Citation Envoyé par SvenDenns Voir le message
Si j'ai bien compris le fichier XMP correspond à l'historique des modifications apportées au fichier Raw initial ?

Je vois qu'il y a donc des arguments pour et contre la sauvegarde des fichiers jpeg également. Mais à priori s'il est possible de les éditer à nouveau via les logiciels en se basant sur l'historique des modifications, ce n'est peut être pas nécessaire.
Le fichier XMP qui prend que quelques Ko va te permettre de retrouver tous les paramètres que tu as appliqué à ton RAW. Si pour n'importe qu'elle raison, un logiciel qui utilise une Base de données venait à perdre sa base (corruption, suppression, disque HS, etc), avec ces fichiers, il suffit de ré importer les fichiers RAW+XMP dans LR par exemple SANS APPLIQUER de réglages (en effet si on impose un nouveau réglage ce sera lors celui-ci qui remplacera le dernier réglage connu) Dans LR cela s'appelle un Preset d'import, celui ci peut être mis à SANS, ce qui le forcerait à utiliser le fichier XMP dont tu disposes.
Si tu appliques un PRESET à l'import il appliquera celui-ci et ton XMP se verra écrasé par le nouveau réglage à l'import.

C'est donc important de sauvegarder le RAW et les réglages via ces fichiers exportés. Pour cela 2 moyens : paramétrer l'export automatique en XMP ou encore sélectionner toutes les images et faire CTRL + S (ce qui le générera avec le ou les réglages effectués)

Le pb est qu'une image résultante n'est pas toujours uniquement traité avec un logiciel RAW comme LR, certaines actions peuvent être effectués via d'autres logiciels comme Photoshop par exemple. L'image aura donc subi une correction RAW + une retouche Photoshop. Cette dernière peut être de type rapide (encadrement, signature,...) mais aussi de type complexe (masques de fusions, compositing retouche localisée, suppression d'éléments gênants, retouche de peau/yeux, etc..)
Donc autant dans le 1er cas, avec le RAW et le réglage appliqué il sera facile de recréer l'image résultante, autant dans le 2ond le boulot pourra être bien plus long/lent

C'est pour cela qu'il convient de sauvegarder aussi les version finales (elles prennent moins de place lorsqu'il s'agit de JPEG) mais peuvent aussi prendre plus de place qu'un RAW (PSD/TIFF) car ces derniers gardent l'historique des modifications, les masques (si on a pas aplati l'image bien sûr), les calques et tout le travail qui a été effectué. On peut ne pas le faire mais il faudra alors tout recommencer si on venait à perdre ces données