Citation Envoyé par dkeith Voir le message
comme ishoot - il vaut mieux garder le xmp., si on veut une trace.. sinon, quel intérêt de garder un jpg? les softs n'arrêtent pas d'évoluer et de s'améliorer, je suis passé à PureRaw et je manie CC bien mieux, etc...... un jpg d'il y a 2 ans, c'est déjà la préhistoire et je ne suis pas sûr d'interpréter le raw de la même façon aujourd'hui....
Il peut-être important de conserver les fichiers finaux (tiff, jpeg), car comme tu le dis, on n'est pas sûr de réinterpréter le raw de la même façon au fil du temps (surtout si le dématrisseur a changé de fonctionnement durant son évolution). Comment fournir une photo identique 5 ans après sont développement si on a plus la version du dématrisseur et encore moins l'ordinateur et l'OS qui va avec ?
Beaucoup de photographes choisissent de developper leurs images avec les outils disponible à l'instant (t) et de ne plus y revenir et peu importe si les logiciels évoluent, et leur méprise de l'outil, je suis aussi de cet avis. Le rendu des photos témoigne et du matériel de prise de vu est des moyens techniques de développement disponibles à l'époque de sa réalisation, mais surtout de l'évolution (en maitrise des technique de prise de vu, et en développement) du photographe au fil du temps, ce qui donne encore un petit plus à l'image.