Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
Discussion: restauration de vielles photos
-
14/07/2007, 14h36 #1
- Boîtier
- eos 350D
- Objectif(s)
- sigma 70 300 MM, sigma 18 50, canon 50 MM 1.8.
restauration de vielles photos
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir chez mon père des vieilles photos de famille sur "plaques de verre".
Un vrai trésors.
J'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de pouvoir restaurer ces photos, es-ce que je peux les numériser sans craintes?? Quels logiciels utiliser pour enlever le bruits,l les taches....???
-
14/07/2007, 15h04 #2
Bonjour,
Avant de tenter toute manipulation hasardeuse qui pourrait endommager ces plaques, tu peux contacter le musée Nicéphore Niepce, à Châlon.
J'y suis allé plusieurs fois à l'occasion d'expos et / ou de vernissages, et j'y ai rencontré des passionnés. Tu y trouveras sans doute conseils et trucs et astuces pour exploiter au mieux ces plaques.
-
14/07/2007, 20h48 #3
- Boîtier
- EOS 1D MKIII, 5D MKII
- Objectif(s)
- Travailler moins pour gagner plus
Aucun souci, la numérisation ne pose aucun problème avec un bon scanner à plat et la "restauration" se fera sous photoshop (par exemple).
Avant la numérisation, il faudra dépoussiérer les plaques avec un pinceau doux style blaireau, le verre pourra être nettoyé avec un chiffon doux imprégné (pas inondé !) d'eau distillée ou d'alcool isopropylique s'il y a des taches qui subsistent.
Après les plaques seront stockées individuellement dans une pochette en papier sans acide (disponible chez Prophot - www.prophot.com).
Dans un de mes ex boulot j'en ai traité ainsi plusieurs milliers...
-
16/07/2007, 01h07 #4
- Boîtier
- eos 350D
- Objectif(s)
- sigma 70 300 MM, sigma 18 50, canon 50 MM 1.8.
merci Norbert de vos conseils, j'ai pu finalement récuperer l'ensemble des photos, Sans les endommagés, avec un resultat tès satisfaisant.
J'ai utilisé une table lumineuse avec mon appareil sur le trepied, "mon scanneur est de trop mauvaise qualité"
Ensuite quelques retouches sur photoshop, et les plaques sont retournés à l'abri...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Restauration...
Par Orchi dans le forum [Architecture]Réponses: 1Dernier message: 04/03/2007, 10h14