Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 54 sur 54
  1. #41
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je me permets humblement de rappeler le sujet:
    "Conseils de bonnes habitudes pour workflow d'un débutant"
    Il ne faut quand même pas nous le perdre

    Ce qui est important est de mettre noir sur blanc une méthodologie en fonction de ses besoins et de s'y tenir


  2. #42
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    je ne présente pas une photo pour témoigner de ce que je suis (devenu), mais pour ce qu'elle montre.... et mon évolution et technicité à un moment donné n'a àmha qua très peu d'intérêt pour le spectateur
    Et pourtant, c'est pour cette raison que la photographie a été élevé au rang d'art, un peu à la manière des peintres avec leurs périodes, influences... ça fait partie de l'histoire de l'art, ce serait dommage qu'à cause des pratiques possibles avec le numérique, elle perde ce statut.

    Je pense aussi que cette pratique de modifier les clichés en fonction des avancées technologiques des softs et du au fait que le processus photographique n'a pas été au bout. Je veux parler de l'impression, qui m'est un point finale aux modifications. Je ne connais pas de photographe qui après une exposition ou publication papier, présente par la suite des versions "améliorées" de leur tirage précédemment présenté au public.

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement ma politique : je garde ce qui doit être gardé ... je garde les RAW, mais aussi les finaux, pourquoi ? car parfois entre le RAW et le final il y a eu du gros boulot de traitement d'image, donc oui je peux refaire à partir du RAW ce que j'ai pu faire en version finale mais cela demanderait du temps.
    Tout à fait d'accord, le temps passé rendre aussi en ligne de compte. Je pense qu'il est sage de faire ainsi, je garde également les finaux.

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je me permets humblement de rappeler le sujet:
    "Conseils de bonnes habitudes pour workflow d'un débutant"
    On est en plein dedans justement, cela lui permet de voir la façon de faire de chacun, avec le pourquoi du comment. Et ça fait de la lecture en cette période de temps maussade .

  3. #43
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Je me permets humblement de rappeler le sujet:
    "Conseils de bonnes habitudes pour workflow d'un débutant"
    Il ne faut quand même pas nous le perdre

    Ce qui est important est de mettre noir sur blanc une méthodologie en fonction de ses besoins et de s'y tenir
    ishoot, Tu noteras 2 choses :
    - que l'interlocuteur shootait en RAW et JPEG = le plus simple serait de ne pas lui dire d'utiliser que du JPEG et pourtant on préconises le RAW (personnellement je préconises de ne faire QUE du RAW et non du RAW+JPEG)
    - qu'il prévoit de prendre LR + PS = le plus simple aurait été de lui dire de se contenter de DPP ou tout logiciel gratuit. En effet un logiciel tel que Photoshop n'est pas le logiciel le plus simple mais il est de ceux les plus puissants. LR a également ses adeptes et ceux qui ont choisi ce logiciel sont pour beaucoup encore dessus.

    Je ne cache pas qu'on peut les obtenir de manières obscures pour pouvoir les tester et si on y voit des avantages de les obtenir de manière légale (j'ai commencé comme ça à l'époque et j'ai aujourd'hui une version licence mensuelle) Au moins on est propre sur soi même si au départ on le fait de manière un peu sale.

    Est ce que le plus simple est le mieux ? Pas toujours, sinon on pourrait aussi de lui dire se mettre en mode Programme sur le boîtier ou en mode carré vert.

    Donc si la démarche vient de l'interlocuteur pour bien faire, on lui propose des choix, qui lui serviront de base, et qu'il pourra croiser pour se faire son propre Workflow.
    En effet on peut parfaitement prendre une idée de l'un, l'une de l'autre etc etc pour le personnaliser à ses propres besoins.

    Je pense toujours qu'une personne qui pose une question censée à suffisamment de "cerveau" pour savoir faire la part des choses, pour filtrer l'information et qu'il réagisse en conséquence.
    A 36 ans je pense qu'il est d'une génération et d'un âge suffisant pour qu'il puisse dire de lui même si c'est du charabia ce qu'on lui conseille, et dans ce cas on adaptera alors le discours à des "niveaux" inférieurs, mais je suis de ceux qui laissent toujours une chance à celui qui pose des question, y compris s'il se catégorise de débutant, de ne pas lui donner des conseils de gamins.

    On a parlé de NAS ce qui pour un débutant pourrait déjà lui poser plein de questions, bref dans ses réponses il s'intéresse à des propositions, à regarder des vidéos, on a donc là quelqu'un qui veut partir sur de bonnes bases, donc aucune raison de lui répondre de manière simpliste, c'est en tout cas mon avis.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #44
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et pourtant, c'est pour cette raison que la photographie a été élevé au rang d'art, un peu à la manière des peintres avec leurs périodes, influences... ça fait partie de l'histoire de l'art, ce serait dommage qu'à cause des pratiques possibles avec le numérique, elle perde ce statut.
    quel est le rapport? il fut une période en effet où la photographie cherchait une légitimité artistique et une existence qu'on lui déniait - on est très loin désormais de tout cela, et je pense qu'un siècle pour ce genre de chose, c'est une éternité. nous n'en sommes plus aux essais conclus d'un Demachy ou d'un Steichen. et ce n'est pas parce qu'on fait de la photo à la va-vite avec son smartphone que l'art photographique disparaît

    le processus photographique n'a pas été au bout.
    pourquoi toujours juger? qu'est-ce qui permet d'affirmer cela? avec un 7D ou 500D, on peut aller au bout du processus, mais la technologie hard a des limitations que les technologies soft peuvent désormais mieux circonvenir.
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  5. #45
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    pourquoi toujours juger? qu'est-ce qui permet d'affirmer cela? avec un 7D ou 500D, on peut aller au bout du processus, mais la technologie hard a des limitations que les technologies soft peuvent désormais mieux circonvenir.
    je pense que tu n'as pas lu la suite de son message, il précise qu'il parle de l'impression papier (imprimer ses clichés)

    Même si personnellement je ne m'interdit pas d'améliorer une image soit grâce à des techniques améliorées par la suite, tant logiciellement qu'en terme de connaissance.
    En effet on peut ne pas connaître une technique de rendu photographique apporté logiciellement, qu'on découvre et qu'on fini par mettre en application le jour où l'on découvre qu'elle peut apporter un plus à une image, y compris si celle ci a été imprimée.

    Cela m'arrive par exemple d'avoir imprimé une version couleur et de décider de la refaire aussi en n&b et de l'imprimer également tant le rendu est également intéressant

    La photo c'est aussi ce qu'on fait sur un ordinateur, tout particulièrement lorsqu'on bosse en RAW et qu'on veille lui donner un aspect plus punchy ou plus naturel, il en va des préférences de celui qui est derrière son cliché et personne n'a a juger de ce rendu si celui-ci est celui qui lui convient. On peut évidemment faire mal uniquement par méconnaissance de post traitement plus que par choix, ici peut alors intervenir une personne qui pourra lui montrer un autre rendu qu'il jugera bénéfique à cette image, libre ensuite au photographe de valider ou pas que son manque de connaissance soit la cause de ce choix et qu'il veuille s'intéresser au comment faire de la dite proposition
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #46
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je pense que tu n'as pas lu la suite de son message, il précise qu'il parle de l'impression papier (imprimer ses clichés)
    gerardo, je ne répondais pas à ton com' qui ne me pose aucun problème, bien au contraire, mais à le.tof

    chacun à sa façon de procéder - pour ma part, je ne m'arrête jamais à une version définitive: chaque fois que je retravaille une PdV je fignole et rebricole....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  7. #47
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    gerardo, je ne répondais pas à ton com' qui ne me pose aucun problème, bien au contraire, mais à le.tof
    je sais mais comme il parlait d'un cas particulier (impression) plus qu'autre chose, j'ai répondu ... mais je sais que tu le citais lui

    .. pour ma part, je ne m'arrête jamais à une version définitive: chaque fois que je retravaille une PdV je fignole et rebricole....
    Pareil, et je peux parfaitement la revoir un jour si ma méthode ou les outils a vu des améliorations qui peuvent bénéficier à des images
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #48
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Bonjour à toutes et tous et merci encore pour toutes vos réponses ! Et merci tout particulier à gparedes.

    Effectivement, via tous vos messages et points de vue, vous me permettez d'entrevoir ce que pourrait être une bonne méthode de traitement, une qui me correspondrait. N'hésitez pas si je ne comprends pas ce que vous dites, je poserai la question. Je préfère des réponses détaillées comme vous le faites, ce qui me laisse le loisir d'éplucher et d'avoir une idée des options qui s'offrent à moi

    Merci beaucoup pour le lien du thésaurus !

    Si j'ai bien compris le fichier XMP correspond à l'historique des modifications apportées au fichier Raw initial ?

    Bien sur pour la sauvegarde je vais essayer de faire quelque chose de propre et éviter de sauvegarder le superflu. Pour ce qui est des NAS, j'y suis déjà habitué. Et je vais améliorer mon système car j'ai eu le bonheur de voir deux disques durs externes lâcher en même temps cette année.

    Je vois qu'il y a donc des arguments pour et contre la sauvegarde des fichiers jpeg également. Mais à priori s'il est possible de les éditer à nouveau via les logiciels en se basant sur l'historique des modifications, ce n'est peut être pas nécessaire.

    Encore mille mercis pour tous vos conseils !

  9. #49
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SvenDenns Voir le message
    Si j'ai bien compris le fichier XMP correspond à l'historique des modifications apportées au fichier Raw initial ?

    Je vois qu'il y a donc des arguments pour et contre la sauvegarde des fichiers jpeg également. Mais à priori s'il est possible de les éditer à nouveau via les logiciels en se basant sur l'historique des modifications, ce n'est peut être pas nécessaire.
    Le fichier XMP qui prend que quelques Ko va te permettre de retrouver tous les paramètres que tu as appliqué à ton RAW. Si pour n'importe qu'elle raison, un logiciel qui utilise une Base de données venait à perdre sa base (corruption, suppression, disque HS, etc), avec ces fichiers, il suffit de ré importer les fichiers RAW+XMP dans LR par exemple SANS APPLIQUER de réglages (en effet si on impose un nouveau réglage ce sera lors celui-ci qui remplacera le dernier réglage connu) Dans LR cela s'appelle un Preset d'import, celui ci peut être mis à SANS, ce qui le forcerait à utiliser le fichier XMP dont tu disposes.
    Si tu appliques un PRESET à l'import il appliquera celui-ci et ton XMP se verra écrasé par le nouveau réglage à l'import.

    C'est donc important de sauvegarder le RAW et les réglages via ces fichiers exportés. Pour cela 2 moyens : paramétrer l'export automatique en XMP ou encore sélectionner toutes les images et faire CTRL + S (ce qui le générera avec le ou les réglages effectués)

    Le pb est qu'une image résultante n'est pas toujours uniquement traité avec un logiciel RAW comme LR, certaines actions peuvent être effectués via d'autres logiciels comme Photoshop par exemple. L'image aura donc subi une correction RAW + une retouche Photoshop. Cette dernière peut être de type rapide (encadrement, signature,...) mais aussi de type complexe (masques de fusions, compositing retouche localisée, suppression d'éléments gênants, retouche de peau/yeux, etc..)
    Donc autant dans le 1er cas, avec le RAW et le réglage appliqué il sera facile de recréer l'image résultante, autant dans le 2ond le boulot pourra être bien plus long/lent

    C'est pour cela qu'il convient de sauvegarder aussi les version finales (elles prennent moins de place lorsqu'il s'agit de JPEG) mais peuvent aussi prendre plus de place qu'un RAW (PSD/TIFF) car ces derniers gardent l'historique des modifications, les masques (si on a pas aplati l'image bien sûr), les calques et tout le travail qui a été effectué. On peut ne pas le faire mais il faudra alors tout recommencer si on venait à perdre ces données
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #50
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    J ai pris l habitude - avec les changements de pc et d ecrans - de refaire la dewratisation de mes cr2 - et le passage de dpp3 a dpp4 qui ne conserve pas les reglages du cr2 ( je prefere toujours dpp3 ! ) lorsque je desire poster - chose tres rare - une image.


  11. #51
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Bonsoir à toutes et tous

    Merci encore pour tous vos conseils, je vais les reprendre avec attention toutes les informations et en faire une synthèse. Mille mercis Gparedes pour toutes ces explications plus qu'exhaustives. C'est parfait !

    Bonne soirée à toutes et tous !

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour débutant
    Par b.lefebvre dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2019, 21h50
  2. Workflow pour un débutant
    Par toniolasticot dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2011, 22h01
  3. Conseils pour un débutant sur le 55-250 mm
    Par svizzero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2010, 15h45
  4. Conseils pour débutant
    Par fatalbug dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 09h08
  5. des conseils pour un débutant
    Par tb72 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 08h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com