Citation Envoyé par lld91
Oui, je suis bien d'accord. Mais j'aimerais être certain de travailler sur une matière qui n'a pas été trop déformé sans mon "consentement". Ma question pourrait être resumée de la façon suivante: quel logiciel/réglage me fournira l'image la plus neutre possible.
Perso je ne cherche pas à avoir l'image la plus neutre possible... mais l'image qui me plait le plus.

Pour avoir une image "neutre" ou réaliste disons... c'est difficile.
Pour bien faire il faudrait caractériser ton appareil et faire un profil de couleur personnalisé.
Ensuite il faudrait faire une photo d'une charte gris neutre pour ta balance des blancs pour chaque situation.
Et il te faut un écran parfaitement étalonné.
etc...

J'exagère, bien sur, mais c'est pour dire... pour une utilisation "normale" il est très difficile de savoir quelle image sera plus "vraie".
Il y aura juste différentes interprétations que tu aimeras plus ou moins.
Et celle qui sera la plus "vraie" ne sera pas forcément celle qui te plaira le plus.

Citation Envoyé par lld91
Merci pour l'info, je comprends déjà un peu mieux les différences de définition. Je vais vérifier, Adobe doit aussi faire une forme d'accentuation par défaut.
Oui... la plupart le font.
Mais plus que ça, il y a aussi un choix dans le dématriçage d'avoir une image plus ou moins 'nette' (avec plus ou moins d'artefacts)
Raw Shooter par exemple se vante d'avoir un dématriçage qui fait ressortir beaucoup de détails, plus que la concurrence.
DPP est pas mal non plus sur ce plan, je trouve.

Un lien intéressant sur le RAW (si l'anglais ne te pose pas de problème) :
http://www.outbackphoto.com/handbook...rocessing.html