Citation Envoyé par dkeith Voir le message
justement, je ne vois pas bien l'intérèt de procéder ainsi et d'être aussi conservateur... mes jpg d'il y a 5 ans sont désormais m...... à souhait et en plus si je prends les clichés du 7D, pureraw m'a permis de les ressusciter.... donc jpg ou tiff de l"époque, sans réel intérêt

d'où l'intérêt de ne garder que le raw et le xmp.... là, on est sûr que tout le monde travaille sur la même base

je ne présente pas une photo pour témoigner de ce que je suis (devenu), mais pour ce qu'elle montre.... et mon évolution et technicité à un moment donné n'a àmha qua très peu d'intérêt pour le spectateur
Entièrement d'accord avec toi Denis sur tous ces points. Et clairement sur la fin, le spectateur de la photo se moque de ton évolution et même de ton matériel (à part sur les sites de photographes comme ici), il n'y a qu'une image qui crée une émotion et trouve ses spectateurs ou une image qui laissent les gens de marbre et est oubliée. Le reste est accessoire. Et je suis pareil, aucun intérêt à conserver de vieux Jpeg, alors qu'avec l'évolution des softs que ce soit sur le bruit ou la facilité à transformer une photo, le raw est la pièce maîtresse à conserver et le fichier xmp qui lui est associé de même.