Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Choix d'un soft...

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Chamalières
    Âge
    41
    Messages
    23
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sg: 10-20 F3.5 ■ 17-50 F2.8 ■ 30 F1.4 ■ Cn: 28-105 ■ 100-300

    Question Choix d'un soft...

    Bonjour,

    Etant nouveau dans le domaine du reflex, je n'ai pour l'instant que le matériel, et les softs fournis avec ce dernier.
    Ayant choisi du matériel Sigma pour mes cailloux, ces derniers ne sont pas reconnus par le boîtier, et ensuite évidemment pas par DPP, et je ne peux donc appliquer à mes photos les corrections liées à l'objectif, comme les aberrations chromatiques et le vignettage.

    J'ai vu qu'on pouvait corriger ça avec d'autres softs, certains ayant des BDD plus complètes que celle de DPP, comme Photoshop, Lightroom etc...

    J'ai bien farfouillé le forum mais je suis un peu perdu là pour ce qui est du choix.
    Mon utilisation consisterai pour l'essentiel à de la retouche simple, je ne compte pas faire de photomontages avec.

    Quel serait le soft le mieux adapté au vu de mon équipement?
    Niveau config, je peux techniquement faire tourner n'importe quoi. Mes critères sont plutôt tarifaires.



  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Messages
    55
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 100 USM Macro f2.8, Canon 50 f1.8, Canon 70-200 f4 USM

    Par défaut

    Lightroom est ce qu'il te faut!

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 pour Lightroom
    Bien vérifier sur tous les sites de vente:
    - il arrive que la version complète soit en promo (il y en avait une assez récemment)
    - la version "boite" (donc avec CD) peut être moins chère que la version téléchargée....
    - vente sur site US ou Europe car souvent le prix en dollars et en Euro est souvent identique (donc 30 % de plus pour nous européens....)

    Je signale qu'il est possible de télécharger et d'utiliser gratuitement pendant un mois

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour traiter les RAWs LR5 est pas mal, c'est le plus utilisé. Après DXO peut être une bonne solution si les couples boitiers/Objectifs sont à jour dans ton cas (A vérifier sur leur site)

  5. #5
    Membre Avatar de bananas
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Perigueux 24
    Âge
    49
    Messages
    592
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

    Par défaut

    Pour ma part, je n'ai jamais accroché avec les interfaces Adobe ... et en fait j'ai trouvé DXO mieux adapté pour ma pratique et mon niveau .... DXO est un excellent logiciel ... ters souvent oublié au profit de Lightroom

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Chamalières
    Âge
    41
    Messages
    23
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sg: 10-20 F3.5 ■ 17-50 F2.8 ■ 30 F1.4 ■ Cn: 28-105 ■ 100-300

    Par défaut

    Merci pour ces infos.
    Pour DXO, j'ai trouvé sur leur site leur liste de "modules optiques" qui sont si j'ai bien saisi les filtres de correctino qui m'interressent. Mes 5 cailloux y sont présents.
    Pour LR5, je n'ai pas réussi à trouver la liste sur le site d'Adobe. J'ai trouvé un listing pour la version 4, dans laquelle sont présents mes 3 Sigma, mais pas les 2 Canon.

    J'ai lancé le téléchargement des deux softs, chacun offrant un mois d'essai.

    Je reste preneur de tout argument supplémentaire en faveur de l'un, de l'autre ou même d'autres logiciels

  7. #7
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    +1 pour Lightroom
    Suffisant seul. Avec Bridge + Photoshop on peut quasiment tout faire...

    L'interface Adobe n'est pas plus compliquée qu'une autre. Avantage : de nombreux tutos/vidéos disponibles.

    J'ai abandonné Dxo car je trouvais qu'il n'apportait rien de plus que LR.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Chamalières
    Âge
    41
    Messages
    23
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sg: 10-20 F3.5 ■ 17-50 F2.8 ■ 30 F1.4 ■ Cn: 28-105 ■ 100-300

    Par défaut

    J'ai essayé les deux ce week-end, et pour l'instant je penche plus pour DxO. Il est plus simple côté gestion : on ouvre le répertoire à traiter, puis on traite les photos qui s'y trouvent.
    LR est plus lourdingue pour ça, avec un système de bibliothèques et de gestion de fichiers sauce maison... Je n'aime pas bien ce genre de trucs. Qui plus est ce couillon ne m'affiche pas la partition A dans l'arborescence.
    Y'a bien le filtre dégradé qui est sympa dans LR pour arranger les ciels, mais je trouve l'autre plus simple.
    M'enfin il reste encore 29 jours d'essai chacun, j'ai le temps de changer d'avis

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    41
    Messages
    49
    Boîtier
    600D + 300V
    Objectif(s)
    18-55mm - 50mm f1/8 - sigma 70-300mm - sigma 105mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    +1 lightroom 5 je l'ai acheté il y a 3 semaines à 64 euro neuf sur un site connu que je peut pas cité ici sous peine de me faire réprimander par c'est tout bon modérateurs xd
    Si on parle du même site, je l'ai vu à ce prix là le soir, j'ai voulu le commander la lendemain car il était tard, il a changé de prix et maintenant revenu à 111,35€

    Je suis dégouté, actuellement j'utilise la version 2.7 qui ne prend pas en charge les RAW de mon 600D.

  10. #10
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par bananas Voir le message
    Pour ma part, je n'ai jamais accroché avec les interfaces Adobe ... et en fait j'ai trouvé DXO mieux adapté pour ma pratique et mon niveau .... DXO est un excellent logiciel ... ters souvent oublié au profit de Lightroom
    Perso c'est le sens contraire, je n'ai jamais accroché pour DXO, je teste toutes les versions depuis la première, oui oui la toute première.
    Ben c'est pas la peine ce n'est pas pour moi...

  11. #11
    Membre Avatar de jfwy2009
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    Vendée
    Âge
    60
    Messages
    177
    Boîtier
    EOS FF
    Objectif(s)
    EF

    Par défaut

    LR 5 est très complet mise en bibliothèque, développement, impression, web.
    Et effectivement on ne peut pas faire de montage avec.
    Je l'ai pris en abonnement LR5 + Photoshop CC quand il était en promo chez Adobe (à 12,29 euros.
    J'en suis satisfait (je n'ai pas essayé d'autre solution, car ce soft me convient)

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par milka17 Voir le message
    Si on parle du même site, je l'ai vu à ce prix là le soir, j'ai voulu le commander la lendemain car il était tard, il a changé de prix et maintenant revenu à 111,35€

    Je suis dégouté, actuellement j'utilise la version 2.7 qui ne prend pas en charge les RAW de mon 600D.
    Pourquoi ne pas acheter une mise à jour?
    Là encore bien vérifier les prix car j'ai trouvé la version boîte à un prix inférieur à celui de la version à télécharger sur le site d'Adobe!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    41
    Messages
    49
    Boîtier
    600D + 300V
    Objectif(s)
    18-55mm - 50mm f1/8 - sigma 70-300mm - sigma 105mm f/2.8 macro

    Par défaut

    Je me presse pas pour le moment, je fais mes photos en jpeg, c'est pas très grave, je suis novice

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Chamalières
    Âge
    41
    Messages
    23
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sg: 10-20 F3.5 ■ 17-50 F2.8 ■ 30 F1.4 ■ Cn: 28-105 ■ 100-300

    Par défaut

    Après plusieurs tests, je pense que je vais opter pour DxO. Les deux font ce que je leur demande, mais DxO est plus léger, moins lourdingue dans la gestion d'images, et il est moins onéreux.

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par L3 G33K Voir le message
    Après plusieurs tests, je pense que je vais opter pour DxO. Les deux font ce que je leur demande, mais DxO est plus léger, moins lourdingue dans la gestion d'images, et il est moins onéreux.
    Effectivement, si la fonction "bibliothèque" de Lightroom ne vous intéresse pas, vous avez raison d'opter pour DxO

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Chamalières
    Âge
    41
    Messages
    23
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sg: 10-20 F3.5 ■ 17-50 F2.8 ■ 30 F1.4 ■ Cn: 28-105 ■ 100-300

    Thumbs up

    Je viens de le commander pour 99€, chez le même commerçant chez qui j'ai acheté tout le reste de mon équipement.

    En effet, les systèmes de bibliothèques des logiciels ne m'interressent pas, y compris celle de Windows. Ma bibliothèque c'est mon NAS, et ses casiers sont mes répertoires. Je n'ai pas besoin d'une surcouche pour ranger mes fichiers (photos ou autres). C'est ce point qui a eu le plus d'influence dans le rejet de Lr.

    Avec DxO, je pointe le répertoire dans lequel j'ai rangé mes photos à traiter, et hop je peux m'en occuper. Les fichiers de paramètres de correction sont stockés dans la même répertoire que les photos, avec le même nom de fichier que la photo. Je peux ainsi installer DxO sur mes deux machines, commencer le traitement sur l'une et continuer sur l'autre sans devoir recharger manuellement le paramétrage. Simple, rapide, efficace.

    En dehors de ça, Lr un très bon logiciel, aussi performant que DxO. J'ai retouché des raw avec les deux softs pour comparer, en ajustant les paramètres à l'identique, et à la sortie la différence est indiscernable (en tout cas pour moi).

    Mon conseil pour d'autres qui se poseraient la même question :
    Performances : identiques
    Fonctionnalités : très similaires (Lr a quelques trucs en plus)
    Simplicité : DxO pour les adeptes du rangement manuel, Lr pour les adeptes des bibliothèques automatiques. Pour les retouches ils sont équivalents.
    Prix : en faveur de DxO

  17. #17
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par L3 G33K Voir le message

    Fonctionnalités : très similaires (Lr a quelques trucs en plus)
    Là, je suis moyennement d'accord ...
    Ton NAS peut être bien rangé, si tu as 50000 photos dessus et que tu en cherches une, DXO ne sait pas faire ...
    J'ai les 2, j'aime les 2, et LR, en plus de l'indexation, me sert à mettre en ligne des diaporamas réalisés en moins de 5 min. chrono ( onglet web )

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Chamalières
    Âge
    41
    Messages
    23
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sg: 10-20 F3.5 ■ 17-50 F2.8 ■ 30 F1.4 ■ Cn: 28-105 ■ 100-300

    Par défaut

    J'ai 150000 fichiers sur le NAS, dont 13000 photos, et il me faut toujours moins de 30 secondes pour trouver celui que je cherche.

    Pour les diaporamas en ligne, ça attendra que j'aie accès à une connexion Internet adaptée, soit probablement pas avant 4 ou 5 ans.

  19. #19
    Membre Avatar de jerome7d
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    06
    Messages
    1 305
    Boîtier
    R7
    Objectif(s)
    16-35 f4 L / 24-105 L / 100-400 L II / TC 1.4

    Par défaut

    Je relance un peu le debat....

    quel est le logiciel indispensable pour de belles retouches sans trop de complications ???

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] air soft
    Par tipiake dans le forum [Portrait]
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/04/2013, 17h49
  2. Soft box.
    Par Angel06 dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2009, 13h30
  3. Un soft de service ?
    Par snorg dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 07h18
  4. Soft
    Par FZeder dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 09h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com