Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut Codec 60D / windows Seven : quelle honte !!

    Après quelques semaines d’attente ou j’espérais que Mr Canon nous ponde un codec pour visualiser les vignettes ainsi que les photos dans win7 64 bits je me suis résolu à PAYER le codec de fastpictureviewer.

    Ce n'est pas les 12 ou 13€ payés qui me dérangent (même si j'estime ne pas avoir à les débourser) mais le fait d'avoir à me débrouiller seul face à un problème que je ne comprenais pas.

    Sans les forums (fora ?) j'imagine l'individu pas trop féru d'informatique qui vient de lacher quelques billets de 100€ pour son APN et une autre poignée pour un PC qui tient la route ne pas arriver à visualiser ses premiers clichés. Combien de temps mets il a comprendre qu'il n'y est pour rien ?

    Je ne comprends pas que Mr canon, en plus de son incapacité à nous fournir le dit codec ne soit pas non plus capable d'annoncer clairement la couleur et accessoirement de rediriger vers un viewer gratuit à tout faire comme celui de picaza

    et pour finir je ne comprends pas que d'autres (en l'occurrence fastpictureviewer) y arrivent ...........


    Imaginez le type qui achète une citronaultpipo et à qui on explique (ou qu'on laisse decouvrir seul) que pour faire le plein il faut acheter un adaptateur parce que les lances des stations service de la marque tatol ne rentrent pas dans la goulotte !

    Dis Mr Canon, t'as pas honte ?

    MicheL


  2. #2
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Canon fournit avec ses boitiers un CD de logiciels, gratuits, qui permettent de visualiser tes Raw en vignettes (DPP et Zoombrowser), compatibles avec Win 7...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    CANON n'a pas de solution, mais Microsoft a sorti, fin juillet 2011, un Camera Codec Pack (à télécharger gratuitement sur le site Microsoft) qui permet la prise en charge des fichiers Raw (d'une multitude de farbricants d'appareils photos, dont CANON) dans l'Explorateur et la visionneuse de photos Windows. Ce Codec est compatible Windows Vista et Windows 7 (Versions 32 et 64 bits).

  4. #4
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    La visionneuse de canon est plus lourde que la visionneuse intégrée à microsoft, en plus elle (canon) ne gère pas les vignettes

    Pour le pack codec microsoft que j'ai bien évidemment installé, il gère les Raws de mon 450D mais pas ceux du 60D ...........

    Aujourd'hui quasiment tous les PC sont en 7-64

  5. #5
    Membre Avatar de vpuybareau
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    35
    Messages
    256
    Boîtier
    Nikon Z6
    Objectif(s)
    24 à 500mm

    Par défaut

    DPP et ZoomBrowser sont des logiciels de qualité fournit GRATUITEMENT par Canon alors que cela demande un investissement important pour la marque. Pour info Nikon a fait le choix de vendre son logiciel de traitement (150€), et les logiciels gratuit des autres marques sont loin de la qualité du soft de Canon (c'est le cas de Samsung par exemple). Pour aller plus loin il y a des logiciels plus puissant de type Lightroom, DxO, etc... dont le prix est largement justifié.
    Pour revenir à l'allusion au marché automobile les voitures ne sont pas fournit avec un bidon d'essence et sauf indication contraire le Père-Noël n'existe pas...

  6. #6
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On discute bien de ce pack Microsoft ?

  7. #7
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    Ne confondons pas tout

    Canon fournit DPP ok

    mais moi je ne parle pas des log de traitement d'image juste de visionner depuis windows

    je veux (j'exige même) de pouvoir visionner mes images RAW sur n'importe quel PC sans avoir à installer un logiciel

    comme je peux le faire avec des JPG ou autre format.

    c'est il me semble un minimum de pouvoir simplement visionner des photos

  8. #8
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmv Voir le message
    On discute bien de ce pack Microsoft ?
    ce pack microsoft ne permet pas de visionner les raw du 60D en 64 bits

  9. #9
    Membre Avatar de vpuybareau
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Angers
    Âge
    35
    Messages
    256
    Boîtier
    Nikon Z6
    Objectif(s)
    24 à 500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par 4aplat Voir le message
    Ne confondons pas tout

    Canon fournit DPP ok

    mais moi je ne parle pas des log de traitement d'image juste de visionner depuis windows

    je veux (j'exige même) de pouvoir visionner mes images RAW sur n'importe quel PC sans avoir à installer un logiciel

    comme je peux le faire avec des JPG ou autre format.

    c'est il me semble un minimum de pouvoir simplement visionner des photos
    Tu oublie que le RAW est un fichier BRUT, un négatif numérique qui nécessite forcement une interprétation, différente en fonction des codecs/soft. Il ne s'agit pas d'un simple format image comme le Jpeg.

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    et c'est un format proprietaire

  11. #11
    Abonné Avatar de JMarcF
    Inscription
    février 2005
    Localisation
    Dour (Belgique)
    Âge
    59
    Messages
    815
    Boîtier
    EOS R, 7D, 30D
    Objectif(s)
    Canon 50/1.4 - 17-40/4.0 L - 70-200/4.0 L - 100-500/4.5-7.1 IS L | Tamron 28-75/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 4aplat Voir le message
    ce pack microsoft ne permet pas de visionner les raw du 60D en 64 bits
    Sorry, je n'avais pas lu que le 60D ne faisait pas partie de cette liste !
    Mais à la lecture de cet article, cela fonctionne dans certaines circonstances ( visionneuse intégrée à W7 ? ) ???

  12. #12
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    Citation Envoyé par vpuybareau Voir le message
    Tu oublie que le RAW est un fichier BRUT, un négatif numérique qui nécessite forcement une interprétation, différente en fonction des codecs/soft. Il ne s'agit pas d'un simple format image comme le Jpeg.
    et alors ?

    parce que c'est un format propriétaire je ne peux regarder mes photos ailleurs que sur mon PC avec le logiciel de chez Canon ?

    et comment expliquer que pour 13 € je suis maintenant capable de les voir ?

    c'est juste du fouttage de gueule

  13. #13
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    Citation Envoyé par jmv Voir le message
    Sorry, je n'avais pas lu que le 60D ne faisait pas partie de cette liste !
    Mais à la lecture de cet article, cela fonctionne dans certaines circonstances ( visionneuse intégrée à W7 ? ) ???
    ça doit marcher avec ceux qui ont Win 7/32 et pas 64

    MicheL

  14. #14
    Membre Avatar de 4aplat
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes / Paris
    Messages
    322
    Boîtier
    400D, 60D, 50E
    Objectif(s)
    SamYang 8mm FishEye, 50 1.8 V1; 24-105L IS; 100-400L IS;

    Par défaut

    j'avais cru comprendre qu'ils passaient ici régulièrement dans "les rendez vous canon"

    mais tu as raison je vais leur coller un mail

    MicheL

  15. #15
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement, je n'ai jamais ressenti l'utilité de voir les vignettes des RAWs sous quelque OS que ce soit, puisque j'utilise exclusivement FastStone Viewer pour copier/trier/visualiser mes fichiers CR2 et JPG et pas les visualisations "vignettes" que je trouve toute manière trop petites et/ou de mauvaises qualités (comme la visualisation Windows des JPGs).

    Quant à la honte, le CR2 étant un format propriétaire, autant réclamer que TOUS les formats de fichiers, du plus répandu au plus farfelu, soient lisibles directement par l'OS... Le fait que tu veuilles le faire depuis l'OS, sans installer aucun logiciel, est plus une démarche personnelle "de principe" qu'un "défaut" imputable à je-ne-sais-qui (Canon ou Microsoft ?), sachant que Canon fournit tous les outils pour les lire et les manipuler.

    Non qu'afficher la vignette du CR2 ne serait pas pratique, mais ça me semble loin d'être une priorité pour Microsoft qui considère (à juste titre) ce format propriétaire probablement comme insuffisamment populaire. Quant à Canon, l'absence de developpement de ces codecs est justifié par la présence de tous les logiciels et en particulier d'un dérawtiseur (ce qui n'est pas le cas dans d'autres marques, où il faut mettre la main à la poche).

    Pour reprendre l'image de la Citronault Pipo (mêmes références ), c'est plutot comparable au fait que tu ne puisses pas régler la double injection GTX avec autre chose que la trousse à outil vendue avec la voiture. On peut regretter qu'il faille sortir la clé spécifique, au lieu de son habituelle clé de 12, mais les outils pour le faire sont fournis. Donc...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Huy-Belgique
    Âge
    56
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 60D/500D
    Objectif(s)
    Canon 50 f1.8, Tamron 17-50 f2.8,SIGMA 70-200 f2.8,120-400,fisheye

    Par défaut

    Bonjour,

    Petit déterrage de topic. Comme mentionné par 4aplat et repris dans d'autres topics, le problème vient de l'OS, selon qu'il est en 32 bits ou en 64 bits.
    J'ai le problème sous Ubuntu, les fichiers .CR2 du 500D s'ouvrent sans problème sous XP Pro et Ubuntu 10.4 et 12.4 64 bits. Pas ceux du 60D.
    Je suis passé sous Ubuntu en 32 bits et miracle, cela fonctionne. Par contre pour trouver Seven en 32 bits, ce sera plus difficile je pense.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Il m'a repéré, honte à moi ...
    Par Natural66 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2011, 23h00
  2. Quelle Honte!!!
    Par luisinho dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 17h59
  3. CODEC VIDEO 7D vers G10 URGENT SVP
    Par TOURNESOL dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2011, 16h59
  4. Raw codec 1.6
    Par Emma. dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 20h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com