Citation Envoyé par reeve06 Voir le message
bonsoir
si j'ai bien compris ton choix est arreté sur le materiel et l'editeur de ton os (microsoft) pour de multiple raison qui t'appartiennent.
Pour le matériel, j'ai essayé de me faire une config principalement dédiée à la retouche photo, qui permettra en particulier de donner le meilleur de mon logiciel "phare" : Bibble.
(mais bon... la plupart des logiciels photos ont les mêmes besoins, si je passe à dxo il sera aussi multicore et compagnie).

J'ai à peu près tout choisi composant par composant, après j'ai peut-être fait certains mauvais choix, le truc c'est surtout que si on part à discuter sur le reste de la config (et il y aurait certainement à discuter...)... mon principal sujet d'hésitation (vista ou xp) va vite passer à la trappe.

Pour l'éditeur du logiciel... c'est par élimination.
J'aime bien MacOS mais il n'y a aucun matériel Mac qui me convienne.
Linux peut très bien s'installer en parallèle et j'ai tout le temps de m'y mettre, je suis sur qu'il y a eu plein de progrès, mais niveau logiciels photo et gestion des espaces colorimétriques et profils... ça me semble un peu léger.

quant à la question cruciale XP ou Vista je te dirais sans hésitation vista car même si au début tu vas être un peu perdu au niveau de la navigation dans les menus (il faut entre 7 à 10 jours pour bien s'adapter)
Ca, ce n'est pas un problème, en général je m'adapte vite et si je l'installe c'est pour plusieurs années

de plus aujourd'hui tu te pose la question mais d'ici 1 ans ou 2 si tu vas regretter un eventuel choix de XP et devoir en plus payé une licence vista ce qui fait double achat.
Effectivement c'est un risque.
Maintenant... si j'achète dans 2 ans un vista ça sera avec un SP2 intégré

Le truc c'est que je suis sur que si je prends XP, je ne serai pas déçu dans l'immédiat.
Je connais bien l'OS, je peux me faire une install nlite-isée aux petits oignons, etc...

Ceci dit, il y a quand même quelques points sur lesquels j'ai des doutes pour XP :
- la gestion des multicores (évidemment ce sont les softs qui les gèrent mais l'OS doit aussi avoir son rôle ?)
- la gestion de la mémoire perfectible
- la gestion des données utilisateurs (le répertoire Documents and Settings est une plaie)

l'emballage n'est pas primordial (je suis encore en look Win2000 sous XP, plus efficace, par contre sous Vista je pense que j'adopterai le nouveau style)

Pour Vista, les risques que je vois :
- OS pas encore mature
- utilise plus de mémoire pour tourner
- j'ai peur qu'il soit plus vérouillé niveau config (je veux pouvoir controller le maximum de choses)
- j'ai peur que quelques petits progs sympa que j'utilisais ne marchent plus.

Pour être honnête, plus je me renseigne, plus j'ai quand même l'impression que Vista n'est pas si méchant que ça
Par contre, en supposant que je prenne Vista, 2 Go seront-ils suffisants avec ou pas ?
Et faut-il prendre la version 32 bits ou 64 bits ?