Citation Envoyé par dkeith Voir le message
je ne présente pas une photo pour témoigner de ce que je suis (devenu), mais pour ce qu'elle montre.... et mon évolution et technicité à un moment donné n'a àmha qua très peu d'intérêt pour le spectateur
Et pourtant, c'est pour cette raison que la photographie a été élevé au rang d'art, un peu à la manière des peintres avec leurs périodes, influences... ça fait partie de l'histoire de l'art, ce serait dommage qu'à cause des pratiques possibles avec le numérique, elle perde ce statut.

Je pense aussi que cette pratique de modifier les clichés en fonction des avancées technologiques des softs et du au fait que le processus photographique n'a pas été au bout. Je veux parler de l'impression, qui m'est un point finale aux modifications. Je ne connais pas de photographe qui après une exposition ou publication papier, présente par la suite des versions "améliorées" de leur tirage précédemment présenté au public.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Personnellement ma politique : je garde ce qui doit être gardé ... je garde les RAW, mais aussi les finaux, pourquoi ? car parfois entre le RAW et le final il y a eu du gros boulot de traitement d'image, donc oui je peux refaire à partir du RAW ce que j'ai pu faire en version finale mais cela demanderait du temps.
Tout à fait d'accord, le temps passé rendre aussi en ligne de compte. Je pense qu'il est sage de faire ainsi, je garde également les finaux.

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Je me permets humblement de rappeler le sujet:
"Conseils de bonnes habitudes pour workflow d'un débutant"
On est en plein dedans justement, cela lui permet de voir la façon de faire de chacun, avec le pourquoi du comment. Et ça fait de la lecture en cette période de temps maussade .