Salut,

Petit retour sur expérience de Vista, j'ai acheté une licence Vista Professionnal à 80 euros il y a de cela plusieurs mois, je voulais faire une mise à niveau de mon ordi.
Je me suis décidé un WE à l'installer : résultat plus de son (pb de carte son, son qui grésille même avec le dernier pilote sorti), obligation de cherhcer tous les pilotes de chaque composant de mon ordi... galère !
Niveau soft, sache que Néro 7 n'est pas compatible avec Vista, il te faudra soit investir dans la version 7 reloaded, soit changer de soft.
Niveau photo : alors c'est le pompom, impossible d'installer la suite logiciel de mon EOS notament le développeur RAW DPP.
Certes ma machine démarrait plus vite (30 secondes en moins) mais le nombre de soucis et d'ennuis fais que je suis repassé à XP et là quel plaisir.

Petite info, les entreprises, premières visées par Vista, sont tojours sous XP et ne se décident toujours pas à changer. Le système Vista est très sécurisant, mais il est aussi très compliqué sous certains abords, j'ai jamais pu configurer correctement mon réseau à la maison (beaucoup d'onglets, beaucoup de paramètres... une surmultiplication des manipulations) avec XP en quelques minutes c'était fait les 3 ordis étaient en réseau...

Bon voilà ! Ce n'est que mon expérience. Je n'ai dépensé que 80 euros, mais bon si j'avais su tous les emmer...es que j'allais avoir, je les aurais utilisé autrement.

Fais le bon choix !
A plus.

Philippe
PS : n'oublie pas non plus le monde libre (Ubuntu, Mandriva, Suse, etc.) !