Pour retoucher dans le sens de ce que l'on faisait sous l'agrandisseur, c'est à dire régler les couleurs, ou passer en noir et blanc, rectifier l'exposition, le contraste, corriger une tache, rectifier ponctuellement une zone, etc. bref tout ce qui fait que l'on obtient une photo bien équilibrée, tu peux le faire avec Lightroom. De même pour classer, ranger, trier, ajouter des mots clé pour retrouver facilement les photos, Lightroom le fait très bien.
Pour maquiller les photos radicalement, à la soviétique (enlever le ministre qui ne plait plus, ou ta belle mère) passage obligatoire par photoshop.
Ne pas oublier qu'à la base, Lightroom, c'est fait par Adobe, comme photoshop, et c'est fait pour les photographes, à partir des éléments de photoshop, revus, remaniés repensés pour simplifier le boulot des photographes, en oubliant tout ce qui sert plutôt aux graphistes, designer et autres pro du dessin.

On peux donc se passer de photoshop pour la grande majorité des cas.

DPP, il permet à peut près les mêmes réglages que Lightromm, mais je ne l'utilise pas, même pas installé.

Postulat de base à ne pas oublier: DPP (je crois) ou Lightroom (je suis sûr) sont des logiciels non destructifs, c'est à dire qu'il est toujours possible de revenir en arrière dans les modifs, jusqu'à l'image de base. Ils ne font qu'ajouter des infos au fichier, en lui disant: éclairci ici, assombri là, etc. Et ces infos sont enregistrées dans une base de données indépendantes du fichier d'origine. C'est pour ça que l'on ne trouve pas de commande "enregistrer" dans le menu fichier de Lightroom. Ce qui fait que si tu appliques des réglage à une photo dans Lightroom, et que tu la ré-ouvres dans photoshop, tu ne trouves pas ces réglages. Ce n'est que quant tu ré-ouvres dans lightroom que tu retrouves ces réglages. Pour voir ces réglages dans photoshop, tu dois exporter la photo depuis lightroom vers un fichier tif ou jpg, qui lui sera créé à partir du raw d'origine, auquel sera ajouté les modifs. Mais ton raw d'origine, lui, sera intact. Même chose si tu shootes en jpg, les modifs créées par lightroom ne sont appliquées définitivement que lors d'une exportation vers un nouveau jpg. Et si tu veilles à donner un nouveau nom au fichier, tu conserves intact ton premier jpg. La seule différence avec les raw, c'est que le jpg contient moins d'infos et donc le traitement est plus limité.

Ensuite, tu peux ouvrir ces fichiers tif ou jpg dans photoshop pour continuer les réglages, mais en n'oubliant pas que chaque fois que tu enregistres dans photoshop, tu ne peux pas revenir en arrière, les modifs sont inscrite dans le fichier. (sauf bien sûr si tu fais "enregistrer sous" à chaque modif, en multipliant les versions de ta photo - mais là, bonjour le disque dur de très grande capacité, et le bazar pour t'y retrouver dans les différentes versions !)

Voilà, j'ai essayé de te donner les principes de base.