve aussi à l'énoncer des résultats des concours ou festivals. Les premiers sont rarement les montages que j'ai préférés. Les résultats du public correspondent mieux en général à mes goûts.

En tout cas, bon courage pour la suite, et je serais toujours heureux de voir tes oeuvres!