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  1. #1
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    Par défaut Conseils de bonnes habitudes pour workflow d'un débutant

    Bonjour à toutes et tous

    Je débute en photographie et commence à avoir pas mal de fichiers images (Raw & jpg). Je me pose la question d'un workflow efficace afin de trier / traiter les clichés.

    Actuellement, je classe selon les localisations / date / À traiter - À supprimer - Souvenirs (photos pas bien réalisées mais que je souhaite conserver pour le souvenir)

    Auriez vous des conseils sur les bonnes habitudes à prendre ? J'envisage d'investir dans un abonnement Lightroom / Photoshop pour 12€ par mois. J'ai déjà essayé de rechercher des vidéos sur le sujet, mais je me perds un peu devant la richesse des contenus. Auriez vous des recommandations ?

    D'avance, je vous remercie et vous souhaite une bonne journée !


  2. #2
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    Je vous conseille les tutos de ouiouiphoto
    https://ouiouiphoto.fr/
    Ensuite vous pourrez décider de la méthode de travail
    Avant de dépenser 12 Euro par mois chez Adobe, il y a aujourd'hui des alternatives soit gratuites, soit moins onéreuses

    Conservez vos fichiers RAW, les JPEG vous pouvez les refaire quand vous en avez besoin

  3. #3
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    Bonsoir Ishoot, je vous remercie pour votre message.

    Je vais étudier le site et je regarderai ensuite la méthode de travail qui me correspond.

    Je souhaite avant tout opter pour la méthode la plus simple et la plus durable. S'il faut investir dans LightRoom et Photoshop, je n'y vois aucun inconvénient.

    Donc a priori il est préférable de ne shooter qu'en RAW. Est ce que Canon DDP est suffisant pour le traitement ? On m'a parlé aussi de ZoomBrowser ?

  4. #4
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    Zoombrowser est principalement un explorateur de fichiers avec quelques fonctions limitées de traitement
    Avec DPP on peut faire du post-traitement avec des fonctions assez évoluées
    Il y en a ici qui l'utilisent

  5. #5
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    bonjour

    il me semble que tu poses deux questions

    le traitement des photos et leurs archivages. C'est propre à chacun fonction de ses photos.

    pour ma part toutes mes photos sont archivées sur un NAS. Avant de les archiver elles sont sur l'ordi avec copie sur un disque dur externe.

    classé par thème , sous théme , sous sous thème etc...
    Ex : Nature ; Animaux : cerf,vache,etc.
    fleurs : rose, orchidées etc......
    voyage : france ; lieux
    étranger;lieux
    Année : Anniversaire, noel,

    Elles sont en RAW et en JPEG si elles sont de moindre intérêt.

    Je ne suis pas pour les logiciels qui nécessitent un abonnement (quid ? des photos et de leur traitement si on arrête l'abonnement)

    j'espére avoir répondu .
    bonne journée.

  6. #6
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Zoombrowser est principalement un explorateur de fichiers avec quelques fonctions limitées de traitement
    Avec DPP on peut faire du post-traitement avec des fonctions assez évoluées
    Il y en a ici qui l'utilisent
    Bonsoir Ishoot, merci beaucoup pour votre message
    En fait ma copine m'avait principalement vanté ses fonctions certaines fonctions, entre autre la possibilité de comparer rapidement deux photos même temps. Je ne sais pas si DDP le fait aussi ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par jujuroro Voir le message
    bonjour

    il me semble que tu poses deux questions

    le traitement des photos et leurs archivages. C'est propre à chacun fonction de ses photos.

    pour ma part toutes mes photos sont archivées sur un NAS. Avant de les archiver elles sont sur l'ordi avec copie sur un disque dur externe.

    classé par thème , sous théme , sous sous thème etc...
    Ex : Nature ; Animaux : cerf,vache,etc.
    fleurs : rose, orchidées etc......
    voyage : france ; lieux
    étranger;lieux
    Année : Anniversaire, noel,

    Elles sont en RAW et en JPEG si elles sont de moindre intérêt.

    Je ne suis pas pour les logiciels qui nécessitent un abonnement (quid ? des photos et de leur traitement si on arrête l'abonnement)

    j'espére avoir répondu .
    bonne journée.
    Bonjour Jujuroro, merci beaucoup pour ta réponse !

    Effectivement, je me posais aussi la question du classement / archivage. Pour le stockage, j'ai à la fois NAS et disques durs externes, donc ça ne posera pas de problème. La question était plus sur le classement. Je vais me faire une idée des différentes possibilités qui s'offrent à moi en analysant différents workflows. Merci d'avoir partagé le tien

    Pour les logiciels, apparemment Lightroom permet de classer les fichiers "physiquement" sur le disque dur. L'arrêt de paiement n'aurait donc que peu de conséquences sur les fichiers déjà traités / triés si j'ai bien compris. Qu'utilises tu de ton côté ?

  8. #8
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    La question était plus sur le classement. Je vais me faire une idée des différentes possibilités qui s'offrent à moi en analysant différents workflows. Merci d'avoir partagé le tien
    je me suis longtemps posé la question de la pertinence des divers classements et la seule donnée non sauvegardée sauf gps, c'est la localisation de la PdV - donc quelque soit la méthode utilisée, le titre de mes photos contient forcément le lieu. comme je fais essentiellement de l'animalier et de la macro, ces données remontées sur diverses bases nationales sotn ainsi également directement sauvées sur mes DD. le reste, c'est comme on veut. pour des raisons de logique, j'ai opté pour un classement par date

  9. #9
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    Ma méthode de classement, qui date de l'époque où j'étais 100 % diapos, c'était un classement par année et par pays, donc relativement simple
    Avec l'arrivée de logiciels tels que Rawshooter (racheté par Adobe et devenu LR) j'ai conservé la même logique en y intégrant les mots clés. Ce travail est facilité par l'utilisation de thésaurus disponibles sur le net, mais il est assez simple de se constituer une belle bibliothèque de mots clefs
    Ce qui me manquait beaucoup avec les diapositives c'était la géolocalisation, maintenant ce n'est plus un problème

    Pour en revenir au questionnement du départ, aujourd'hui, je n'investirais pas dans un logiciel à abonnement car il existe de nombreux logiciels de post-traitement par contre je m'assurerais d'avoir un logiciel qui sache gérer les catalogues
    Pour démarrer, pourquoi pas Darktable

  10. #10
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    Aujourd'hui, il n'y a plus besoin de méthode de classement (hors structure d'avancement dans le traitement des photos, exemple : Importées - Métadonnées évoluées - Développées - Archivées), il faut utiliser les métadonnées et surtout mettre en place des mots clés controlés.
    Pour ce qui est de choisir un logiciel de catalogage, évitez que ce dernier soit lié au logiciel de développement, pour la bonne et simple raison que si vous devez un jour changer de soft de dématrissage il vous sera très difficile de faire migrer votre catalogue. Un très bon catalogueur : Photo Mechanic 6 Plus, mais peut être un peu trop cher pour un débutant. A vous de voir.
    Pensez aussi à renommer vos photos avec un système de dénomination qui empêche tout écrasement de fichier.
    Un très bon livre qui traite de tout cela : Catalogage et flux de production pour les photographes de Peter Krogh. Il date un peu, mais reste d'actualité.

  11. #11
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    Photomechanic 6: il faut profiter du black friday, il est à 129 USD et la version plus est à 199 USD

    Qu'est ce que c'est ce système de "base de données", je ne comprends pas bien si c'est un peu ce que fait LR avec les catalogues et collections?

  12. #12
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    La base de données, c'est le(s) catalogue(s) en fait.

  13. #13
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    Alors, ça fait très cher surtout pour quelqu'un en train de chercher son chemin

  14. #14
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    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    je me suis longtemps posé la question de la pertinence des divers classements et la seule donnée non sauvegardée sauf gps, c'est la localisation de la PdV - donc quelque soit la méthode utilisée, le titre de mes photos contient forcément le lieu. comme je fais essentiellement de l'animalier et de la macro, ces données remontées sur diverses bases nationales sotn ainsi également directement sauvées sur mes DD. le reste, c'est comme on veut. pour des raisons de logique, j'ai opté pour un classement par date
    Merci beaucoup pour ces indications Dkeith. Je vais voir si également il n'est pas possible d'inscrire les données GPS des clichés (il me semblait avoir vu passer quelque chose là dessus mais je ne m'y étais pas intéressé).

  15. #15
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    Merci beaucoup Ishoot et le.tof.

    Je vais me renseigner déjà concernant la géolocalisation des clichés.

    Merci pour vos conseils concernant le catalogage et le classement. Si je comprends bien, le catalogage ou tri via des systèmes de tas / thésaurus reste le plus important. Auriez-vous des liens de thésaurus à recommander ?

    Si vraiment Photo Mechanic est un bon investissement à long terme alors ça vaut le coup ? J'envisage de travailler la photographie de façon pérenne, je me suis vraiment pris de passion. Mais ce logiciel ne fait il pas double emploi avec un Lightroom du coup ?

    Merci encore pour tous ces conseils, bonne journée à vous

  16. #16
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    Bonjour

    Je deteste l utilisation de l anglais - Methode de tri ? de travail ?


    Je commence par la poubelle ( de moins en moins ! ) - mal cadre - flou - sans interet - dans DPP - je ne tire qu en raw et je nomme mes images avec le lieu de ma sortie et la date dans un dossier du meme nom.

    Tif puis Photoshop avec les pipettes - un script jsx personnel - diaporama windows.

    En debut de mois je fais un tri des images - un matin - pas trop reveille - en manque de cafe - je supprime un maximum ---- - reduction de taille des images a 1000 px - puis je cree un diaporama avec JAlbum que je place sur un de mes sites FREE et que j expedie a mes amis.

    Nouveau tri de cette selection du mois en supprimant les portraits et les personnes - pour le droit a l image et je fais le menage sur mon site vitrine.

    Ensuite j efface tout en ne conservant que les raws ( tous ) et je les grave sur cd - qu importe si certains se deteriorent ( ce n est pas le cas pour l instant ) - de toutes facon ces images sont dans ma cervelle.




  17. #17
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    Ensuite j efface tout en ne conservant que les raws ( tous ) et je les grave sur cd - qu importe si certains se deteriorent ( ce n est pas le cas pour l instant ) - de toutes facon ces images sont dans ma cervelle.
    à condition que tes photos ne concernent que toi.... si les photos ont d'autres finalités, il n'en va pas du tout ainsi

  18. #18
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    Voir et revoir les tutos de Ouiouiphoto
    Il y a également les tutoriels de zeghu:
    https://www.eos-numerique.com/forums/f24/presentation-de-ma-chaine-youtube-dediee-la-photographie-278445-7.html

    Lightroom et darktable permettent l'intégration des données GPS, Photomechanic ferait donc double emploi

    Bom fim de semana

  19. #19
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    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Bonjour

    Je deteste l utilisation de l anglais - Methode de tri ? de travail ?


    Je commence par la poubelle ( de moins en moins ! ) - mal cadre - flou - sans interet - dans DPP - je ne tire qu en raw et je nomme mes images avec le lieu de ma sortie et la date dans un dossier du meme nom.

    Tif puis Photoshop avec les pipettes - un script jsx personnel - diaporama windows.

    En debut de mois je fais un tri des images - un matin - pas trop reveille - en manque de cafe - je supprime un maximum ---- - reduction de taille des images a 1000 px - puis je cree un diaporama avec JAlbum que je place sur un de mes sites FREE et que j expedie a mes amis.

    Nouveau tri de cette selection du mois en supprimant les portraits et les personnes - pour le droit a l image et je fais le menage sur mon site vitrine.

    Ensuite j efface tout en ne conservant que les raws ( tous ) et je les grave sur cd - qu importe si certains se deteriorent ( ce n est pas le cas pour l instant ) - de toutes facon ces images sont dans ma cervelle.



    Merci Beocien pour ces conseils. Effectivement, je ne savais pas trop comment le dire en français, flux de traitement, de classement. Ton flux de travail est plutôt à destination de mise en place d'une gallerie web ?

  20. #20
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Voir et revoir les tutos de Ouiouiphoto
    Il y a également les tutoriels de zeghu:
    https://www.eos-numerique.com/forums...-278445-7.html

    Lightroom et darktable permettent l'intégration des données GPS, Photomechanic ferait donc double emploi

    Bom fim de semana
    Merci encore Ishoot, je vais étudier tout ça et je prendrai ma décision ensuite.
    Bon début de semaine !

  21. #21
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    Je vas ajouter juste une chose aux dires de @jean-mi.
    Avec l'informatique on peut avoir une et même photo dans différents classeur, tiroirs ou armoires sans devoir faire les copies.

  22. #22
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    Bonjour

    Je n ai pas d armoires ni tiroirs.......................

    Juste foutoir 1 - foutoir 2.................

    Et - pour l instant ma memoire ( je n ezn ai pas trouve sur le ouebe !

    Je possede un ecran de veille - sur mon vieux portable XP - une vrai veille aleatoire et je peux noter les reference de l image qui me plais au passage - rangees par annees dans mon dossier photo - j aime bien FastOne et Everything pour mes recherches.


  23. #23
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    Citation Envoyé par SvenDenns Voir le message
    Si vraiment Photo Mechanic est un bon investissement à long terme alors ça vaut le coup ?
    Oui c'est un bon investissement à long terme puisque tu as droit à des mise à jour très fréquentes et sur la durée de vie de la version donc 5 ans voir plus. Par contre oui cela fait double emploi si tu utilise Lightroom ou Capture One qui intègre déjà un catalogueur.

    Citation Envoyé par SvenDenns Voir le message
    Auriez-vous des liens de thésaurus à recommander ?
    Je te déconseille l'emploi de thesaurus, utile pour les institutions, mais pour une utilisation personnelle, non, car tu vas inonder tes métadonnées de mots clé inutiles, c'est contre productif.

  24. #24
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    La La que vous êtes compliqués ...
    Salut jean-mi,
    Je m'élève un peu en faux contre cette affirmation, car jusqu'à présent nous (les autres et moi) n'avons fait que lister quelques outils et donner quelques idées pour organiser la mise en place de sa méthode de travail. J'ai indiqué deux sites avec des tutos, je ne pense pas que ce soit trop compliqué? Ou alors il y a eu un abus de Chimay
    Je lis que tu utilises LR, classes tes RAW et ajoutes des mots clefs, nous n'avons rien fait d'autre, mais peut-être que notre prose est trop compliquée, alors oui, il faut ouvrir une Chimay

  25. #25
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    La La que vous êtes compliqués , je n'y et rien compris , et je joue au Kilafé et je trouve mes photos sur le thème demander en 2 minutes , j'ai juste l’embarra du choix

    Le Disque dur est une armoire , dans l’armoire des tiroirs pour chaque thèmes il suffi de les ouvrir et dans chaque tiroir un dossier !

    bien sur mes RAW sont classés sous LR avec des mots clefs , mais mes JPG dans des dossiers bien spécifiques !

    dossier 2021 - RAW - JPG-EOS - JPG-GF

    les RAW par date et classé sous LR par des mots clef !

    les JPG par thème

    ex : JPG-EOS > paysage > neige , ou le lieux , JPG > paysage > caps

    ou JPG-EOS > animalier > oiseaux > merle noir

    ou JPG-EOS > animalier > mammifère > petit roux

    Le même dans les jpg-GF ( grand format ) sauf que c'est les photos que je pourrais tirer sur papier ! un Eoscope par exemple ! donc mes dossier son vides

    une armoire avec des tiroirs que vous pouvez ouvrir et fermer , dans les tiroirs des classeurs avec vos photos , dans le tiroir oiseaux des classeurs pour chaque espèces

    dans le tiroir paysages des classeurs pour chaque endroits !


    dans le tiroir nature morte j'ai toutes mes photos studio classés par thème , une photo de 2017 je vous la retrouve en deux minutes !

    alors l'automatisation pour les RAW via LR OK ! pour le reste c'est juste de l'organisation


    Si je tape porto dans ma basse de donnée je tombe de suite sur le dossier Titi que du bonheur
    Tout ces classeurs et tiroirs sont des réflexes hérités de l'argentique, mais ne sont plus très utiles aujourd'hui. Mieux vos adoptés le principe de récipient de Peter Krogh sans dossiers qui peuvent être encombrant à l'usage. Un exemple, je grave mes photos sur Blu-ray de 25Go. Mes Raw sont dans un dossier de la taille du support nommé "001_BLU-RAY_PHOTO_RAW", puis "002_BLU-RAY_PHOTO_RAW", ... Chaque Blu-ray est ensuite scanner avec DiscCatalogMaker, un autre outil intéressant au passage .

  26. #26
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    il y a plusieurs écueils inhérents et qu'il vaut mieux anticiper, car une fois parti, il est souvent difficile de revenir en arrière lorsqu'on dispose d'une photothèque conséquente....

    le premier: sauvegarder les infos non retranscrites dans les exifs: j'ai parlé du lieu, mais il peut y en avoir d'autres selon la destination des photos
    le second: adopter un classement transférable... eh oui, parfois, il faut penser à la suite et à l'avenir de cette photothèque et nos données zoo ou bota via les photos sont des données précieuses
    le troisième: éviter les redondances (principe même des BdD) et je ne vois pas l'intérêt, en plus avec l'évolution continuelle des technologies soft, de garder des jpg en plus des raw (sauf si écran de veille et autres utilisations immédiates...).
    le quatrième: un classement par thème.... moui.... 600 espèces d'oiseaux, 35.000 d'insectes, .... je continue? on se retrouve comme mon beau-père avec une collection de sous-dossiers de sous-dossiers de sous-dossiers ... ad libitum....

  27. #27
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    D'accord avec le.tof et dkeith.
    La seule transgression à tout cela c'est que j'ai un dossier par année et uniquement les RAW avec les fichiers cart.
    Mais quand j'ai commencé avec le numérique en 2005, cela me semblait une bonne idée, et maintenant ce n'est pas un handicap
    Je ne grave rien, tout est conservé sur support magnétique, un HDD de 4 To, ça en fait des blue-ray

  28. #28
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Si je tape porto dans ma basse de donnée je tombe de suite sur le dossier Titi que du bonheur

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  29. #29
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    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Si je tape porto dans ma basse de donnée je tombe de suite sur le dossier Titi que du bonheur
    Moi je tombe sur une bouteille d'Offley

  30. #30
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    D'accord avec le.tof et dkeith.
    La seule transgression à tout cela c'est que j'ai un dossier par année et uniquement les RAW avec les fichiers cart.
    Mais quand j'ai commencé avec le numérique en 2005, cela me semblait une bonne idée, et maintenant ce n'est pas un handicap
    Je ne grave rien, tout est conservé sur support magnétique, un HDD de 4 To, ça en fait des blue-ray
    Mon support fait 2 To, il est loin d'être plein. Pour qui a une production plus conséquente on peut remplacer le Blu-ray par des bandes magnétiques de type LTO, mais c'est beaucoup plus onéreux.

  31. #31
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  32. #32
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    Juste pour trier, c'est un boulot à plein temps
    et que devrais-je dire avec le R5?
    déjà que je shoote en CRAW et ensuite, cela oblige à un tri vraiment sélectif et minutieux...

  33. #33
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    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    En ce jour , Denis

    Thierry



  34. #34
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    merci bien Thierry!

  35. #35
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    Merci encore à toutes et tous pour toutes ces explications !

    Quel est l'intérêt de classer les Raw et les jpg de façon différente ? Comment est-il possible de classer une même photo dans différents classeurs sans devoir faire des copies (mis à part le système de tags) ?

    Dkeith, tu penses vraiment qu'il n'est pas utile de sauvegarder les jpg en plus des Raw ? Pour le stockage, j'ai vraiment de quoi faire pour l'instant et en double sauvegarde.

    Parfait pour éviter les thésaurus, je vais réfléchir à un système de tags assez simple et efficace. Effectivement, j'essaie de planifier la meilleure des organisations sur le long terme car je commence à me retrouver avec pas mal de clichés, même si je n'en suis qu'à mes débuts.

    Dans tous les cas, je vais continuer d'éplucher ouiouiphoto, de lire et de visionner des vidéos sur le sujet.

    Encore merci pour tout. Bonne journée et bon anniversaire à Dkeith !!

  36. #36
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    Sauf besoin spécifique je ne conserve quasiment aucun JPEG.
    J'ai le RAW et le fichier .XMP, donc il est toujours possible de recommencer

    Donc pour moi, pas de sauvegarde particulière des JPG, par contre redondance de la sauvegarde des RAW, c'est primordial

    Le "thésaurus" que je mentionnais, il ne s'agit pas de l'encyclopédie de Diderot mais bien une collection de mots clés. Pour des besoins spécifiques, un thésaurus disponible sur le net évite bien des heures de recherche.
    Tiens, un lien, c'est cadeau:
    https://www.nikonpassion.com/thesaurus-france-regions-departements-pour-lightroom-et-autres-logiciels/#comment-11188
    Par exemple, pour des oiseaux, des fleurs, ça peut rendre service

  37. #37
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    Dkeith, tu penses vraiment qu'il n'est pas utile de sauvegarder les jpg en plus des Raw ? Pour le stockage, j'ai vraiment de quoi faire pour l'instant et en double sauvegarde.
    comme ishoot - il vaut mieux garder le xmp., si on veut une trace.. sinon, quel intérêt de garder un jpg? les softs n'arrêtent pas d'évoluer et de s'améliorer, je suis passé à PureRaw et je manie CC bien mieux, etc...... un jpg d'il y a 2 ans, c'est déjà la préhistoire et je ne suis pas sûr d'interpréter le raw de la même façon aujourd'hui....

    par contre redondance de la sauvegarde des RAW, c'est primordial
    c'est évident... et on repart sur la fameuse discussion de la sauvegarde

    Pour le stockage, j'ai vraiment de quoi faire pour l'instant et en double sauvegarde.
    c'est ce qu'on dit et on se retrouve à désherber et à chercher les To quelque temps plus tard
    Parfait pour éviter les thésaurus
    avec les machines dont nous disposons aujourd'hui, où est réellement le souci?

  38. #38
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    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    comme ishoot - il vaut mieux garder le xmp., si on veut une trace.. sinon, quel intérêt de garder un jpg? les softs n'arrêtent pas d'évoluer et de s'améliorer, je suis passé à PureRaw et je manie CC bien mieux, etc...... un jpg d'il y a 2 ans, c'est déjà la préhistoire et je ne suis pas sûr d'interpréter le raw de la même façon aujourd'hui....
    Il peut-être important de conserver les fichiers finaux (tiff, jpeg), car comme tu le dis, on n'est pas sûr de réinterpréter le raw de la même façon au fil du temps (surtout si le dématrisseur a changé de fonctionnement durant son évolution). Comment fournir une photo identique 5 ans après sont développement si on a plus la version du dématrisseur et encore moins l'ordinateur et l'OS qui va avec ?
    Beaucoup de photographes choisissent de developper leurs images avec les outils disponible à l'instant (t) et de ne plus y revenir et peu importe si les logiciels évoluent, et leur méprise de l'outil, je suis aussi de cet avis. Le rendu des photos témoigne et du matériel de prise de vu est des moyens techniques de développement disponibles à l'époque de sa réalisation, mais surtout de l'évolution (en maitrise des technique de prise de vu, et en développement) du photographe au fil du temps, ce qui donne encore un petit plus à l'image.

  39. #39
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    Beaucoup de photographes choisissent de developper leurs images avec les outils disponible à l'instant (t) et de ne plus y revenir et peu importe si les logiciels évoluent, et leur méprise de l'outil, je suis aussi de cet avis. Le rendu des photos témoigne et du matériel de prise de vu est des moyens techniques de développement disponibles à l'époque de sa réalisation, mais surtout de l'évolution (en maitrise des technique de prise de vu, et en développement) du photographe au fil du temps, ce qui donne encore un petit plus à l'image.
    justement, je ne vois pas bien l'intérèt de procéder ainsi et d'être aussi conservateur... mes jpg d'il y a 5 ans sont désormais m...... à souhait et en plus si je prends les clichés du 7D, pureraw m'a permis de les ressusciter.... donc jpg ou tiff de l"époque, sans réel intérêt

    Comment fournir une photo identique 5 ans après sont développement si on a plus la version du dématrisseur et encore moins l'ordinateur et l'OS qui va avec ?
    d'où l'intérêt de ne garder que le raw et le xmp.... là, on est sûr que tout le monde travaille sur la même base

    Le rendu des photos témoigne et du matériel de prise de vu est des moyens techniques de développement disponibles à l'époque de sa réalisation, mais surtout de l'évolution (en maitrise des technique de prise de vu, et en développement) du photographe au fil du temps, ce qui donne encore un petit plus à l'image.
    je ne présente pas une photo pour témoigner de ce que je suis (devenu), mais pour ce qu'elle montre.... et mon évolution et technicité à un moment donné n'a àmha qua très peu d'intérêt pour le spectateur

  40. #40
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    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    justement, je ne vois pas bien l'intérèt de procéder ainsi et d'être aussi conservateur... mes jpg d'il y a 5 ans sont désormais m...... à souhait et en plus si je prends les clichés du 7D, pureraw m'a permis de les ressusciter.... donc jpg ou tiff de l"époque, sans réel intérêt


    d'où l'intérêt de ne garder que le raw et le xmp.... là, on est sûr que tout le monde travaille sur la même base


    je ne présente pas une photo pour témoigner de ce que je suis (devenu), mais pour ce qu'elle montre.... et mon évolution et technicité à un moment donné n'a àmha qua très peu d'intérêt pour le spectateur
    Entièrement d'accord avec toi Denis sur tous ces points. Et clairement sur la fin, le spectateur de la photo se moque de ton évolution et même de ton matériel (à part sur les sites de photographes comme ici), il n'y a qu'une image qui crée une émotion et trouve ses spectateurs ou une image qui laissent les gens de marbre et est oubliée. Le reste est accessoire. Et je suis pareil, aucun intérêt à conserver de vieux Jpeg, alors qu'avec l'évolution des softs que ce soit sur le bruit ou la facilité à transformer une photo, le raw est la pièce maîtresse à conserver et le fichier xmp qui lui est associé de même.

  41. #41
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    Personnellement ma politique : je garde ce qui doit être gardé ... je garde les RAW, mais aussi les finaux, pourquoi ? car parfois entre le RAW et le final il y a eu du gros boulot de traitement d'image, donc oui je peux refaire à partir du RAW ce que j'ai pu faire en version finale mais cela demanderait du temps.
    De plus ce qu'on montre c'est la version finale pas le RAW. Je crée les XMP pour avoir la trace des réglages, je sauvegarde le catalogue LR pour l'arborescence des mots clés entre autres.
    Je commence cependant par trier sur carte avant de copier sur disque dans le dossier que je vais créer sur Disque pour ne déplacer que ce qui est gardable.

    Mon organisation disque est la suivante (ce qui permet aussi de trouver sans logiciel mais par simple explorateur en plus de trouver via mots clés) :
    Année 2021 \ N° de sortie - Nom de la sortie \ => par exemple sous Année 2021 je peux avoir un 01 - Zoo de Beauval + 02 - Vacances d'été CORSE + 3 - Shooting Julie

    Cela permet de quantifier rapidement combien de sorties j'ai fait cette année là et de les trier dans l'ordre effectuée (la date n'est pas nécessaire puisqu'on la retrouvera dans les données ... Si nécessité je peux encore créer des sous dossier comme 1ère journée + 2ème journée lorsque la sortie a été effectué en plusieurs jours comme un Voyage, ou encore le diviser en Paysage / Animalier / Macro ... cela dépendra de la sortie. En effet en Afrique c'est toujours de l'animalier donc je mets plutôt Journée 1 + 2 + 3 ... car on peut dépasser les 9999 photos et tout ne rentrera donc pas dans un dossier unique, le nom de la photo revenant à une valeur déjà utilisée

    Sous chacun de ces dossiers je crée un dossier RAW, JPEG, Web et peut aussi avoir TIFF ou PSD ... ainsi les photos finales ne se mélangent pas dans les RAW, et il est ainsi facile de montrer les finales et de le comptabiliser (car en général je peux garder des RAW que je ne traite pas)

    Dans LR à l'import je mets des mots clés avec la sortie, le nom du Modèle, le lieu, l'année, Animalier / Plumes / Poils / Macro / puis j'affine avec des noms d'espèce (Héron, Eléphant ....) en gros des mots clés qui permettent de rapidement retrouver toutes les photo faites d'une même espèce quelque soit le dossier et que LR permettra de retrouver rapidement. Des codes couleurs dans LR et des étoiles pour indiquer celles qui ont été traités, imprimées, à traiter ... cela facilite l'avancement pendant le traitement des photos d'une sortie ou de rapidement retrouver toutes les sources des photos traitées.
    Les mots clés sont également en arborescence Animalier dessous Poils \ Plumes \ Reptiles et dessous les espèces dans chaque catégorie. Il est alors facile de voir tous les Oiseaux ou seulement les Hérons.

    Tout ce beau monde est sauvegardé sur un 2ème disque de ma bécane qui en compte 3 (1 NvMe pour le système + 1 disque de DATA + 1 Disque de SAUVEGARDE)
    Tout ça sauvegardé sur un NAS qui n'est allumé que pour la sauvegarde.
    En plus les photos sont sauvegardés dans Amazon Drive / Photo, car illimité y compris les RAW. Astuce : les CR2 sont considérés comme des Photos mais pas les CR3 qui ne rentrent pas dans la catégorie Photo mais Donnée, et là Amazon n'offre que 5Go d'espace ... l'astuce consiste à les renommer en CR2 Elles restent toujours lisibles même après import dans LR avec cette extension et au moins je peux sauvegarder chez eux mes CR3. Du coup j'ai une sauvegarde Cloud de 1To chez eux compris dans l'abonnement Prime classique.

    Avoir un classement disque n'est pas chiant à faire, et cela n'empêche pas d'avoir des mots clés / classeurs / classeurs Automatiques dans un catalogueur. Cela permet de trouver sans le Catalogueur si c'est une sortie récente ou de chercher par LR lorsque la recherche est plus pointue ou quelle demande de regarder dans plusieurs dossiers de plusieurs sorties différentes

    Il y a maintes manières de faire, une personne qui ne fait que des photos de Modèles peut parfaitement créer des dossiers NOM Prénom de chacun de ces modèles et dessous mettre l'année si ces modèles reviennent régulièrement pour voir par exemple son changement de look dans le temps.
    On comprend alors qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire mais qu'elle dépend de chacun, de ce qui nous convient de ce que l'on shoot. Une personne qui est multi discipline peut parfaitement diviser en Animalier / Paysage / Macro, etc etc il y a autant de manière que de choix personnels, le tout c'est qu'elle convienne à l'usage.
    Si vous rechercher en permanence et que la sensation de ne pas retrouver ses petits est présente c'est probablement que vous n'avez pas la manière qui vous convient
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  42. #42
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    Je me permets humblement de rappeler le sujet:
    "Conseils de bonnes habitudes pour workflow d'un débutant"
    Il ne faut quand même pas nous le perdre

    Ce qui est important est de mettre noir sur blanc une méthodologie en fonction de ses besoins et de s'y tenir

  43. #43
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    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    je ne présente pas une photo pour témoigner de ce que je suis (devenu), mais pour ce qu'elle montre.... et mon évolution et technicité à un moment donné n'a àmha qua très peu d'intérêt pour le spectateur
    Et pourtant, c'est pour cette raison que la photographie a été élevé au rang d'art, un peu à la manière des peintres avec leurs périodes, influences... ça fait partie de l'histoire de l'art, ce serait dommage qu'à cause des pratiques possibles avec le numérique, elle perde ce statut.

    Je pense aussi que cette pratique de modifier les clichés en fonction des avancées technologiques des softs et du au fait que le processus photographique n'a pas été au bout. Je veux parler de l'impression, qui m'est un point finale aux modifications. Je ne connais pas de photographe qui après une exposition ou publication papier, présente par la suite des versions "améliorées" de leur tirage précédemment présenté au public.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement ma politique : je garde ce qui doit être gardé ... je garde les RAW, mais aussi les finaux, pourquoi ? car parfois entre le RAW et le final il y a eu du gros boulot de traitement d'image, donc oui je peux refaire à partir du RAW ce que j'ai pu faire en version finale mais cela demanderait du temps.
    Tout à fait d'accord, le temps passé rendre aussi en ligne de compte. Je pense qu'il est sage de faire ainsi, je garde également les finaux.

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je me permets humblement de rappeler le sujet:
    "Conseils de bonnes habitudes pour workflow d'un débutant"
    On est en plein dedans justement, cela lui permet de voir la façon de faire de chacun, avec le pourquoi du comment. Et ça fait de la lecture en cette période de temps maussade .

  44. #44
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    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je me permets humblement de rappeler le sujet:
    "Conseils de bonnes habitudes pour workflow d'un débutant"
    Il ne faut quand même pas nous le perdre

    Ce qui est important est de mettre noir sur blanc une méthodologie en fonction de ses besoins et de s'y tenir
    ishoot, Tu noteras 2 choses :
    - que l'interlocuteur shootait en RAW et JPEG = le plus simple serait de ne pas lui dire d'utiliser que du JPEG et pourtant on préconises le RAW (personnellement je préconises de ne faire QUE du RAW et non du RAW+JPEG)
    - qu'il prévoit de prendre LR + PS = le plus simple aurait été de lui dire de se contenter de DPP ou tout logiciel gratuit. En effet un logiciel tel que Photoshop n'est pas le logiciel le plus simple mais il est de ceux les plus puissants. LR a également ses adeptes et ceux qui ont choisi ce logiciel sont pour beaucoup encore dessus.

    Je ne cache pas qu'on peut les obtenir de manières obscures pour pouvoir les tester et si on y voit des avantages de les obtenir de manière légale (j'ai commencé comme ça à l'époque et j'ai aujourd'hui une version licence mensuelle) Au moins on est propre sur soi même si au départ on le fait de manière un peu sale.

    Est ce que le plus simple est le mieux ? Pas toujours, sinon on pourrait aussi de lui dire se mettre en mode Programme sur le boîtier ou en mode carré vert.

    Donc si la démarche vient de l'interlocuteur pour bien faire, on lui propose des choix, qui lui serviront de base, et qu'il pourra croiser pour se faire son propre Workflow.
    En effet on peut parfaitement prendre une idée de l'un, l'une de l'autre etc etc pour le personnaliser à ses propres besoins.

    Je pense toujours qu'une personne qui pose une question censée à suffisamment de "cerveau" pour savoir faire la part des choses, pour filtrer l'information et qu'il réagisse en conséquence.
    A 36 ans je pense qu'il est d'une génération et d'un âge suffisant pour qu'il puisse dire de lui même si c'est du charabia ce qu'on lui conseille, et dans ce cas on adaptera alors le discours à des "niveaux" inférieurs, mais je suis de ceux qui laissent toujours une chance à celui qui pose des question, y compris s'il se catégorise de débutant, de ne pas lui donner des conseils de gamins.

    On a parlé de NAS ce qui pour un débutant pourrait déjà lui poser plein de questions, bref dans ses réponses il s'intéresse à des propositions, à regarder des vidéos, on a donc là quelqu'un qui veut partir sur de bonnes bases, donc aucune raison de lui répondre de manière simpliste, c'est en tout cas mon avis.
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  45. #45
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    Et pourtant, c'est pour cette raison que la photographie a été élevé au rang d'art, un peu à la manière des peintres avec leurs périodes, influences... ça fait partie de l'histoire de l'art, ce serait dommage qu'à cause des pratiques possibles avec le numérique, elle perde ce statut.
    quel est le rapport? il fut une période en effet où la photographie cherchait une légitimité artistique et une existence qu'on lui déniait - on est très loin désormais de tout cela, et je pense qu'un siècle pour ce genre de chose, c'est une éternité. nous n'en sommes plus aux essais conclus d'un Demachy ou d'un Steichen. et ce n'est pas parce qu'on fait de la photo à la va-vite avec son smartphone que l'art photographique disparaît

    le processus photographique n'a pas été au bout.
    pourquoi toujours juger? qu'est-ce qui permet d'affirmer cela? avec un 7D ou 500D, on peut aller au bout du processus, mais la technologie hard a des limitations que les technologies soft peuvent désormais mieux circonvenir.

 

 
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