Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 54
  1. #21
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Je n ai pas d armoires ni tiroirs.......................

    Juste foutoir 1 - foutoir 2.................

    Et - pour l instant ma memoire ( je n ezn ai pas trouve sur le ouebe !

    Je possede un ecran de veille - sur mon vieux portable XP - une vrai veille aleatoire et je peux noter les reference de l image qui me plais au passage - rangees par annees dans mon dossier photo - j aime bien FastOne et Everything pour mes recherches.



  2. #22
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par SvenDenns Voir le message
    Si vraiment Photo Mechanic est un bon investissement à long terme alors ça vaut le coup ?
    Oui c'est un bon investissement à long terme puisque tu as droit à des mise à jour très fréquentes et sur la durée de vie de la version donc 5 ans voir plus. Par contre oui cela fait double emploi si tu utilise Lightroom ou Capture One qui intègre déjà un catalogueur.

    Citation Envoyé par SvenDenns Voir le message
    Auriez-vous des liens de thésaurus à recommander ?
    Je te déconseille l'emploi de thesaurus, utile pour les institutions, mais pour une utilisation personnelle, non, car tu vas inonder tes métadonnées de mots clé inutiles, c'est contre productif.

  3. #23
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    La La que vous êtes compliqués ...
    Salut jean-mi,
    Je m'élève un peu en faux contre cette affirmation, car jusqu'à présent nous (les autres et moi) n'avons fait que lister quelques outils et donner quelques idées pour organiser la mise en place de sa méthode de travail. J'ai indiqué deux sites avec des tutos, je ne pense pas que ce soit trop compliqué? Ou alors il y a eu un abus de Chimay
    Je lis que tu utilises LR, classes tes RAW et ajoutes des mots clefs, nous n'avons rien fait d'autre, mais peut-être que notre prose est trop compliquée, alors oui, il faut ouvrir une Chimay

  4. #24
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    La La que vous êtes compliqués , je n'y et rien compris , et je joue au Kilafé et je trouve mes photos sur le thème demander en 2 minutes , j'ai juste l’embarra du choix

    Le Disque dur est une armoire , dans l’armoire des tiroirs pour chaque thèmes il suffi de les ouvrir et dans chaque tiroir un dossier !

    bien sur mes RAW sont classés sous LR avec des mots clefs , mais mes JPG dans des dossiers bien spécifiques !

    dossier 2021 - RAW - JPG-EOS - JPG-GF

    les RAW par date et classé sous LR par des mots clef !

    les JPG par thème

    ex : JPG-EOS > paysage > neige , ou le lieux , JPG > paysage > caps

    ou JPG-EOS > animalier > oiseaux > merle noir

    ou JPG-EOS > animalier > mammifère > petit roux

    Le même dans les jpg-GF ( grand format ) sauf que c'est les photos que je pourrais tirer sur papier ! un Eoscope par exemple ! donc mes dossier son vides

    une armoire avec des tiroirs que vous pouvez ouvrir et fermer , dans les tiroirs des classeurs avec vos photos , dans le tiroir oiseaux des classeurs pour chaque espèces

    dans le tiroir paysages des classeurs pour chaque endroits !


    dans le tiroir nature morte j'ai toutes mes photos studio classés par thème , une photo de 2017 je vous la retrouve en deux minutes !

    alors l'automatisation pour les RAW via LR OK ! pour le reste c'est juste de l'organisation


    Si je tape porto dans ma basse de donnée je tombe de suite sur le dossier Titi que du bonheur
    Tout ces classeurs et tiroirs sont des réflexes hérités de l'argentique, mais ne sont plus très utiles aujourd'hui. Mieux vos adoptés le principe de récipient de Peter Krogh sans dossiers qui peuvent être encombrant à l'usage. Un exemple, je grave mes photos sur Blu-ray de 25Go. Mes Raw sont dans un dossier de la taille du support nommé "001_BLU-RAY_PHOTO_RAW", puis "002_BLU-RAY_PHOTO_RAW", ... Chaque Blu-ray est ensuite scanner avec DiscCatalogMaker, un autre outil intéressant au passage .

  5. #25
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    il y a plusieurs écueils inhérents et qu'il vaut mieux anticiper, car une fois parti, il est souvent difficile de revenir en arrière lorsqu'on dispose d'une photothèque conséquente....

    le premier: sauvegarder les infos non retranscrites dans les exifs: j'ai parlé du lieu, mais il peut y en avoir d'autres selon la destination des photos
    le second: adopter un classement transférable... eh oui, parfois, il faut penser à la suite et à l'avenir de cette photothèque et nos données zoo ou bota via les photos sont des données précieuses
    le troisième: éviter les redondances (principe même des BdD) et je ne vois pas l'intérêt, en plus avec l'évolution continuelle des technologies soft, de garder des jpg en plus des raw (sauf si écran de veille et autres utilisations immédiates...).
    le quatrième: un classement par thème.... moui.... 600 espèces d'oiseaux, 35.000 d'insectes, .... je continue? on se retrouve comme mon beau-père avec une collection de sous-dossiers de sous-dossiers de sous-dossiers ... ad libitum....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  6. #26
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'accord avec le.tof et dkeith.
    La seule transgression à tout cela c'est que j'ai un dossier par année et uniquement les RAW avec les fichiers cart.
    Mais quand j'ai commencé avec le numérique en 2005, cela me semblait une bonne idée, et maintenant ce n'est pas un handicap
    Je ne grave rien, tout est conservé sur support magnétique, un HDD de 4 To, ça en fait des blue-ray

  7. #27
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 772
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Si je tape porto dans ma basse de donnée je tombe de suite sur le dossier Titi que du bonheur

  8. #28
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Si je tape porto dans ma basse de donnée je tombe de suite sur le dossier Titi que du bonheur
    Moi je tombe sur une bouteille d'Offley

  9. #29
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    D'accord avec le.tof et dkeith.
    La seule transgression à tout cela c'est que j'ai un dossier par année et uniquement les RAW avec les fichiers cart.
    Mais quand j'ai commencé avec le numérique en 2005, cela me semblait une bonne idée, et maintenant ce n'est pas un handicap
    Je ne grave rien, tout est conservé sur support magnétique, un HDD de 4 To, ça en fait des blue-ray
    Mon support fait 2 To, il est loin d'être plein. Pour qui a une production plus conséquente on peut remplacer le Blu-ray par des bandes magnétiques de type LTO, mais c'est beaucoup plus onéreux.

  10. #30
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce ne sont plus des rafales, c'est de la mitrailleuse lourde
    Juste pour trier, c'est un boulot à plein temps

  11. #31
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Juste pour trier, c'est un boulot à plein temps
    et que devrais-je dire avec le R5?
    déjà que je shoote en CRAW et ensuite, cela oblige à un tri vraiment sélectif et minutieux...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  12. #32
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 772
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    En ce jour , Denis

  13. #33
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci bien Thierry!
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  14. #34
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Villejuif
    Âge
    38
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 250d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM, Canon EF 50mm f/1.8 STM

    Par défaut

    Merci encore à toutes et tous pour toutes ces explications !

    Quel est l'intérêt de classer les Raw et les jpg de façon différente ? Comment est-il possible de classer une même photo dans différents classeurs sans devoir faire des copies (mis à part le système de tags) ?

    Dkeith, tu penses vraiment qu'il n'est pas utile de sauvegarder les jpg en plus des Raw ? Pour le stockage, j'ai vraiment de quoi faire pour l'instant et en double sauvegarde.

    Parfait pour éviter les thésaurus, je vais réfléchir à un système de tags assez simple et efficace. Effectivement, j'essaie de planifier la meilleure des organisations sur le long terme car je commence à me retrouver avec pas mal de clichés, même si je n'en suis qu'à mes débuts.

    Dans tous les cas, je vais continuer d'éplucher ouiouiphoto, de lire et de visionner des vidéos sur le sujet.

    Encore merci pour tout. Bonne journée et bon anniversaire à Dkeith !!

  15. #35
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sauf besoin spécifique je ne conserve quasiment aucun JPEG.
    J'ai le RAW et le fichier .XMP, donc il est toujours possible de recommencer

    Donc pour moi, pas de sauvegarde particulière des JPG, par contre redondance de la sauvegarde des RAW, c'est primordial

    Le "thésaurus" que je mentionnais, il ne s'agit pas de l'encyclopédie de Diderot mais bien une collection de mots clés. Pour des besoins spécifiques, un thésaurus disponible sur le net évite bien des heures de recherche.
    Tiens, un lien, c'est cadeau:
    https://www.nikonpassion.com/thesaurus-france-regions-departements-pour-lightroom-et-autres-logiciels/#comment-11188
    Par exemple, pour des oiseaux, des fleurs, ça peut rendre service

  16. #36
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dkeith, tu penses vraiment qu'il n'est pas utile de sauvegarder les jpg en plus des Raw ? Pour le stockage, j'ai vraiment de quoi faire pour l'instant et en double sauvegarde.
    comme ishoot - il vaut mieux garder le xmp., si on veut une trace.. sinon, quel intérêt de garder un jpg? les softs n'arrêtent pas d'évoluer et de s'améliorer, je suis passé à PureRaw et je manie CC bien mieux, etc...... un jpg d'il y a 2 ans, c'est déjà la préhistoire et je ne suis pas sûr d'interpréter le raw de la même façon aujourd'hui....

    par contre redondance de la sauvegarde des RAW, c'est primordial
    c'est évident... et on repart sur la fameuse discussion de la sauvegarde

    Pour le stockage, j'ai vraiment de quoi faire pour l'instant et en double sauvegarde.
    c'est ce qu'on dit et on se retrouve à désherber et à chercher les To quelque temps plus tard
    Parfait pour éviter les thésaurus
    avec les machines dont nous disposons aujourd'hui, où est réellement le souci?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  17. #37
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    878
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    comme ishoot - il vaut mieux garder le xmp., si on veut une trace.. sinon, quel intérêt de garder un jpg? les softs n'arrêtent pas d'évoluer et de s'améliorer, je suis passé à PureRaw et je manie CC bien mieux, etc...... un jpg d'il y a 2 ans, c'est déjà la préhistoire et je ne suis pas sûr d'interpréter le raw de la même façon aujourd'hui....
    Il peut-être important de conserver les fichiers finaux (tiff, jpeg), car comme tu le dis, on n'est pas sûr de réinterpréter le raw de la même façon au fil du temps (surtout si le dématrisseur a changé de fonctionnement durant son évolution). Comment fournir une photo identique 5 ans après sont développement si on a plus la version du dématrisseur et encore moins l'ordinateur et l'OS qui va avec ?
    Beaucoup de photographes choisissent de developper leurs images avec les outils disponible à l'instant (t) et de ne plus y revenir et peu importe si les logiciels évoluent, et leur méprise de l'outil, je suis aussi de cet avis. Le rendu des photos témoigne et du matériel de prise de vu est des moyens techniques de développement disponibles à l'époque de sa réalisation, mais surtout de l'évolution (en maitrise des technique de prise de vu, et en développement) du photographe au fil du temps, ce qui donne encore un petit plus à l'image.

  18. #38
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 257
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Beaucoup de photographes choisissent de developper leurs images avec les outils disponible à l'instant (t) et de ne plus y revenir et peu importe si les logiciels évoluent, et leur méprise de l'outil, je suis aussi de cet avis. Le rendu des photos témoigne et du matériel de prise de vu est des moyens techniques de développement disponibles à l'époque de sa réalisation, mais surtout de l'évolution (en maitrise des technique de prise de vu, et en développement) du photographe au fil du temps, ce qui donne encore un petit plus à l'image.
    justement, je ne vois pas bien l'intérèt de procéder ainsi et d'être aussi conservateur... mes jpg d'il y a 5 ans sont désormais m...... à souhait et en plus si je prends les clichés du 7D, pureraw m'a permis de les ressusciter.... donc jpg ou tiff de l"époque, sans réel intérêt

    Comment fournir une photo identique 5 ans après sont développement si on a plus la version du dématrisseur et encore moins l'ordinateur et l'OS qui va avec ?
    d'où l'intérêt de ne garder que le raw et le xmp.... là, on est sûr que tout le monde travaille sur la même base

    Le rendu des photos témoigne et du matériel de prise de vu est des moyens techniques de développement disponibles à l'époque de sa réalisation, mais surtout de l'évolution (en maitrise des technique de prise de vu, et en développement) du photographe au fil du temps, ce qui donne encore un petit plus à l'image.
    je ne présente pas une photo pour témoigner de ce que je suis (devenu), mais pour ce qu'elle montre.... et mon évolution et technicité à un moment donné n'a àmha qua très peu d'intérêt pour le spectateur
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  19. #39
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    justement, je ne vois pas bien l'intérèt de procéder ainsi et d'être aussi conservateur... mes jpg d'il y a 5 ans sont désormais m...... à souhait et en plus si je prends les clichés du 7D, pureraw m'a permis de les ressusciter.... donc jpg ou tiff de l"époque, sans réel intérêt


    d'où l'intérêt de ne garder que le raw et le xmp.... là, on est sûr que tout le monde travaille sur la même base


    je ne présente pas une photo pour témoigner de ce que je suis (devenu), mais pour ce qu'elle montre.... et mon évolution et technicité à un moment donné n'a àmha qua très peu d'intérêt pour le spectateur
    Entièrement d'accord avec toi Denis sur tous ces points. Et clairement sur la fin, le spectateur de la photo se moque de ton évolution et même de ton matériel (à part sur les sites de photographes comme ici), il n'y a qu'une image qui crée une émotion et trouve ses spectateurs ou une image qui laissent les gens de marbre et est oubliée. Le reste est accessoire. Et je suis pareil, aucun intérêt à conserver de vieux Jpeg, alors qu'avec l'évolution des softs que ce soit sur le bruit ou la facilité à transformer une photo, le raw est la pièce maîtresse à conserver et le fichier xmp qui lui est associé de même.

  20. #40
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement ma politique : je garde ce qui doit être gardé ... je garde les RAW, mais aussi les finaux, pourquoi ? car parfois entre le RAW et le final il y a eu du gros boulot de traitement d'image, donc oui je peux refaire à partir du RAW ce que j'ai pu faire en version finale mais cela demanderait du temps.
    De plus ce qu'on montre c'est la version finale pas le RAW. Je crée les XMP pour avoir la trace des réglages, je sauvegarde le catalogue LR pour l'arborescence des mots clés entre autres.
    Je commence cependant par trier sur carte avant de copier sur disque dans le dossier que je vais créer sur Disque pour ne déplacer que ce qui est gardable.

    Mon organisation disque est la suivante (ce qui permet aussi de trouver sans logiciel mais par simple explorateur en plus de trouver via mots clés) :
    Année 2021 \ N° de sortie - Nom de la sortie \ => par exemple sous Année 2021 je peux avoir un 01 - Zoo de Beauval + 02 - Vacances d'été CORSE + 3 - Shooting Julie

    Cela permet de quantifier rapidement combien de sorties j'ai fait cette année là et de les trier dans l'ordre effectuée (la date n'est pas nécessaire puisqu'on la retrouvera dans les données ... Si nécessité je peux encore créer des sous dossier comme 1ère journée + 2ème journée lorsque la sortie a été effectué en plusieurs jours comme un Voyage, ou encore le diviser en Paysage / Animalier / Macro ... cela dépendra de la sortie. En effet en Afrique c'est toujours de l'animalier donc je mets plutôt Journée 1 + 2 + 3 ... car on peut dépasser les 9999 photos et tout ne rentrera donc pas dans un dossier unique, le nom de la photo revenant à une valeur déjà utilisée

    Sous chacun de ces dossiers je crée un dossier RAW, JPEG, Web et peut aussi avoir TIFF ou PSD ... ainsi les photos finales ne se mélangent pas dans les RAW, et il est ainsi facile de montrer les finales et de le comptabiliser (car en général je peux garder des RAW que je ne traite pas)

    Dans LR à l'import je mets des mots clés avec la sortie, le nom du Modèle, le lieu, l'année, Animalier / Plumes / Poils / Macro / puis j'affine avec des noms d'espèce (Héron, Eléphant ....) en gros des mots clés qui permettent de rapidement retrouver toutes les photo faites d'une même espèce quelque soit le dossier et que LR permettra de retrouver rapidement. Des codes couleurs dans LR et des étoiles pour indiquer celles qui ont été traités, imprimées, à traiter ... cela facilite l'avancement pendant le traitement des photos d'une sortie ou de rapidement retrouver toutes les sources des photos traitées.
    Les mots clés sont également en arborescence Animalier dessous Poils \ Plumes \ Reptiles et dessous les espèces dans chaque catégorie. Il est alors facile de voir tous les Oiseaux ou seulement les Hérons.

    Tout ce beau monde est sauvegardé sur un 2ème disque de ma bécane qui en compte 3 (1 NvMe pour le système + 1 disque de DATA + 1 Disque de SAUVEGARDE)
    Tout ça sauvegardé sur un NAS qui n'est allumé que pour la sauvegarde.
    En plus les photos sont sauvegardés dans Amazon Drive / Photo, car illimité y compris les RAW. Astuce : les CR2 sont considérés comme des Photos mais pas les CR3 qui ne rentrent pas dans la catégorie Photo mais Donnée, et là Amazon n'offre que 5Go d'espace ... l'astuce consiste à les renommer en CR2 Elles restent toujours lisibles même après import dans LR avec cette extension et au moins je peux sauvegarder chez eux mes CR3. Du coup j'ai une sauvegarde Cloud de 1To chez eux compris dans l'abonnement Prime classique.

    Avoir un classement disque n'est pas chiant à faire, et cela n'empêche pas d'avoir des mots clés / classeurs / classeurs Automatiques dans un catalogueur. Cela permet de trouver sans le Catalogueur si c'est une sortie récente ou de chercher par LR lorsque la recherche est plus pointue ou quelle demande de regarder dans plusieurs dossiers de plusieurs sorties différentes

    Il y a maintes manières de faire, une personne qui ne fait que des photos de Modèles peut parfaitement créer des dossiers NOM Prénom de chacun de ces modèles et dessous mettre l'année si ces modèles reviennent régulièrement pour voir par exemple son changement de look dans le temps.
    On comprend alors qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire mais qu'elle dépend de chacun, de ce qui nous convient de ce que l'on shoot. Une personne qui est multi discipline peut parfaitement diviser en Animalier / Paysage / Macro, etc etc il y a autant de manière que de choix personnels, le tout c'est qu'elle convienne à l'usage.
    Si vous rechercher en permanence et que la sensation de ne pas retrouver ses petits est présente c'est probablement que vous n'avez pas la manière qui vous convient
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils pour débutant
    Par b.lefebvre dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2019, 21h50
  2. Workflow pour un débutant
    Par toniolasticot dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2011, 22h01
  3. Conseils pour un débutant sur le 55-250 mm
    Par svizzero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2010, 15h45
  4. Conseils pour débutant
    Par fatalbug dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2008, 09h08
  5. des conseils pour un débutant
    Par tb72 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2007, 08h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com