Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 34 sur 34

Vue hybride

Membre Avatar de godotnew
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    50mm

Par défaut Gestionnaire de photos

Bonjour tous,

Je suis tombé sur ce topic ar je cherchais (oui, j'ai cherché :thumbup des informations sur la gestion de photos sur disque.

je sais qu'un logiciel comme ACDSEE permet d'attribuer à chaques images (ou groupes d'images ) des propriétés, mots clef, une qualité, ...

Il stocke tout ca dans une base de donnée (mais les fichier restent normalement disponibles aussi).

Ils est alors très facile de retrouver par exemple "les photos de qualité 5 d'une évènement donné", ...

Bon, je parle d'ADSEE, mais c'est cher (enfin ...) , j n'ai pas envie de l'acheter.

Je vois dans ce topic que vous classer en général vos images "manuellement". Est-ce qu'entre temps personne n'a découvert un des ces logiciles facilitant le classement et gratuit ou très bon marché ?

Question donc très ouverte.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Bonjour,
    Quand j'avais l'autre APN (j'attends encore l'EOS 30D) je faisais comme ça:

- Enregistrement de la photo en JPEG et RAW;

- Nom du fichier: année_mois_jour_lieu_info
    Exemple: 2006 07 03 Namur Anniversaire
    Comme ça on sait la date, l'endroit où a été prise la photo et la situation (exemple: anniversaire, promenade...) et comme je mets la date l'ordi organise les fichiers par ordre alphabétique et j'ai tout là où je veux... :clap:

- Copie sur l'ordi + copie sur DVD.

@+

Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

Par défaut

Moi, je classe mes photos sur disque dur externe, + copies sur DVD

J'utilise Fotostation et je tape un max de mot-clés dans les champs iptc, en plus de la date.

Professionnellement, j'ai plus de 35.000 photos que je dois pouvoir retrouver en un clin d'oeil. J'ai pas encore trouvé plus rapide.

Membre Avatar de alfa
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

Par défaut

Globalement un mix de tout ce qui a été dit, sauf que je trie vraiment (je sais c'est dur) les photos que je vais conserver sur support Gold au format tiff (1) et au format raw (copie de ma carte SD) (2).
    Une copie sur DD externe (3).
    Classement par année (best of) , sous cat (ex: oiseaux >> rapaces >>milans etc...)

Membre Avatar de clownfish
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

Par défaut

Bonsoir
    Pour ma part je me crée des répertoires "en tiroir" :
    2006 puis sous-répertoire "01 - Janvier" puis sous répertoire "24 janvier - Balade à la plage"
    et dedans je mets toutes les photos brutes (en jpg) prises ce jour-là, avec éventuellement encore un sous-répertoire si je veux en retoucher certaines
    Ainsi tout apparaît pas ordre alpha-numérique dans l'arborescence, et je retrouve tout sans difficulté..

Membre Avatar de basilic
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

Par défaut

je trie par dossier thème (traité en jpeg 12 format max) avec les bruts en sous dossier (appelé brut) le tout visualisé avec zoom browser 'cela me permet de les visualisé avec n'importe quel explarateur visualiseur.
    stocker sur le disque dur du pc et en copie sur disque dur externe, je n'ai plus confience au CD aprés avoir eu des CD-R gold foutu aprés moins d'un an.
    actuellement j'ai 40 go de données avec prsque 8000 fichiers.
    si je devais tout graver en DVD-R je crois que j'en ai pour quelques galettes et pas le courage.

Membre Avatar de Entalys
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2,8 L | EF 100mm f/2.8 Macro | EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 | EF 50 mm f/1,4

Lightbulb

Perso je trie en mettant toutes les photos du jour dans un dossier que je nomme par la date au format Americain (060704 par exemple pour la date d'aujourd'hui).
    Les dossiers se classent ainsi d'eux meme par ordre d'ancienneté en se classant par leur nom sous windows.
    Tchuss.

Membre
    Boîtier
    40D+5D
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Pour ma part, j'utilise beaucoup la corbeille, rien à structurer et pas besoin de faire des sauvegardes :p

Sinon, j'organise mes photos par mois-theme-lieu avec copie sur disque externe + copie sur dvd.

Membre
    Boîtier
    7D+5D+1D
    Objectif(s)
    qq series L et du 2.8 , du 24 au 500mm

Par défaut

pour moi, dés retour à la maison, copie sur DD du PC, copie sur DD externe, copie sur DVD.
    ensuite je traite les fichiers sur mon PC et une fois fini, je re-copie les jpeg sur DVD/CD et dans un rep du DD externe.
    Pour le tri, Année mois destination et ensuite des repertoires en fonction de ce que nous avons fait pdt le voyage.... par exemple pour le dernier voyage : 2006 05 Afrique Australe puis des repertoires 01 Afrique du Sud / 02 Namibie / 03 Botswana...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment stockez vous vos CD/DVD
    Par korrigan22 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2006, 07h30
  2. Comment recadreriez-vous ?
    Par xfree dans le forum Albums
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 08h56
  3. Vous prenez vos photos comment ?
    Par JACQ01 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5