Je viens de le commander pour 99€, chez le même commerçant chez qui j'ai acheté tout le reste de mon équipement.

En effet, les systèmes de bibliothèques des logiciels ne m'interressent pas, y compris celle de Windows. Ma bibliothèque c'est mon NAS, et ses casiers sont mes répertoires. Je n'ai pas besoin d'une surcouche pour ranger mes fichiers (photos ou autres). C'est ce point qui a eu le plus d'influence dans le rejet de Lr.

Avec DxO, je pointe le répertoire dans lequel j'ai rangé mes photos à traiter, et hop je peux m'en occuper. Les fichiers de paramètres de correction sont stockés dans la même répertoire que les photos, avec le même nom de fichier que la photo. Je peux ainsi installer DxO sur mes deux machines, commencer le traitement sur l'une et continuer sur l'autre sans devoir recharger manuellement le paramétrage. Simple, rapide, efficace.

En dehors de ça, Lr un très bon logiciel, aussi performant que DxO. J'ai retouché des raw avec les deux softs pour comparer, en ajustant les paramètres à l'identique, et à la sortie la différence est indiscernable (en tout cas pour moi).

Mon conseil pour d'autres qui se poseraient la même question :
Performances : identiques
Fonctionnalités : très similaires (Lr a quelques trucs en plus)
Simplicité : DxO pour les adeptes du rangement manuel, Lr pour les adeptes des bibliothèques automatiques. Pour les retouches ils sont équivalents.
Prix : en faveur de DxO