Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 86
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut Changement de PC : windows xp ou vista ?

    Bonsoir,

    Je vais me commander mon nouveau PC ce week-end, pour changer le mien qui commence à bien ramer en traitement photo (il a 4 ans).
    (je vais me prendre un QuadCore avec 2 Go de RAM)

    Jusqu'ici je m'étais décidé pour continuer avec Windows XP, en rachetant une licence Home SP2, qui marche bien et que je connais.
    Mais... ces derniers temps j'ai comme un doute... je commence à être tenté par Vista...

    Est-ce totalement irresponsable de prendre un PC à base de Windows Vista pour du traitement photo ?
    Effets visuels mis de côté, y a-t-il des avantages réels à prendre Vista ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    france
    Âge
    48
    Messages
    49
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    canon 100 mm f2.8 et 70-300 is usm - sigma 17-70 et 10-20

    Par défaut

    Pour répondre à ta question je dirai XP sans hésiter, mais pour aller plus loin je dirai qu'il y a de trés bonnes distrib Linux gratuites.
    J'utilise Ubuntu et c'est un vrai bonheur !
    Ce n'est bien entendu qu'un avis personnel...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Linux ça sera éventuellement en second OS... je laisse de la place pour l'installer sur mon disque système, vu que Bibble marche aussi sous linux (par contre ça sera chaud pour faire fonctionner ma sonde... et avoir des softs photos qui gèrent les profils d'écran).
    M'enfin chut... linux hs pour ce topic... j'ai déja utilisé et clairement ça n'est pas mon trip.

  4. #4
    Membre Avatar de minux87
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Pageas (dep87) fr
    Âge
    45
    Messages
    140
    Boîtier
    1D mark II
    Objectif(s)
    24-70Lf2.8 et 70-200Lf2.8 + extend 2X Canon + 580Ex II + 580EX et trepid manfrot

    Par défaut XP

    Idem

    J'ai changer de pc
    Et je suis sous XP pro

    :goodluck:

  5. #5
    Membre Avatar de Mask485be
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moxhe - Belgique
    Âge
    63
    Messages
    1 191
    Boîtier
    EOS 6D MkII
    Objectif(s)
    Sigma 105mm F2.8 EX DG Macro OS / tamron 150-600 mm sp f/5-6.3 di vc usd g2

    Par défaut

    Dual boot je vogue entre vista et XP pro

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Gravelines (59)
    Âge
    51
    Messages
    381
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    canon 24-105 / 100-400

    Par défaut

    tu es obligé d'avoir un pc avec windows pour des utilisations spécifiques ?
    car sinon regarde aussi du côté des imacs, excellent pour le traitement d'image. Comme les nlles versions viennent d'arriver, les anciennes sont à des prix intéressants. Je dis anciennes mais c'est quand même des core 2 duo 2,16 ghz avec 1, 2 ou 4 Go de mémoire, écran 17,20 ou 34 ". Il y a aussi du plus costaud bien sûr.

  7. #7
    Membre Avatar de jdusat
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    57
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5DII & 7D | 580EX II
    Objectif(s)
    80 1.8 | 135 F2.0 L | 24-105 F4 L IS | 70-200 F4 L IS | 70-300 L IS | EF 17-40 F4 L

    Par défaut

    Je te conseille Vista sans hésiter. L'essayer c'est l'adopter.

    J'avais un Dual boot sur ma machine, et maintenant je démarre toujours avec vista.

    Vista permet de profiter à 100% des capacités techniques des processeurs core2Duo, pas XP. De plus avec Vista tu peux placer une clé usb "ReadyBoost" pour accélérer notablement le démarrage des applications que tu utilises le plus.
    De plus Vista permet de gérer nativement + de 2 gigas de ram, alors que une des limitations de XP c'est 2GB !
    XP est un système d'exploitation qui à 7 ans ! Et 7ans en informatique c'est plus qu'une vie

    Au niveau du hardware, le QuadCore est à la traine pour au moins 2 raisons.

    1°) Peu de logiciels exploitent les 4 coeurs
    2°) Une nouvelle génération de Core2Duo avec un bus de 1333Mhz est plus performent que les 4 coeurs qui ne tourne que à 1066Mhz de Bus.

    Je te parles avec un peu d'expérience. J'assemble, test et élabore de nouvelles configuration à mon boulot ...

    Jacques Dusat

  8. #8
    Membre Avatar de CptSolo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    51
    Messages
    534
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

    Par défaut

    XP sans hésitation !!

    J'ai essayer Vista et j'ai vite décider de l'oublier pour le moment. Trop de matériels et de soft a changer pour Vista (dans mon cas).

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par laurent_59 Voir le message
    tu es obligé d'avoir un pc avec windows pour des utilisations spécifiques ?
    car sinon regarde aussi du côté des imacs, excellent pour le traitement d'image.
    Les iMac ont des écrans brillants...
    Moi j'ai un bel écran NEC IPS, je ne vois pas pourquoi je m'en passerais...
    Je n'aime pas le concept UC / écran tout en un, je trouve ça illogique (en général un écran me tient 2 configs au moins).
    De plus j'aime utiliser beaucoup de disques durs...

    Bref, je ne suis pas contre Mac, si j'avais pu avoir MacOs sur PC je pense que je l'aurais pris, mais c'est dommage qu'il n'y ait rien d'autre que les inaccessibles MacPro et les MacMini qui puissent accepter un bon écran...
    Dernière modification par Zaphod ; 19/10/2007 à 22h24.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par jdusat Voir le message
    Au niveau du hardware, le QuadCore est à la traine pour au moins 2 raisons.

    1°) Peu de logiciels exploitent les 4 coeurs
    2°) Une nouvelle génération de Core2Duo avec un bus de 1333Mhz est plus performent que les 4 coeurs qui ne tourne que à 1066Mhz de Bus.
    La plupart des logiciels photos utilisent les multicores (je ne joue pas).
    C'est le cas de Bibble qui utiliserait 16 cores si j'en avais 16...
    De plus, j'ai toujours 3-4 programmes en route en même temps, donc le QuadCore est fait pour moi.

    Ma config est murement réfléchie, j'ai beaucoup hésité ces derniers mois mais là, mon seul point de doute c'est l'OS.

    Apparamment les témoignages sont déja contradictoires là dessus

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par CptSolo Voir le message
    XP sans hésitation !!

    J'ai essayer Vista et j'ai vite décider de l'oublier pour le moment. Trop de matériels et de soft a changer pour Vista (dans mon cas).
    Perso, je ne pars qu'avec du matos neuf.
    Donc niveau compatibilité, ça devrait aller.
    Après les softs... là c'est plus ennuyeux.
    Bibble par exemple est fait pour XP, pas pour Vista, et même s'il semble marcher pour Vista il y a toujours un risque.

    Après... ça m'ennuie aussi d'acheter un CD Vista qui soit déja dépassé, j'aurais aimé que le SP1 soit sorti et avoir un CD avec SP1 intégré (c'est toujours plus performant quand tout est bien installé depuis le départ).

    Mais si j'attends le SP1, alors il faut que j'attende aussi pour ma config... et là je ne vais plus en finir.

    De l'autre côté, ça m'ennuie aussi d'acheter une licence XP maintenant... stable OK mais de conception très ancienne..

    Au départ ce que je voulais faire, c'était prendre XP de suite, et passer à Vista 64 quand il serait parfaitement au point, dans 2 ans par exemple.
    Là... j'ai du mal à voir concrètement ce que va m'apporter Vista 32 par rapport à XP.
    J'ai peur qu'il ne fasse qu'occuper plus de RAM.

    J'ai cherché, mais pas trouvé, de site qui indique clairement en quoi Vista propose des avantages par rapport à XP.

  12. #12
    Membre Avatar de CptSolo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    51
    Messages
    534
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zaphod Voir le message
    J'ai cherché, mais pas trouvé, de site qui indique clairement en quoi Vista propose des avantages par rapport à XP.
    Peut-etre tout simplement parce qu'il n'y a pas d'avantage, a part l'interface graphique qui est plus jolie!

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par CptSolo Voir le message
    Peut-etre tout simplement parce qu'il n'y a pas d'avantage, a part l'interface graphique qui est plus jolie!
    Parfois j'entend dire que Vista gère mieux la mémoire que XP, ce qui pourrait être intéressant.

    Je viens de trouver ça par exemple :
    La gestion mémoire sous Windows Vista : La Gestion Mémoire

    Je vais peut-être me donner deux semaines de délai pour ne pas me tromper...
    Dernière modification par Zaphod ; 19/10/2007 à 22h57.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    51
    Messages
    16
    Boîtier
    580EXII et EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 L, 70-200 f/4 L IS, 50mm f1.8, Tamron 17-50mm f/2.8 VC OS

    Par défaut

    bonsoir
    si j'ai bien compris ton choix est arreté sur le materiel et l'editeur de ton os (microsoft) pour de multiple raison qui t'appartiennent. quant à la question cruciale XP ou Vista je te dirais sans hésitation vista car même si au début tu vas être un peu perdu au niveau de la navigation dans les menus (il faut entre 7 à 10 jours pour bien s'adapter) il est superieur au niveau sécurité, meilleur gestion des nouvelles technologies, de la mémoire... de plus aujourd'hui tu te pose la question mais d'ici 1 ans ou 2 si tu vas regretter un eventuel choix de XP et devoir en plus payé une licence vista ce qui fait double achat. Perso je tourne sous vista avec une vieille machine athlon XP 3000+ 1250 GO de ram Radeon et X1650 pro et je n'ai eu aucun probleme pour connecté mon materiel y compris ma stylus R300 et mon scan à négatif coolscan V. si tu as des questions plus techniques sur cet OS je reste à ta disposition.
    bonne soirée
    reeve

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par reeve06 Voir le message
    bonsoir
    si j'ai bien compris ton choix est arreté sur le materiel et l'editeur de ton os (microsoft) pour de multiple raison qui t'appartiennent.
    Pour le matériel, j'ai essayé de me faire une config principalement dédiée à la retouche photo, qui permettra en particulier de donner le meilleur de mon logiciel "phare" : Bibble.
    (mais bon... la plupart des logiciels photos ont les mêmes besoins, si je passe à dxo il sera aussi multicore et compagnie).

    J'ai à peu près tout choisi composant par composant, après j'ai peut-être fait certains mauvais choix, le truc c'est surtout que si on part à discuter sur le reste de la config (et il y aurait certainement à discuter...)... mon principal sujet d'hésitation (vista ou xp) va vite passer à la trappe.

    Pour l'éditeur du logiciel... c'est par élimination.
    J'aime bien MacOS mais il n'y a aucun matériel Mac qui me convienne.
    Linux peut très bien s'installer en parallèle et j'ai tout le temps de m'y mettre, je suis sur qu'il y a eu plein de progrès, mais niveau logiciels photo et gestion des espaces colorimétriques et profils... ça me semble un peu léger.

    Citation Envoyé par reeve06 Voir le message
    quant à la question cruciale XP ou Vista je te dirais sans hésitation vista car même si au début tu vas être un peu perdu au niveau de la navigation dans les menus (il faut entre 7 à 10 jours pour bien s'adapter)
    Ca, ce n'est pas un problème, en général je m'adapte vite et si je l'installe c'est pour plusieurs années

    Citation Envoyé par reeve06 Voir le message
    de plus aujourd'hui tu te pose la question mais d'ici 1 ans ou 2 si tu vas regretter un eventuel choix de XP et devoir en plus payé une licence vista ce qui fait double achat.
    Effectivement c'est un risque.
    Maintenant... si j'achète dans 2 ans un vista ça sera avec un SP2 intégré

    Le truc c'est que je suis sur que si je prends XP, je ne serai pas déçu dans l'immédiat.
    Je connais bien l'OS, je peux me faire une install nlite-isée aux petits oignons, etc...

    Ceci dit, il y a quand même quelques points sur lesquels j'ai des doutes pour XP :
    - la gestion des multicores (évidemment ce sont les softs qui les gèrent mais l'OS doit aussi avoir son rôle ?)
    - la gestion de la mémoire perfectible
    - la gestion des données utilisateurs (le répertoire Documents and Settings est une plaie)

    l'emballage n'est pas primordial (je suis encore en look Win2000 sous XP, plus efficace, par contre sous Vista je pense que j'adopterai le nouveau style)

    Pour Vista, les risques que je vois :
    - OS pas encore mature
    - utilise plus de mémoire pour tourner
    - j'ai peur qu'il soit plus vérouillé niveau config (je veux pouvoir controller le maximum de choses)
    - j'ai peur que quelques petits progs sympa que j'utilisais ne marchent plus.

    Pour être honnête, plus je me renseigne, plus j'ai quand même l'impression que Vista n'est pas si méchant que ça
    Par contre, en supposant que je prenne Vista, 2 Go seront-ils suffisants avec ou pas ?
    Et faut-il prendre la version 32 bits ou 64 bits ?

  16. #16
    Membre Avatar de Snorky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gironde - 33
    Âge
    39
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 300D Silver, grippés
    Objectif(s)
    70-200 L USM -- 18-55mm -- 50mm F1.8 II

    Par défaut

    Deux stations à la maison...

    Une avec un P4 2.8 Ghz et 1 Go de RAM sous XP Pro.
    Une avec un Core2Duo @ 2Ghz et 2 Go de RAM sous Vista Pro.

    Vista gère clairement mieux la mémoire vive, contrairement à XP qui a tendance à l'engorger après avoir ouvert quelques programmes.
    La navigation dans les dossiers (l'explorateur donc) est nettement plus rapide sous Vista que sous XP, la différence est flagrante.
    Bref, après avoir murement et longuement comparé les 2 OS, j'ai décidé de passer ma plus ancienne station à 1.5 Go de RAM et de lui mettre Vista.

    XP a fait son temps, je passe à la génération suivante...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snorky Voir le message
    La navigation dans les dossiers (l'explorateur donc) est nettement plus rapide sous Vista que sous XP, la différence est flagrante.
    Ton deuxième PC est aussi plus rapide.

    Citation Envoyé par Snorky Voir le message
    Bref, après avoir murement et longuement comparé les 2 OS, j'ai décidé de passer ma plus ancienne station à 1.5 Go de RAM et de lui mettre Vista.
    Tu n'as pas encore fait le changement ?
    Je serais intéressé de voir ce que ça donne...

  18. #18
    Membre Avatar de Snorky
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Gironde - 33
    Âge
    39
    Messages
    60
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 300D Silver, grippés
    Objectif(s)
    70-200 L USM -- 18-55mm -- 50mm F1.8 II

    Par défaut

    Yes mon second PC est plus rapide, mais j'avais monté XP dessus pour voir si je gagnerais en performances. D'où ma comparaison entre XP et Vista.

    Résultat : non. vista mange plus de mémoire vive "à vide" pour tourner, mais comme il sait la délester de ce qui lui est inutile au fur et à mesure de l'utilisation de la machine, c'est bien mieux géré que sous XP.

    A mon avis, vu la machine dans laquelle tu investis, il serait vraiment dommage d'acheter une licence XP...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    47
    Messages
    1 339
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snorky Voir le message
    Résultat : non. vista mange plus de mémoire vive "à vide" pour tourner, mais comme il sait la délester de ce qui lui est inutile au fur et à mesure de l'utilisation de la machine, c'est bien mieux géré que sous XP.
    Ca c'est un point intéressant, qui peut faire la différence.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    51
    Messages
    16
    Boîtier
    580EXII et EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 L, 70-200 f/4 L IS, 50mm f1.8, Tamron 17-50mm f/2.8 VC OS

    Par défaut

    Bonjour
    pour répondre à tes question en général beaucoup de gens crient au loup sans savoir réellement de quoi il parle ( comme à la sortie de XP) au niveau de la mémoire oui il en utilise plus d'origine mais il est capable de la libérer plus vite si le besoins s'en fait sentir quand à savoir si tu en prend 2GO ou 4 tout dépend de ton utilisation et de ton budget immediat (à savoir que la DDR à 1333MZ est un peu chere pour le moment ) pour la version 32 ou 64 bits cela ne dépend pas que de ton processeur mais encore et toujours de ton utilisation. la version 64 bits est beaucoup plus exclusive au niveau de programmes, des pilotes (pas tous les materiels sont supportés ) et certains petits progs trés pratiques risquent de ne pas marcher malgré le module de compatibilité et pour le multicore bien sur que le systeme a une part de responsabilité et que XP le gerera nettement mois bien que vista. en clair pour la petite bombe de machine que tu te prépare vista est L'OS qui en tirera parti au maximum.
    bonne journée
    reeve

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Windows Vista et les RAW Canon
    Par TransFXB dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/08/2008, 00h33
  2. DxO et Vista
    Par sdeville dans le forum DXO
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/11/2007, 19h27
  3. 10d & Vista
    Par DdO dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 09h24
  4. VISTA a la Défense
    Par le breton dans le forum [Architecture]
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2007, 12h55
  5. photos inauguration windows vista arche de la defense
    Par defre dans le forum [Reportage]
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/02/2007, 20h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com