Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 34 sur 34

Vue hybride

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

Par défaut pas de CD/DVD

Je classe suivant l'arboresrecence :

Retouches_(année)/
    Toutes/(année)/(année_mois)/

J'avais trop de problèmes avec Picasa qui ne gère pas les arborscences :-(

J'efface les RAW, une fois "developpés" je ne garde que la version JPG.
    Pour les sauvegardes, c'est disque dur UNIQUEMENT, les CD/DVD, sont alétérables dans le temps et en plus ça prends un temps fou de graver ...

1 copie sur disque dur sur PC1 (original)
    1 copie sur disque dur sur PC2 (backup automatique)
    1 copie sur disque dur sur disque externe (backup automatique)

Et surtout, je fait tirer mes photos préférées sur papier !!!

Membre Avatar de Nobodythere
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

Citation Envoyé par LeCelte

Pour les sauvegardes, c'est disque dur UNIQUEMENT, les CD/DVD, sont alétérables dans le temps et en plus ça prends un temps fou de graver ...
    C'est vrai que les CD sont altérables dans le temps..... mais les disques durs ont une durée de vie encore plus limitée.... il m'est déjà arrivé de voir "griller" 2 HDD en un instant sur un même PC (carte mère HS également (controleur IDE en cause !....).

Je sais que tu sais ca.... et que c'est d'ailleurs pour ça que tu copies en plus sur un HDD externe. Mais pour ceux qui n'ont qu'un disque dur et qui ont toute confiance dans sa longévité, je pense que ça valait la peine d'être précisé

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Nobodythere
    C'est vrai que les CD sont altérables dans le temps..... mais les disques durs ont une durée de vie encore plus limitée.... il m'est déjà arrivé de voir "griller" 2 HDD en un instant sur un même PC (carte mère HS également (controleur IDE en cause !....).

Je sais que tu sais ca.... et que c'est d'ailleurs pour ça que tu copies en plus sur un HDD externe. Mais pour ceux qui n'ont qu'un disque dur et qui ont toute confiance dans sa longévité, je pense que ça valait la peine d'être précisé

2 HD H.S en 5 ans, terminé, je ne fais plus confiance au disque dur. Chaque fois que j'en achete un, je pars du principe qu'il va tomber en panne. Au moins cela oblige a faire des sauvegardes régulières !
    Pour les CD, j'en ai certains qui ont 8 ans et ils sont toujours lisibles. Au pire, il suffit de faire une duplication tous les 5 ans.
    Je pense que c'est le moyen le plus fiable pour pereniser ses photos (après le tirage papier).

Membre Avatar de byrad
    Boîtier
    5D, 7D
    Objectif(s)
    L

Par défaut

Bonjour,
    Classement par Année puis Mois sous forme de répertoires et photos nommées yyyy-mm-jj_hhmmss_parfois un commentaire.jpg

Sinon, sauvegarde en local sur 2 disques dur avec un RAID et sauvegarde déportée chez un ami qui a du RAID aussi à l'autre bout de la France.

Bref, je ne devrai pas les perdre !

byrad

Membre Avatar de hicspeo
    Boîtier
    Canon EOS R - Canon EOS 40D
    Objectif(s)
    RF 24-105L, RF100-400, RF35

Par défaut Juste une petite remarque...

J'ai juste une petite remarque à faire, après vous en faites ce que vous voulez:

Si vous avez 3 trois copies de sauvegarde de vos images sur 3 disques différents tous accessible en permanence depuis votre ordinateur vous êtes à l'abri d'un problème matériel, mais vous n'êtes pas à l'abris d'un virus qui s'en prendrait aux fichiers images et vous risquer de tout perdre d'un coup.

Les CD ou DVD non RW sont une bonne parade...
    Une autre solution est de sauvegarder vos images sur une partition cachée grâce à un logiciel tel que PC Cloneur Expert (39€ chez MicroApplication de mémoire) où même d'utiliser une copie sur une partition cryptée que vous ne montez que de temps en temps, uniquement pour la sauvegarde de vos image. Vous pouvez gérer ça de façon très efficace avec le logiciel gratuit et opensource TrueCrypt.

Pour résumé, si vous voulez une sécurité maximum, ayez vos photos sur plusieurs supports (utiliser deux partitions d'un même disque ne sert pas à grand chose), et parmi ces supports, l'idéal est qu'au moins l'un d'entre eux ne soit pas où très peu accessible en écriture (volume crypté avec des droits d'écriture pour un utilisateur autre que votre login courant)

Membre Avatar de engel
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Noirs et blancs

Par défaut

Pour info, les CD et DVD ont peut-être une durée de vie limité mais il faudrait connaitre leur durée de vie !
    C'est pas pareil si c'est 5-10 ans ou si c'est 50 ans. On ne sais pas combien de temps encore on utilisera cette technologie...
    La disquette 3.5'', qui aura encore un lecteur dans 10 ans ?! :blink:

Moi, j'ai des CD gravés en 95/96 donc du début de la gravure grand public, aucun problème de lecture même après presque 10 ans !!!
    Je les stockes dans un carton à l'abris de la lumière.
    J'en ai d'autre qui sont sur mon bureau depuis plus de 5 ans et là encore pas de problème.

Donc le CD/DVD c'est un peu contraignant mais ça marche bien.
    Par ailleur, il existe des disque spécial archivage avec des traitement pour assurer leur longévité. Mais il sont plus cher...

Je n'ai pas confiance dans le HD, trop sensible (foudre, virus, pb mécanique, etc...)
    Le CD/DVD est moins sensible à tout ça.

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

J'utilise Photoshop Element 4 (PE 4) pour le classement. Il gère très bien les différentes versions d'une même photo et permet également "d'empiler" des photos d'un même sujet.
    L'intégration du RAW est simple et efficace. La fonction de gestion des versions s'occupe aussi du RAW.
    La nouvelle fonction de tri sur les EXIF et IPTC, apparue avec la version 4 est vraiment très pratique pour faire une recherche particulière sur les ISO ou un diaph particulier.

Pour la sauvegarde, PE 4 intègre une fonction de sauvegarde élaborée qui permet aussi bien de graver un (ou plusieurs) CD, un (ou plusieurs) DVD que de copier sur un autres disque dur. PE 4 a la bonne idée de me rappeler régulièrement (soit sur un critère de temps depuis la dernière sauvegarde, soit parce qu'il juge qu'un nombre significatif de nouvelles photos ont été ajoutées) de faire une sauvegarde.

Et puis, pas besoin de jAlbum (qui est excellent au demeurant), car PE 4 possède aussi une fonction de publication de site web très simple à utiliser et donnant de bons résultats quant à la présentation.

Et pour finir, pour le même prix (100€ environ), on dispose de la partie retouche qui à mon avis peut remplacer Photoshop CS2 dans 95% des cas.
    La partie retouche et la partie organiseur sont en relation permanente, ce qui fait qu'une photo retouchée est immédiatement intégrée dans le jeu de version de l'organiseur.

Et plein d'autres bonnes choses encore :
    - historique des photo imprimées,
    - historique des photos importées (carte mémoire, disque dur...)
    - historique des photos envoyées par mail,
    - classement "off-line" (les photos qui sont sur un CD mais pas sur le disque dur sont également connues),
    - comparaison de photos plein écran,
    - ...

Le seul petit défaut est son module de tirage papier en ligne qui malheureusement n'est pas paramètrable : on ne peut pas choisir le prestataire (qui n'est pas Photoweb). Dommage.

Bon, mais je m'égare...

TransFXB
    Dernière modification par TransFXB ; 12/11/2005 à 10h35.

Membre Avatar de domino
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

Membre Avatar de clownfish
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

Par défaut

Bonsoir
    pour ma part je crée des dossiers année par année, et dedans, des sous-dossiers mois par mois : 01 - Janvier, 02 - Février, etc.. ainsi ça s'affiche dans l'ordre puisque c'est les numéros que je mets devant qui déterminent l'ordre d'affichage.

Dans chaque dossier "mensuel" je rajoute ensuite des sous-sous-dossiers pour chaque occasion de prise de vue : ex : 08 décembre - Randonnée Mont Baïgura, 31 décembre - Réveillon chez Tartempion
    J'intègre dans les mêmes dossiers les séquences vidéo que je tourne avec ma caméra numérique. Ainsi tout est chronologique, et je retrouve tout facilement

Dès que j'ai de quoi remplir 700 Mo je fais une sauvegarde sur CD rom
    Et une seconde sur un second CD

Sans parler du fait que tout est en permanence sauvegardé sur un DD amovible (qui n'est pas branché en permanence sur mon pc précisément pour ne pas griller en cas de problème)

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

Par défaut

Pour relancer le débat et en stresser qques uns :blink:
    Lu sur PcInpact ce matin :

Combien de temps un CD peut-il survivre dans les conditions normales d’utilisation ?

Ces dernières années, la gravure de CD, et maintenant de DVD, a connu un essor plus que conséquent. Nous avons gravé et gravons toujours une multitude de galettes, et le prix des médias aujourd’hui permet de ne même plus se soucier de l’échec d’une gravure, à moins qu’il ne s’agisse bien entendu d’un DVD double couche.

Kurt Gerecke, qui travaille pour IBM Allemagne, avertit les utilisateurs : un CD ne survivra pas ad vitam æternam. En fait, dans les conditions normales d’utilisation, un CD gravé (CD-R) aurait une durée de vie allant de deux ans à cinq ans. Bien sûr, cette période est largement influencée par la manière dont nous rangeons nos CD : un endroit frais et sombre est recommandé.

La différence entre un CD du commerce et un CD-R tient aux matériaux utilisés, qui se dégradent beaucoup plus vite pour ce dernier. Les durées de vie indiquées sont également fonction de la qualité du média. Un CD provenant d’un tube de cent unités acheté pour 30€ ne peut prétendre rivaliser avec des CD provenant de grandes marques et équipés de certaines technologies.

Kurt Gerecke en est venu à ce sujet car il rencontrerait trop souvent des professionnels utilisant des CD-R comme moyen de sauvegarde quasi permanent. Il indique également que dans le cadre de sauvegarde importantes, il est bien plus conseillé de s’orienter vers les bandes magnétiques.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment stockez vous vos CD/DVD
    Par korrigan22 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2006, 07h30
  2. Comment recadreriez-vous ?
    Par xfree dans le forum Albums
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 08h56
  3. Vous prenez vos photos comment ?
    Par JACQ01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5