Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: DNG ou CR2

Membre Avatar de Woz Nash
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM - Canon EF 50mm f/1.8 II

Par défaut DNG ou CR2

Bonjour a tous :thumbup:

Me voilà devant un grand dilemme ! Tous garder en en raw ou tous convertir en DNG pour une pérennité plus certaine ?!?

Et si le DNG est la solution quels paramètres utilisés ?

Doit on convertir l'image en linéaire ?

Doit on intégré le fichier brut ?

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Moi je garde tout en CR2. Mais à suivre de près de toute façon.

Membre Avatar de syn
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Kenko EF 10-300 1.8 IS USM

Par défaut

DNG n'est-il pas un format propriété d'Adobe? Si oui, convertir tes RAW en DNG te condamne plus ou moins à épouser Adobe et sa suite logicielle... Si tu souhaites un jour changer de crèmerie, il se peut que tu te retrouves confronté à quelques problèmes.

Membre
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

Par défaut

j'avoue que je me pose la même question existentielle ... :34:
    et pour l'instant je garde tout en CR2 aussi
    mais le jour ou je reformate mon pc il faudra pas que j'oublie de vérifier si camera raw est tjs dispo qq part...

Membre Avatar de syn
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)

Par défaut

AMHA, conserver son fichier dans son format d'origine est la meilleure des solutions, et vous laissera toujours le choix du logiciel de post-traitement que vous souhaitez utiliser/tester, sous windows, mac, linux ou tout autre système d'exploitation.

Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Le problème c'est qu'on est pas sur du tout que dans 10 ans on saura toujours ouvrir les .CR2 alors que le le DNG oui.

On sait toujours ouvrir une image crée sous photoshop 1 avec la CS2.

Pour se qui est de ma logithèque, photoshop sera toujours la

Membre Avatar de syn
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Woz Nash
    Le problème c'est qu'on est pas sur du tout que dans 10 ans on saura toujours ouvrir les .CR2 alors que le le DNG oui.

On sait toujours ouvrir une image crée sous photoshop 1 avec la CS2.

Pour se qui est de ma logithèque, photoshop sera toujours la
    Qui peut le plus peut le moins... et comme tu le dis toi-même, si aujourd'hui tu peux éditer un CR2 avec Camera Raw, tu le pourras aussi dans 10 ans

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

La question du format de sauvegarde est toujours délicat : DNG est bien une invention d'Adobe (http://www.adobe.com/products/dng/) et s'ajoute aux multiples formats de RAW des apn ; Chq marque a son format propriétaire et Adobe en rajoute un de plus :34:.

Le choix revient à répondre à la question "quel logiciel utiliserai-je dans 10 ou 20 ans ?". Comme personne ne peut y répondre, c'est quasi une loterie.

Pour Adobe : Photoshop a 15 ans, ce qui est une bonne chose, le RAW de Canon existe en 2 vers. minimum et en moins de 5 ans . C'est p-e une solution auxc multiples RAW si les fabricants incluent ce format ds leurs apn, mais je pense que ce n'est pas gagné :bash: ...
    En meme tps, Adobe vient d'acheter Macromedia (Flash, Dreamweaver, Director ...)

Contre Adobe : après avoir popularisé le PSD maintenant lu par plus.logiciels, ils ajoutent le DNG qui requiert Elements 3 ou CS minimum. Donc celui qui veut garder son bon vieux PShop v7, son Elements 2 livré avec le 300D ou utiliser d'autres logiciels aussi bons mais bcp moins chers, c'est fichu ; comme j'y vois une manoeuvre purement commerciale de 'capturer' des clients, je suis déjà contre :censored:

Conclusion perso : exit le DNG car à moins d'avoir plus. apn de marque différentes et qui plus est sans leurs logiciels maison, je ne vois aucun interet à passer au DNG maintenant. Donc .NEF pour Nikon, .CR2 pour Canon, et je choisis librement mon logiciel de retouche, that's it, that's all !
    Je reverrai ma position qd CS sera à un prix décent ou Elements 4 justifié // mon PSP8 ...

Membre Avatar de syn
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)

Par défaut

Il existe une initiative nommée 'openraw' qui vise à intercéder auprès des différents fabriquants d'apn en faveur d'un format RAW 'ouvert' et donc a fortiori plus pérenne que n'importe lequel des formats propriétaires de toute marque, ceux-ci évoluant effectivement plus vite que leurs ombres, d'appareil en appareil.
    Un format 'standard' serait une bonne nouvelle pour nous, utilisateurs, qui serions heureux d'entrevoir un plus large horizon de solutions de traitement de nos images (quoique.. trop, n'est parfois pas bon :bash: ), mais aussi pour les développeurs de logiciels libres et/ou open source qui ne se verraient pas contraints de ne pouvoir gérer que peu voire très peu de formats RAW propriétaires (il faut du temps, et de la sueur, et surtout une motivation énorme pour décoder sans aide un fichier propriétaire - et pourtant certains y arrivent).

Plus d'infos à l'adresse : http://www.openraw.org/ (en anglais seulement pour le moment)

Membre Avatar de jaak1
    Belgique Région Charleroi : Montigny le Tilleul
    Boîtier
    EOS 6D MKII, 300D , 400D , 30D + etc ...
    Objectif(s)
    Canon 18-55 Usm Efs,50-1.8 Usm Ef,28-105 /3.5-4 Usm ,100 /2.8 Usm Ef Macro etc .....

Par défaut

Moi je pense qu'il vaut mieux traiter ses fichiers RAW et les passer en TIF,
    le format TIF garde toutes les données et aussi le 3 X 16 bits couleurs ; aussi
    reconnu par la majorité des programmes de traitement d'images depuis bien longtemps.
    Dans mon cas de sauvegarde de mes images j'ai toujours 2 repertoires un en RAW et l'autre
    en TIF traités.
    Pour le format DNG il suffit que Adobe fasse faillite , alors ce format pourrai tomber au champ d'honneur.
    @+ de jaak1

Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour le TIFF j'y avais aussi pensé mais c'est super lourd a côté d'un RAW ...

Vous me faites vachement hésitez la du coup !

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Pour le TIFF j'y avais aussi pensé mais c'est super lourd a côté d'un RAW ...

Vous me faites vachement hésitez la du coup !
    Quitte à avoir 2 ou 3 formats de fichier, j'embarquerais plus volontiers pour [RAW + TIFF] que [RAW + DNG + JPG]. Au vu de ce que coutent RAM et DVD simple couche vierges (lesquels me coutent actuellement 3x moins cher qu'un CDR vierge :bash: ) ...

A Jaak1 : Adobe peut en effet faire faillite (rien n'est impossible comme on l'a vu avec Konica, etc.), mais Adobe vient d'acheter Macromedia et devient un géant plutot solide : Photoshop, Illustrator, Acrobat, Flash, Dreamweaver, Director, Premiere pour ne citer que 7 des ténors du Marché graphique, vidéo et web (je mets de coté Golive, Freehand, InDesign, PageMaker, Fireworks, Authorware qui vont souffrir d'etre 2ème en plus d'etre passés ds le giron d'une seule Cie qui va devoir harmoniser ses gammes) ...
    Conclusion : Adobe a +15 ans de succès en haut du hit-parade chez les graphistes et les webdesigners+webmasters, et cette échéance de faillite me semble assez lointaine ...

Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

En faite se que je pensai faire c'était de passé tout en DNG et ne pas gardé les CR2

En faite on peux faire autant avec un DNG qu'avec un raw c'était juste pour ça ...

Enfin la je crois que jvais laissé tomber

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

En faite se que je pensai faire c'était de passé tout en DNG et ne pas gardé les CR2

En faite on peux faire autant avec un DNG qu'avec un raw c'était juste pour ça ...

Enfin la je crois que jvais laissé tomber
    Perso, je ne vois pas encore l'utilité du DNG ... DPP, DXO et qq autres pour traiter du RAW, pleins pour du TIFF ou JPG ... un produit purement Adobe pour du DNG ? Perso, non, mais Adobe a su imposer le PDF (Acrobat), le PSD (Photoshop) et AI (Illustrator) ...

Membre Avatar de jaak1
    Boîtier
    Objectif(s)
    Canon 18-55 Usm Efs,50-1.8 Usm Ef,28-105 /3.5-4 Usm ,100 /2.8 Usm Ef Macro etc .....

Par défaut

PHB;
    Je suis d'accord avec toi; mais je serai plus rassuré quand
    le standard DNG sera inclus et reconnu par les fabriquants d'APN
    et les grands fabriquants de logiciels images.
    Question:
    Que sera le format Raw, Dng, Tif et Jpg , etc... dans une dizaine d'année,
    ainsi que les supports Cd tiendrons t' ils dans plus de 10ans ?.
    Surtout que la fabriquation et la technologie des capteurs vont sans cesse
    s'améliorer très très rapidement, il suffit de voir les dos numériques du type P25 à P45 en moyens formats.
    Je pense que dans un avenir très proche , il y aura de nouveaux format images photos
    adaptés à l'électronique de nos futurs nouveaux Apn pour encore améliorer leur rapidité,
    rien que déja pour la rapidité des mémoires qui elles progressent aussi en rapidité.
    @+ de jaak1

Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Perso je met jamais rien sur dvd. C'est sur 2 HD comme ça si l'un des deux crash je suis sauvé ...

Quand je change d'ordi je les remet dans le HD du nouvel ordi. Le faite que les dvd ne tiennent pas 10 ans ne me tracasse pas trop ...

Le faite que adobe fasse faillit je n'y crois pas trop non plus (qui y croit en faite ?!?)

Pour se qui est de la question de format la c'est une autre histoire. Apparemment le DNG ne serai pas si fermer que ça vu que d'autre softs le prennent ou sont en fassent de le prendre ...

Le but d'abode sur ce coup la c'est de ne fait qu'un seul format de raw, le DNG ...

Affaire a suivre

Membre Avatar de syn
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)

Par défaut

Une piste à creuser, encore une fois, est l'harmonisation des fabricantts vers un format standard....et OUVERT( cf mon post qq lignes plus haut). Le fait qu'adobe prenne à sa charge et à son profit un format standard de raw, et avilisse de fait tous les utilisateurs, relève à mon sens d'une politique visant l'hégémonie, ce qui est tout à fait condamnable.

Membre Avatar de jaak1
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le format DNG est gratuit et pratique pour l'instant , reste
    a voir s'il ne sera pas sous licence payante plus tard.
    De ce fait pour les logiciels concurents de CS2 ça deviendra plus difficile
    commerçiallement.
    Attention aux politiques musclées des ventes qui commence en douceur et terminent
    sur les châpeaux de roues.
    @+ de jaak1

Membre Avatar de syn
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)

Par défaut

On est d'accord, donc, Jaak1

Membre Avatar de topkool
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

Par défaut

L'objectif du format DNG est louable, mais il y a gros problème à l'heure actuelle...

Chaque format RAW (CRW, CR2, et autres RAW by Nikon, RAW by Olympus,...) respecte un format bien précis défini par le constructeur. D'ailleurs, Canon n'a pas hésité à changer son format en créant le CR2.

Le format DNG doit (ou devrait) donc être compatible avec tous les formats. Cela signifie que le DNG doit inclure toute les informations de tous les formats d'une manière ou d'une autre. Or à l'heure actuelle, le DNG faillit justement sur ce point car il ne peut pas tout contenir.

Le seul moment où le DNG aura sa place sera quand les constructeurs accepteront d'implémenter le DNG directement dans leurs boitiers (comme le fait déjà Phase One).

Donc convertir le CR2 en DNG est synoyme de perte d'information (oui mais lesquelles ? mystère...)

Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Aie aie aie je n'avais pas du tout pensé a cela. Tu as tout a fait raison. Bon ben la c'est sur je laisse tombé !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages