je pense que tu n'as pas lu la suite de son message, il précise qu'il parle de l'impression papier (imprimer ses clichés)
Même si personnellement je ne m'interdit pas d'améliorer une image soit grâce à des techniques améliorées par la suite, tant logiciellement qu'en terme de connaissance.
En effet on peut ne pas connaître une technique de rendu photographique apporté logiciellement, qu'on découvre et qu'on fini par mettre en application le jour où l'on découvre qu'elle peut apporter un plus à une image, y compris si celle ci a été imprimée.
Cela m'arrive par exemple d'avoir imprimé une version couleur et de décider de la refaire aussi en n&b et de l'imprimer également tant le rendu est également intéressant
La photo c'est aussi ce qu'on fait sur un ordinateur, tout particulièrement lorsqu'on bosse en RAW et qu'on veille lui donner un aspect plus punchy ou plus naturel, il en va des préférences de celui qui est derrière son cliché et personne n'a a juger de ce rendu si celui-ci est celui qui lui convient. On peut évidemment faire mal uniquement par méconnaissance de post traitement plus que par choix, ici peut alors intervenir une personne qui pourra lui montrer un autre rendu qu'il jugera bénéfique à cette image, libre ensuite au photographe de valider ou pas que son manque de connaissance soit la cause de ce choix et qu'il veuille s'intéresser au comment faire de la dite proposition