Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 54
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut Conseils de bonnes habitudes pour workflow d'un débutant

    Bonjour à toutes et tous

    Je débute en photographie et commence à avoir pas mal de fichiers images (Raw & jpg). Je me pose la question d'un workflow efficace afin de trier / traiter les clichés.

    Actuellement, je classe selon les localisations / date / À traiter - À supprimer - Souvenirs (photos pas bien réalisées mais que je souhaite conserver pour le souvenir)

    Auriez vous des conseils sur les bonnes habitudes à prendre ? J'envisage d'investir dans un abonnement Lightroom / Photoshop pour 12€ par mois. J'ai déjà essayé de rechercher des vidéos sur le sujet, mais je me perds un peu devant la richesse des contenus. Auriez vous des recommandations ?

    D'avance, je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vous conseille les tutos de ouiouiphoto
    https://ouiouiphoto.fr/
    Ensuite vous pourrez décider de la méthode de travail
    Avant de dépenser 12 Euro par mois chez Adobe, il y a aujourd'hui des alternatives soit gratuites, soit moins onéreuses

    Conservez vos fichiers RAW, les JPEG vous pouvez les refaire quand vous en avez besoin

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Bonsoir Ishoot, je vous remercie pour votre message.

    Je vais étudier le site et je regarderai ensuite la méthode de travail qui me correspond.

    Je souhaite avant tout opter pour la méthode la plus simple et la plus durable. S'il faut investir dans LightRoom et Photoshop, je n'y vois aucun inconvénient.

    Donc a priori il est préférable de ne shooter qu'en RAW. Est ce que Canon DDP est suffisant pour le traitement ? On m'a parlé aussi de ZoomBrowser ?

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Zoombrowser est principalement un explorateur de fichiers avec quelques fonctions limitées de traitement
    Avec DPP on peut faire du post-traitement avec des fonctions assez évoluées
    Il y en a ici qui l'utilisent

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Zoombrowser est principalement un explorateur de fichiers avec quelques fonctions limitées de traitement
    Avec DPP on peut faire du post-traitement avec des fonctions assez évoluées
    Il y en a ici qui l'utilisent
    Bonsoir Ishoot, merci beaucoup pour votre message
    En fait ma copine m'avait principalement vanté ses fonctions certaines fonctions, entre autre la possibilité de comparer rapidement deux photos même temps. Je ne sais pas si DDP le fait aussi ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    bonjour

    il me semble que tu poses deux questions

    le traitement des photos et leurs archivages. C'est propre à chacun fonction de ses photos.

    pour ma part toutes mes photos sont archivées sur un NAS. Avant de les archiver elles sont sur l'ordi avec copie sur un disque dur externe.

    classé par thème , sous théme , sous sous thème etc...
    Ex : Nature ; Animaux : cerf,vache,etc.
    fleurs : rose, orchidées etc......
    voyage : france ; lieux
    étranger;lieux
    Année : Anniversaire, noel,

    Elles sont en RAW et en JPEG si elles sont de moindre intérêt.

    Je ne suis pas pour les logiciels qui nécessitent un abonnement (quid ? des photos et de leur traitement si on arrête l'abonnement)

    j'espére avoir répondu .
    bonne journée.
    Bonjour Jujuroro, merci beaucoup pour ta réponse !

    Effectivement, je me posais aussi la question du classement / archivage. Pour le stockage, j'ai à la fois NAS et disques durs externes, donc ça ne posera pas de problème. La question était plus sur le classement. Je vais me faire une idée des différentes possibilités qui s'offrent à moi en analysant différents workflows. Merci d'avoir partagé le tien

    Pour les logiciels, apparemment Lightroom permet de classer les fichiers "physiquement" sur le disque dur. L'arrêt de paiement n'aurait donc que peu de conséquences sur les fichiers déjà traités / triés si j'ai bien compris. Qu'utilises tu de ton côté ?

  7. #7
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La question était plus sur le classement. Je vais me faire une idée des différentes possibilités qui s'offrent à moi en analysant différents workflows. Merci d'avoir partagé le tien
    je me suis longtemps posé la question de la pertinence des divers classements et la seule donnée non sauvegardée sauf gps, c'est la localisation de la PdV - donc quelque soit la méthode utilisée, le titre de mes photos contient forcément le lieu. comme je fais essentiellement de l'animalier et de la macro, ces données remontées sur diverses bases nationales sotn ainsi également directement sauvées sur mes DD. le reste, c'est comme on veut. pour des raisons de logique, j'ai opté pour un classement par date
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ma méthode de classement, qui date de l'époque où j'étais 100 % diapos, c'était un classement par année et par pays, donc relativement simple
    Avec l'arrivée de logiciels tels que Rawshooter (racheté par Adobe et devenu LR) j'ai conservé la même logique en y intégrant les mots clés. Ce travail est facilité par l'utilisation de thésaurus disponibles sur le net, mais il est assez simple de se constituer une belle bibliothèque de mots clefs
    Ce qui me manquait beaucoup avec les diapositives c'était la géolocalisation, maintenant ce n'est plus un problème

    Pour en revenir au questionnement du départ, aujourd'hui, je n'investirais pas dans un logiciel à abonnement car il existe de nombreux logiciels de post-traitement par contre je m'assurerais d'avoir un logiciel qui sache gérer les catalogues
    Pour démarrer, pourquoi pas Darktable

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Aujourd'hui, il n'y a plus besoin de méthode de classement (hors structure d'avancement dans le traitement des photos, exemple : Importées - Métadonnées évoluées - Développées - Archivées), il faut utiliser les métadonnées et surtout mettre en place des mots clés controlés.
    Pour ce qui est de choisir un logiciel de catalogage, évitez que ce dernier soit lié au logiciel de développement, pour la bonne et simple raison que si vous devez un jour changer de soft de dématrissage il vous sera très difficile de faire migrer votre catalogue. Un très bon catalogueur : Photo Mechanic 6 Plus, mais peut être un peu trop cher pour un débutant. A vous de voir.
    Pensez aussi à renommer vos photos avec un système de dénomination qui empêche tout écrasement de fichier.
    Un très bon livre qui traite de tout cela : Catalogage et flux de production pour les photographes de Peter Krogh. Il date un peu, mais reste d'actualité.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Photomechanic 6: il faut profiter du black friday, il est à 129 USD et la version plus est à 199 USD

    Qu'est ce que c'est ce système de "base de données", je ne comprends pas bien si c'est un peu ce que fait LR avec les catalogues et collections?

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    La base de données, c'est le(s) catalogue(s) en fait.

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alors, ça fait très cher surtout pour quelqu'un en train de chercher son chemin

  13. #13
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    je me suis longtemps posé la question de la pertinence des divers classements et la seule donnée non sauvegardée sauf gps, c'est la localisation de la PdV - donc quelque soit la méthode utilisée, le titre de mes photos contient forcément le lieu. comme je fais essentiellement de l'animalier et de la macro, ces données remontées sur diverses bases nationales sotn ainsi également directement sauvées sur mes DD. le reste, c'est comme on veut. pour des raisons de logique, j'ai opté pour un classement par date
    Merci beaucoup pour ces indications Dkeith. Je vais voir si également il n'est pas possible d'inscrire les données GPS des clichés (il me semblait avoir vu passer quelque chose là dessus mais je ne m'y étais pas intéressé).

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Merci beaucoup Ishoot et le.tof.

    Je vais me renseigner déjà concernant la géolocalisation des clichés.

    Merci pour vos conseils concernant le catalogage et le classement. Si je comprends bien, le catalogage ou tri via des systèmes de tas / thésaurus reste le plus important. Auriez-vous des liens de thésaurus à recommander ?

    Si vraiment Photo Mechanic est un bon investissement à long terme alors ça vaut le coup ? J'envisage de travailler la photographie de façon pérenne, je me suis vraiment pris de passion. Mais ce logiciel ne fait il pas double emploi avec un Lightroom du coup ?

    Merci encore pour tous ces conseils, bonne journée à vous

  15. #15
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Je deteste l utilisation de l anglais - Methode de tri ? de travail ?


    Je commence par la poubelle ( de moins en moins ! ) - mal cadre - flou - sans interet - dans DPP - je ne tire qu en raw et je nomme mes images avec le lieu de ma sortie et la date dans un dossier du meme nom.

    Tif puis Photoshop avec les pipettes - un script jsx personnel - diaporama windows.

    En debut de mois je fais un tri des images - un matin - pas trop reveille - en manque de cafe - je supprime un maximum ---- - reduction de taille des images a 1000 px - puis je cree un diaporama avec JAlbum que je place sur un de mes sites FREE et que j expedie a mes amis.

    Nouveau tri de cette selection du mois en supprimant les portraits et les personnes - pour le droit a l image et je fais le menage sur mon site vitrine.

    Ensuite j efface tout en ne conservant que les raws ( tous ) et je les grave sur cd - qu importe si certains se deteriorent ( ce n est pas le cas pour l instant ) - de toutes facon ces images sont dans ma cervelle.




  16. #16
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ensuite j efface tout en ne conservant que les raws ( tous ) et je les grave sur cd - qu importe si certains se deteriorent ( ce n est pas le cas pour l instant ) - de toutes facon ces images sont dans ma cervelle.
    à condition que tes photos ne concernent que toi.... si les photos ont d'autres finalités, il n'en va pas du tout ainsi
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voir et revoir les tutos de Ouiouiphoto
    Il y a également les tutoriels de zeghu:
    https://www.eos-numerique.com/forums/f24/presentation-de-ma-chaine-youtube-dediee-la-photographie-278445-7.html

    Lightroom et darktable permettent l'intégration des données GPS, Photomechanic ferait donc double emploi

    Bom fim de semana

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Bonjour

    Je deteste l utilisation de l anglais - Methode de tri ? de travail ?


    Je commence par la poubelle ( de moins en moins ! ) - mal cadre - flou - sans interet - dans DPP - je ne tire qu en raw et je nomme mes images avec le lieu de ma sortie et la date dans un dossier du meme nom.

    Tif puis Photoshop avec les pipettes - un script jsx personnel - diaporama windows.

    En debut de mois je fais un tri des images - un matin - pas trop reveille - en manque de cafe - je supprime un maximum ---- - reduction de taille des images a 1000 px - puis je cree un diaporama avec JAlbum que je place sur un de mes sites FREE et que j expedie a mes amis.

    Nouveau tri de cette selection du mois en supprimant les portraits et les personnes - pour le droit a l image et je fais le menage sur mon site vitrine.

    Ensuite j efface tout en ne conservant que les raws ( tous ) et je les grave sur cd - qu importe si certains se deteriorent ( ce n est pas le cas pour l instant ) - de toutes facon ces images sont dans ma cervelle.



    Merci Beocien pour ces conseils. Effectivement, je ne savais pas trop comment le dire en français, flux de traitement, de classement. Ton flux de travail est plutôt à destination de mise en place d'une gallerie web ?

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Voir et revoir les tutos de Ouiouiphoto
    Il y a également les tutoriels de zeghu:
    https://www.eos-numerique.com/forums...-278445-7.html

    Lightroom et darktable permettent l'intégration des données GPS, Photomechanic ferait donc double emploi

    Bom fim de semana
    Merci encore Ishoot, je vais étudier tout ça et je prendrai ma décision ensuite.
    Bon début de semaine !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    Je vas ajouter juste une chose aux dires de @jean-mi.
    Avec l'informatique on peut avoir une et même photo dans différents classeur, tiroirs ou armoires sans devoir faire les copies.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour débutant
    Par b.lefebvre dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2019, 21h50
  2. Workflow pour un débutant
    Par toniolasticot dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2011, 22h01
  3. Conseils pour un débutant sur le 55-250 mm
    Par svizzero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2010, 15h45
  4. Conseils pour débutant
    Par fatalbug dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 09h08
  5. des conseils pour un débutant
    Par tb72 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 08h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com