Je me contente la plupart du temps du traitement de bruit de DXO. Il est souvent décrié, car il lisserait trop l'image. En fait, le réglage par défaut est beaucoup trop fort, il faut réduire la correction de bruit de luminance et augmenter le réglage "détails fins". On a plus de bruit résiduel, mais l'image donne un rendu plus argentique et moins lissée. Ne pas oublier qu'il faut zoomer l'image dans DXO pour voir l'effet du filtre, pour cela je travaille à 200% sur les images très bruitées.

Et quand je veux un résutlat encore supérieur, je supprime la correction de bruit dans DXO et j'utilise Noise Ninja sur le Tiff 48 bits issu de DXO.

Il ne faut jamais oublier que les correcteurs de bruit n'opèrent pas de miracle : c'est un compromis à trouver entre lissage de l'image et bruit. Dans les comparaisons entre les différents logiciels, on ne tient souvent pas compte des réglages. Les réglages par défaut des logiciels ne sont pas les mêmes!

Perso, il m'arrive parfois de passer le filtre DXO Films avec un rendu Tri-X par exemple sur un portrait très bruité, on obtient alors une image granuleuse avec un rendu très argentique, et sans bruit numérique visible. D'accord, c'est de la triche, mais le but n'est-il pas au final d'obtenir une image plaisante et esthétique?